Problemes recadrage !

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Dorian Gray a écrit :Concernant Invasion Los Angeles, même si on est loin d'un massacre de type pan & scan, je considère que le recadrage est quand même assez dommageable. Je trouve qu'il y a quelques chose qui "cloche" avec ces cadrages. Les plans me semblent mal composés. Peut-être suis-je devenu, à force de préparer ces comparatifs, très sensible à la composition des images. Quoi qu'il en soit, dans ce cas-là, ça me perturbe.

Sur Prince des ténèbres, j'avoue n'avoir rien constaté durant le visionnage. C'est en faisant les captures que le recadrage (bien moindre) est devenu apparent.
PAs mieux, et même tout à fait d'accord .... :)
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

En ce qui concerne le "Body Snatchers" de Ferrara, J'avais vu ce DVD chez un cinéphile, donc c'était bien la version qui (soi-disant) respectait le format, or on ne voyait pas ce geste essentiel d'un des personnages. Par ailleurs, çà remonte déjà à quelques années, il se peut que nous ne parlions pas du même DVD, peut-être y a-t-il eu plusieurs éditions différentes...
Même pour les Universal de la période dite "classique", il y a des différences notables d'un DVD à l'autre, donc mon post ne concernait qu'une des versions de "Bride of Frankenstein", l'avant-dernière je crois, la plus récente ayant corrigé ce problème. Par contre, et à l'inverse, le "Dracula" de Tod Browning est beaucoup moins beau dans la récente version "Legacy" que dans la toute première sortie DVD, de plus le soundtrack est à nouveau censuré, comme dans les copies cinéma de ressortie des années cinquante, plus personne n'y comprend rien.
A noter que, pour des raisons trop longues à expliquer, chaque film, pratiquement, semble poser des problèmes, par exemple le récent DVD américain de "L'homme qui rétrécit" redonne ENFIN au film son format d'origine, mais quand le film passe ensuite à la télé, c'est toujours le 1.33 habituel avec un manque d'image sur les côtés. Mais bon, je suppose que ce thread ne concerne que le DVD, donc c'est juste un a-parté...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ayant vu les 2 versions de They Live le recadrage est flagrant et m'a marqué... maintenant c'est leger mais bon ... le problème est qu'après les masters restent pour longtemps et on peut déjà imaginer que pour une version HD se sera peut être le même recadrage que l'on aura et dans 20 ans si rien ne change on se retrouvera avec un nouvelle histoire Bride of Frankenstein.

Parce que Canal vend son master partout. Et que petit à petit il risque de n'avoir plus qu'une source. On pourra toujours partir des bobines ... mais quel éditeur le fera alors qu'il peut acheter le master directement à Canal pour moins cher.

C'est un peu ce que je disais à Arioch sur la disparition des films. On parle souvent de ceux des années 50/60 mais petit à petit ceux des années 70/80 sont dans la même galère. Si personne ne reprend les bobines, ces films vont disparaître petit à petit.
celia0

Message par celia0 »

Pour ceux qu ele recadrage de they live dérange, il existe un dvd zone1 avec un cadrage même serré. On peut même le trouver en VF.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

