
"101 Reijavik" est le prototype même du film qui sort en salles dans la plus totale indifférence avant de rapidment disparaître sans que personne ne s'en émeuve ! Pourtant, ce n'est pas tous les jours que l'on voit des films islandais ! Je peux citer des films tournés en Islande (La guerre du feu, Mémoires de nos pères), mais des films islandais... ! Celui-ci est toutefois une co-production, avec l'argent scandinave (la compagnie Zentropa de Lars Von Trier est impliqué) et français (d'où la présence de Victoria Abril dans le rôle d'une prof de flamenco lesbienne !).
"101 Reijavik" n'a a priori pas grand chose pour se distinguer de l'exercice de style très 90s du film de "slacker", où des jeunes branleurs passent leurs journée entre rien foutre, baiser mollement, fumer sans entrain, faire des mauvaises blagues, et, en fin de compte, se dire que ce serait quand bien de "to get a life" ! On n'échappe pas à certains clichés canonisés par "Trainspotting" : voix off narquoise s'adressant en apparté au spectateur, fêtes hystériques, sympathiques nudités (masculines et féminines), éclats de rire alcoolisés et enfumés...
On pourrait se lasser vite, mais le côté islandais, nordique, apporte un plus. La vie y est trop tranquille, encadrée du berceau au cercueil par un état providence. La ville transpire l'ennui, on fait la fête parcequ'il n'y a vraiment rien d'autre à faire. Finalement, Hlynur finira par trouver sa place dans un modèle familial... pour le moins spécial !
Un film qui ne révolutionne rien, devant lequel on s'ennuie parfois un peu, mais néanmoins un films sympathique, avec son ton à lui, qui le rend vivant et attachant.
Il me semble qu'il n'y a pas de dvd français, mais il passe sur le câble (en ce moment sur TPS Cinéstar par exemple - 1.85, VM islandaise stéréo, très bonne copie).