Hellraiser de Clive Barker

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Hellraiser de Clive Barker

Message par Fatalis rex » mer. déc. 06, 2006 5:45 pm

Le livre de Clive Barker, sorti ces jours-ci aux éditions Bragelonne et jusqu'alors inédit en France, reprend globalement la trame du film. On y découvre Frank, un jeune homme revenu des 4 coins du monde et de toutes les expériences, lassé par la vie, sans goût pour l'avenir, essayer de résoudre le casse-tête d'une mystérieuse boîte ramené de Dieu-sait-où. D'après son ami, la solution du casse-tête permettrait d'ouvrir une breche vers un ailleurs, où vivent des créatures expertes dans la découverte de plaisirs inconnus de l'humanité. Il a tout prévu : des pétales de fleurs sur le sol, un autel recouvert de friandises... Tout a été prévu pour acueillir les Cénobytes, ces être sûrement merveilleux qui pourront enfin procurer un nouveau sel à son existence.

Je ne vous gâcherai pas l'histoire en vous disant qu'il sera bien déçu.

Le livre correspond donc assez bien au film, si ce n'est dans quelques menues différences sans doute consenties pour des raisons de budget. Malheureusement, dans le livre comme dans le film, les apparitions des Cénobytes sont bien rares (3), et on en apprend peu sur leur monde, leur philosophie, leur but... Mais ça ne rend leur venue, parfaitement bien amenée, que plus angoissante...
Inutile de m'attarder sur le reste, tout le monde ici connait, je pense. Je conseille vivement la lecture, pour éclairer des zones d'ombre (dans le film, les motivations de Frank et son rapport initial avec Julia son flous) ; une seule chose m'a déçu : les personnages acceptent l'horreur très facilement. C'est un défaut courant chez Barker. Ils discutent comme si de rien n'était avec un démon de l'enfer, un écorché vif, comme si c'était normal, tout au plus ont-ils la nausé un moment...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. déc. 06, 2006 5:54 pm

Ils te paient chez Bragelonne ? :D :wink:

Non sinon je suis bien tenté, vu que je suis fan du film ! De meme que les comics dérivés m'ont tjrs chauffé, mais ss que je les prenne pr le moment ...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. déc. 06, 2006 5:57 pm

Et bien en fait c'est le 2ème bouquin de Bragelonne que j'achète, et à chaque fois je suis agréablement surpris. D'ailleurs j'ai aussi les 3 albums Comics USA de HELLRAISER et ils développent bien la mythologie, tout en adoptant des styles différents selon les auteurs.
Il y avait pas mal de trucs dans le film que je trouvais flous, et là tout trouve son explication, comme la manière dont Frank parvient à s'échapper des enfers.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » mar. déc. 12, 2006 1:45 pm

Pris dès que je l'ai vu. :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mar. déc. 12, 2006 1:48 pm

SPOILER

Notons qu'il n'y a pas la dernière scène dite du "dragon à la con" dans le livre.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Hellraiser de Clive Barker

Message par Cosmodog » sam. janv. 27, 2018 9:34 pm

Passionnant pour quiconque aime l’univers d’Hellraiser:

https://m.youtube.com/watch?v=nMwiy-MM2es

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Hellraiser de Clive Barker

Message par Fatalis rex » dim. janv. 28, 2018 10:51 am

Intéressant, mais il n'aborde pas la conclusion de la mythologie par Clive Barker lui-même : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... arker.html

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Hellraiser de Clive Barker

Message par Cosmodog » dim. janv. 28, 2018 4:16 pm

Fatalis rex a écrit :Intéressant, mais il n'aborde pas la conclusion de la mythologie par Clive Barker lui-même : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... arker.html
... eh bien tant mieux car je suis justement en train de le lire !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Hellraiser de Clive Barker

Message par Fatalis rex » dim. janv. 28, 2018 7:46 pm

Cosmodog a écrit :
Fatalis rex a écrit :Intéressant, mais il n'aborde pas la conclusion de la mythologie par Clive Barker lui-même : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... arker.html
... eh bien tant mieux car je suis justement en train de le lire !
Tu fais bien de me le dire, j'aurais pu spoiler. En tout cas je ne sais pas si Barker était consultant sur Hellraiser II, mais sa vision de l'Enfer n'a rien à voir avec son labyrinthe et son Leviathan.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Hellraiser de Clive Barker