fantomas 2 a écrit :En ce qui concerne le "Body Snatchers" de Ferrara, J'avais vu ce DVD chez un cinéphile, donc c'était bien la version qui (soi-disant) respectait le format, or on ne voyait pas ce geste essentiel d'un des personnages. Par ailleurs, çà remonte déjà à quelques années, il se peut que nous ne parlions pas du même DVD, peut-être y a-t-il eu plusieurs éditions différentes...
Ton ami cinéphile s'est tout simplement trompé de face, a mon avis ! Car il n'est sorti qu'un seul et unique DVD du film a ma connaissance. Rapelle moi l'endroit ou se trouve la scene en question, je te fais des captures sur le champ. Perso, je n'ai jamais regarde le DVD et je n'ai pas revu le film depuis sa sortie en salles. Donc, peut etre que effectivement, il y a un gros probleme. Mais je preferes verifier !
"Fuck The World", Rambo
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Erreur de mémoire... en ce qui concerne "Body Snatchers" de Ferrara, ce n'était pas un DVD, mais un LD, référence Warner Home Video #13027, sorti en 1993. Il était matté à approximativement 2.40:1, et avait un grand nombre de scènes bousillées par ce format (voir "Video Watchdog" #25, pages 68 à 70, qui répertorie ces anomalies).
Il se peut donc que le DVD ait corrigé le format. Voici la scène en question, celle qui m'avait choqué à l'époque:
C'est à 30mins 48secs:
"Gabrielle Anwar and Billy Wirth play "The Never Game", both holding up ten fingers, and dropping whenever they would disagree with a declarative statement beginning: "I've never... ". In answer to Billy Wirth's first statement ("I've never eaten Brussels sprouts"), Gabrielle Anwar giggles and lowers her right thumb, on the left side of the screen. At least that is the way it SHOULD be; on disc, her gesture is almost entirely cropped offscreen by the lower matte. In fact, the tips of Anwar's fingers are held only slightly higher than the lower matte. Later, when the couple have their first kiss (at 32mins), the only visible thing onscreen for the first few seconds is Wirth's shoulder"...
J'ai préféré recopier tel quel le commentaire de Video Watchdog, car avec le recul du temps je ne me souvenais pas de tous les détails de cette scène, je sais seulement que celà rendait ce passage assez nébuleux. Et ce n'était qu'un des problèmes de ce laserdisc... Tant mieux si le DVD a corrigé celà, dans son "côté Widescreen". Mais mieux vaudrait vérifier, je pense...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tu peux nous dire ce dont tu te souviens toi, exactement, Fantomas ? Parce que je viens de verifier et je pense que Video Watchdog se fourre le doigt dans l'oeil. Mais avant de montrer les captures, j'aimerais en etre sur avec ce dont tu te souviens. C'est qui au passage la personne qui a ecrit l'article ? Pour moi, l'explication de Video Watchdog par rapport a ce dont je viens de voir, ca me laisse quelque peu circonspect... Toutefois, meme quand j'aurais mis les captures, on restera dans le doute...
"Fuck The World", Rambo
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pour parler de Ferrara, merci d'ouvrir un thread :D :D :D

:arrow: :arrow:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

On ne parle pas de Ferrara, on parle de problemes de cadrage comme l'indique le titre du thread. Retournes dans ton thread catho ! :D

Ah et le fait que je ne mettes pas les captures maintenant, c'est pas pour tendre un piege, c'est juste pour eviter d'influencer les souvenirs. Parfois, les souvenirs sont quelque peu trompeur !
"Fuck The World", Rambo
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

C'est Tim Lucas lui-même, l'auteur de cet article.
Tout ce dont je me souviens, c'est qu'après l'avoir lu, nous somme allés une soirée chez Gérard Biard (plus tard de "Charlie Hebdo"), et nous avons vérifié les dires de l'article. Si je me souviens mieux du mauvais cadrage de cette scène, c'est parce qu'elle devenait effectivement incompréhensible dans ce transfert, mais comme çà fait douze ou treize ans déjà, tout ce dont je me rappelle c'est qu'on était supposé voir les doigts de la fille, et qu'on ne voyait pratiquement rien (bas de l'image). Mais encore une fois, c'était un laserdisc, pas un DVD (vu l'époque) donc il se peut très bien que le DVD que tu possèdes ait résolu le problème ! tout comme le récent DVD de "Bride of Frankenstein" par rapport à l'ancien.
De plus, c'est impossible que la télé de Gérard soit en cause, ce n'était pas une 16/9, mais une télé classique, donc seuls les côtés du film touchaient le bord du cadre, mais on voyait le haut et le bas intégralement, dans le cas des films en format large... Il y avait donc des bandes noires, en haut et en bas.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bon, a mon avis, Tim Lucas se plante. Mais de toutes facons, ce que je vais dire ne prouves rien, c'est seulement de la spéculation mais on est tout autant dans la speculation avec les infos donnes dans l'extrait d'article indiques ci-dessus... Je l'ai deja dit precedemment, tout le monde va camper sur ses positions.

