Un jeune juge d'instruction aux méthodes peu orthodoxes est chargé d'élucider une affaire de hold-up. Il est convaincu que l'un des suspects, ancien commissaire, bénéficie de protections au plus haut niveau. Mais celui-ci est assassiné avant que le juge ne soit parvenu à réunir des preuves à son encontre. Peu soutenu par sa hiérarchie, le magistrat est décidé à mener à bien son enquête.
On suit donc les péripéties d'un juge, un peu dans le trip "Seul contre tous" / "Tous pourris" si cher à Boisset, mais il est ici bien plus inspiré que dans certains autres de ces films. Si la peinture est toujours aussi grinçante, elle est bien plus fine que ds d'autres oeuvres, tout le monde y passe, juges, riches industriels, flics, élus politiques, mais avec une grande habilité dans la description des personnages et des methodes, loin de la caricature outrancière dans laquelle Boisset a parfois versé. Il faut dire ici qu'il s'appuie sur un script en béton, très habilement construit, sur un crescendo qui nous permet de découvrir une à une les ramifications de la corruption qui pourrit le système jusqu'au final, tranchant, mais qui parait inevitable depuis la moitié du film quasiment !
Le film est également porté par un casting quatre étoiles, Dewaere est toujours aussi bon dans son rôle de jeune juge, pret à aller au bout de ses convictions, Leotard relativement sobre dans son role de flic, un des seuls appuis sur lequel Fayard pourra compter, on retrouve aussi pèle même des gueules comme Jean Bouise, Marcel Bozuffi, JM Thibault, Aurore Clement, Michel Auclair, ...
Voilà, au final un très bon film, modèle de polar politique à la française, genre très en vogue dans les 70's, soigné de bout en bout et dont le propos n'a pas perdu de sa force près de 30 ans après sa sortie.