Message par comte vonkrolock » mar. janv. 30, 2018 5:19 pm

Fatalis rex a écrit :En tout cas je ne sais pas si Barker était consultant sur Hellraiser II, mais sa vision de l'Enfer n'a rien à voir avec son labyrinthe et son Leviathan.
Producteur comme sur le premier en plus d'être réalisateur, et consultant sur les deux suivants, on comprend directement pourquoi à partir du 4ème sa part autant en c.... )8

Merci la vidéo mis en lien par Cosmdog :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Hellraiser de Clive Barker

Message par Cosmodog » mar. mars 06, 2018 12:25 am

Fini « les evangiles écarlates », beaucoup aimé la première moitié, un peu moins la seconde, essentiellement parce que les persos se baladent en enfer un peu trop décontractés je trouve... on passe d’une ambiance occulte et tendue à presque un épisode de Scoubidou dans le ton ! (Bon j’exagère beaucoup hein, mais beaucoup de répliques tombent à plat et les persos s’accommodent de situations infernales :mrgreen: un peu trop facilement, là où une tonalité générale de terreur aurait été bienvenue).

Reste un final imaginatif avec des grands moments mais handicapé par des facilités qui amoindrissent le caractère mythique du livre
Spoiler : :
Lucifer est mort... ah ben en fait non... pourquoi donc ??...
Lucifer qui ne tue pas Pinhead au final lors d’une ellipse douteuse qui rend le truc abscons
Le « trou de ver » bien pratique pour sortir de l’enfer,qui paraît très factice
Globalement séduit tout de même, bien que nombres de questions restent en suspend
Spoiler : :
pourquoi diable -ha ha !- peut on mourrir quand on est déjà mort ??? Où vont les âmes ??
Quel est le but final de Lucifer ?
Hiérarchie des enfers compliquée et assez peu explicite
Quid du Paradis ???

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Hellraiser de Clive Barker

Message par Fatalis rex » ven. mars 09, 2018 6:26 pm

C'est un défaut récurrent chez Clive Barker. Les personnages sont confrontés aux pires atrocités et tout le monde a l'air de trouver ça normal... J'ai soulevé les mêmes incohérences à la lecture. C'est vertigineux, effrayant, mais d'une pas du tout cohérent avec les films, là c'est carrément l'enfer de Dante, pas de labyrinthe et de Leviathan. Et de deux il y a des éléments, on se demande à quoi ils servent, vu qu'il n'y aura jamais de suite.

Pour l'horreur pure Barker confirme qu'il reste le boss, et il y a des scènes très réussies (les chaînes de Pinhead désactivées par les tatouages protecteurs d'Harry D'Amour, et un Pinhead qui se contente d'un "Intéressant..." :D )

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Hellraiser de Clive Barker

Message par Cosmodog » sam. mars 10, 2018 8:12 am

Oui, la scène d’intro par exemple, lorsque Pinhead dezingue toute une clique de magiciens noirs, très noire et gore, là c’est Hellraiser. Idem lors de sa première rencontre avec Harry d’amour... La sont les meilleures répliques de Pinhead, froides, ironiques, sentencieuse.

Ensuite juste l’impression que Barker manie mieux l’horreur et la peur dans un cadre disons intimiste, ou minimaliste quoi. L’ampleur de la seconde moitié, en terme d’événements à grande échelle amoindrit son style considérablement.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Hellraiser de Clive Barker

Message par Fatalis rex » sam. mars 10, 2018 12:04 pm

Oui ça tombe dans le fan-service, il veut faire plaisir aux fans je pense. Son Enfer c'est de la dark fantasy, c'est une partie de jeu de rôle de Kult avec des PJ qui suivent un objectif. On est un peu loin de Hellraiser.
Spoiler : :
Tiens par exemple, au début on apprend que la femme mise enceinte accouche en accéléré d'une créature, dont on entendra plus parler. A la fin on apprend que Pinhead a violé la vieille. Pourquoi ? Pour rien, c'est juste dit comme ça, et on imagine mal le personnage faire une chose pareille. C'est juste pour choquer. Lucifer il s'échappe et voilà goodbye. Les PJ heu les persos ils ouvrent un portail et rentrent tranquillou chez eux. On dirait qu'il ne savait pas trop comment finir cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Hellraiser de Clive Barker

Message par Cosmodog » sam. mars 10, 2018 10:24 pm

C’est également mon sentiment... sauf à avoir une suite en tête.

Répondre