Image

Donc voila le passage ou l'on ne voit pas les doigts de l'interessé. Pris hors contexte, on peut eventuellement croire que ses doigts ont de l'importance mais... En réalité, seule les réponses de son interlocuteur ont de l'importance. Ca se sent a la vision de la sequence qui est la pour faire planer le doute sur son interlocuteur. D'ailleurs, les questions a laquelle elle repond en abaissant les doigts (et elle n'en abaisse aucun clairement donc on ne sait pas si elle repond au question), c'est genre "Tu as deja bouffe des choux de bruxelles ?" ou "Tu t'es deja debarasse de ton petit frere (sous entendu pour ne pas t'en occuper)". La nana, ces questions n'ont strictement rien a voir et le mec repond en abaissant les doigts et, cette fois, on le voit clairement (ce ne sont pas les pouces mais bel et bien les doigts) a des question du genre "Est-ce que tu as deja tué quelqu'un". En fait, c'est plutot "Je n'ai jamais tué quelqu'un". En fait, l'importance dans cette scene, ce n'est pas de voir ses doigts mais plutot les reactions de son visage. Tout d'abord souriante, elle fini tres inquiete.

Image

Impression que le format n'est pas si mauvais que ca avec le transfert plein cadre sur la seconde face qui ne montre rien de plus en haut et en bas mais ouvre l'espace sur les côtés. A priori, quand tu fais un transfert plein cadre, tu prends le maximum en hauteur de maniere a pouvoir recuperer le maximum d'images sur les côtés.

Image

Juste apres, il y a donc le baiser. Dans le texte, on a l'impression que c'est genre "ouhlala, on voit plus rien caché par l'épaule". Encore une fois, si on s'en refere a la capture. On va se dire "C'est vrai !". Le probleme, c'est qu'il y a un mouvement et le cadre ne change pas. C'est a dire qu'on voit le visage de l'actrice, plutot qu'affronter les inquietudes du personnages, le mec s'approche d'elle et son epaule couvre un gros morceau de l'ecran durant quelques secondes avant de retomber.

Image

Le transfert plein cadre donne ça. En fait, ce n'est donc pas un transfert plein cadre mais du Pan & Scan.

Mon exposé ne prouve rien, je te le concèdes. Je n'ai pas vu le film depuis sa sortie en salles en scannant le DVD, j'ai revu cette scene et c'est tout. J'exprime juste mon ressenti face au bidule. J'ai peut etre tort, je n'ai jamais eu la pretention d'etre infaillible.
"Fuck The World", Rambo
Jérôme

Message par Jérôme »

même si j'aime bcp tim lucas et VW, je suis abonné depuis des années, parfois il dit n'importe quoi concernant les formats.

je me souviens de son édito où il avait acheté un écran 16/9 et pestait contre les dvd qu'il fallait zoomer, avec les sous-titres bouffés.

le mois suivant, un de ces potes lui avait expliqué qu'il fallait configurer son lecteur dvd en 16/9, pour ne pas avoir à zoomer. Il a eu l'air con ce coup là :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Oui, ton exposé est convaincant, Arioch... mais tu nous parles ici du DVD, et moi d'un laserdisc.
Le seul moyen de faire une comparaison, ce serait d'avoir des captures de ce laser disc, et de les comparer à celles que tu as faites, et qui sont d'un autre transfert...
Le format lui-même (la largeur par rapport à la hauteur) ne prouve rien par ailleurs, il peut y avoir, comme tu le sais, deux transferts d'un même film, tous deux en 1.85 (je prends un format au hasard), mais totalement différentes si l'une a été "zoomboxée". C'était peut-être çà le problème du laser disc, d'ailleurs (le même problème que pour "Bride of Frankenstein", en fait, où il manquait de l'image sur tous les côtés !).
L'important est que ce DVD, donc l'édition actuelle, n'ait pas le défaut constaté sur le laser disc. Le compte-rendu de Tim Lucas était très précis, très détaillé, il ne parlait pas que des scènes que j'ai évoquées... et il contrôle les formats des films sur un PC, jamais sur une télé. Ce qui évite l'overscan...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Mais je suis d'accord, Mr Fantomas c'est pourquoi je voulais verifier surtout que j'avais le truc la, sinon ca ne me serait pas venu a l'idee. Cela dit, au depart, je pensais vraiment qu'on parlait d'un autre probleme au tout debut quand tu avais parlé de ton ami cinéphile. Pour ma part, je n'ai pas le Laserdisc, donc, je ne peux pas plus aider.
"Fuck The World", Rambo
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

et on me traite de geek....
Répondre