problème de génération?
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Bein comme pour les vieux films en fait... çà fait ringard pour les jeunes
Tout est affaires d'opinion et de mise en valeur, de bagou... c'est toujours pareil... regarde y'en a même qui arrive à te faire passer Saw pour un bon film!
Mais bon tous va bien puisque l'Ecran fantastique ou DevilDead sont là pour défendre l'honneur et la crédibilité du cinéma d'horreur (et des vieux films) !

Tout est affaires d'opinion et de mise en valeur, de bagou... c'est toujours pareil... regarde y'en a même qui arrive à te faire passer Saw pour un bon film!

Mais bon tous va bien puisque l'Ecran fantastique ou DevilDead sont là pour défendre l'honneur et la crédibilité du cinéma d'horreur (et des vieux films) !

Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que c'est avant tout une question de mentalité et non de génération.Faut pas oublier que le cinéma d'horreur n'est pas spécialement grand public et que le pourcentage de gens préférant regarder des vieux classiques est minoritaire
C'est bien pour ça que les passionnés d'horreur et de fantastique représentent un faible pourcentage de la population.
Mais bon, faut bien une elite non?

-
Il faut se mettre en considération aussi.
Et nous finalement, nous n'étions pas comme eux à une certaine adolescence devant des films bien plus vieux que notre année de naissance?
Ce qu'il se passe aussi c'est qu'il y'a des effets de mode.
Et qu'en moins de 20 ans la qualité technique des films a vraissemblant augmenté. Puis nombres de bousasses on repris les filons de classiques qui ont donné les lettres de noblesse au genre.
Alors certes, pour un gamin aujourd'hui acheté LA BAIE SANGLANTE avec le MAD ca sera un gâchi (a moins qu'il soit fan ardu) car bien avant cette achat il aura vu un nombre incalculable de films similaires. Et c'est clair qu'il trouvera la réalisation carrément à l'ouest de la maitrise et des outils mis à dispo aujourd'hui.
Ce topic est intéressant car en ce moment même plusieurs d'entre nous critique la ligne éditoriale d'un magazine comme le MAD MOVIES qui depuis quelques années maintenant a littéralement changé.
Il y'a d'un côté une pédago qui serait bon d'installé et d'un autre une compréhension envers ce public inculte qui n'est attiré que par les films récents. Le gars qui aime sincèrement le cinéma de genre peu importe l'âge des films prendra l'effort d'en visionner certains!
Quand aux autres et je trouve cela tout à fait normal qu'une classe dit ouais c'est chiant! Je ne sais pas si c'était une classe pré-conçue (genre cours sur le cinéma de genre ...) mais je pense sincèrement que si tu appliques une certaine pédagogie par rapport à tous les films que tu souhaites montrer à ces jeunes, et bien en plus d'un meilleur choix de films ils peuvent en tirer une bonne leçon d'autant que découvrir des vieilleries pourrait les intéresser
Et nous finalement, nous n'étions pas comme eux à une certaine adolescence devant des films bien plus vieux que notre année de naissance?
Ce qu'il se passe aussi c'est qu'il y'a des effets de mode.
Et qu'en moins de 20 ans la qualité technique des films a vraissemblant augmenté. Puis nombres de bousasses on repris les filons de classiques qui ont donné les lettres de noblesse au genre.
Alors certes, pour un gamin aujourd'hui acheté LA BAIE SANGLANTE avec le MAD ca sera un gâchi (a moins qu'il soit fan ardu) car bien avant cette achat il aura vu un nombre incalculable de films similaires. Et c'est clair qu'il trouvera la réalisation carrément à l'ouest de la maitrise et des outils mis à dispo aujourd'hui.
Ce topic est intéressant car en ce moment même plusieurs d'entre nous critique la ligne éditoriale d'un magazine comme le MAD MOVIES qui depuis quelques années maintenant a littéralement changé.
Il y'a d'un côté une pédago qui serait bon d'installé et d'un autre une compréhension envers ce public inculte qui n'est attiré que par les films récents. Le gars qui aime sincèrement le cinéma de genre peu importe l'âge des films prendra l'effort d'en visionner certains!
Quand aux autres et je trouve cela tout à fait normal qu'une classe dit ouais c'est chiant! Je ne sais pas si c'était une classe pré-conçue (genre cours sur le cinéma de genre ...) mais je pense sincèrement que si tu appliques une certaine pédagogie par rapport à tous les films que tu souhaites montrer à ces jeunes, et bien en plus d'un meilleur choix de films ils peuvent en tirer une bonne leçon d'autant que découvrir des vieilleries pourrait les intéresser

J'arrive un peu tard ! 
Le Cinéma Fantastique, comme le dit Emmanuel, est une auberge espagnole ou differents genres, differentes mentalites, differents goûts se croisent. Et etant donné que chacun des spectateurs est differents, il n'aura pas le même ressenti en fonction de tel ou tel film. Il y aussi cette idee de pedagogie qui est importante. Les vieux films existent, ne les oublions pas mais essayons aussi de les replacer dans leur contexte. J'ai eu une conversion sur un sujet relativement similaire dans un troquet, hier, avec MadXav. Il me disait que pour certains spectateurs, le KING KONG original, à la sortie du Jackson, etait en fait le film de 1976. Normal, quelqe part, puisque le film en raison du fait qu'il est en couleur a du passer plus de fois à la télévision sur des grilles horaires accessibles. Je me souviens avoir vu le vrai KING KONG original a 20h30 à la télévision. Inconcevable depuis longtemps ! D'ailleurs, MadXav m'a dit qu'il n'y avait meme plus de films en premiere partie de soiree et ça m'a surpris ! Dans la conversation, nous etions aussi etonne que le lectorat de DeVil Dead soit aussi peu curieux. Il ne faut pas croire qu'il n'y a que le spectateur lambda qui ne regarde pas de vieux films. Quand on jettes un oeil sur les statistiques sur les lectures de chroniques du site, on pourrait baisser les bras. Se dire que finalement, ce serait mieux de parler seulement de ce qui fait recette : les Blockbusters recents, les films italiens, le gore et le cul. Triste ! Mais il n'est pas possible pour nous de changer les mentalités, il nous est juste possible de proposer un large eventail de ce qu'est, pour nous, Le Cinema Fantastique. Si un spectateur ne s'y interesse pas, tout le monde n'est pas cinéphile et tout le monde n'a pas envie de l'etre, tant pis ! Vouloir faire decouvrir SUSPIRIA a un public de 14/15 ans (le film n'est pas interdit au moins de 18 ans ?) est louable, ca part d'une envie de partage de ce que l'on aime... Cela dit, NE VOUS RETOURNEZ PAS, ce n'est peut etre pas la meilleure approche car c'est un film qui connait ses detracteurs meme parmi ceux qui l'ont vu a l'epoque. Donc, ce n'est manifestement pas lié à un choc des generations, c'est juste qu'il y a des spectateurs plus curieux que d'autres, plus sensibles que d'autres à telle ou telle chose. Des spectateurs qui ne vont pas être rebuté par le noir et blanc, par des ambiances moins frenetiques, par des approches "autres" que ce que l'on voit généralement. Mais, il y a toujours aujourd'hui de bons films qui sont réalisés, heureusement. N'oublions pas pour autant que cela reste une experience subjective ! Apres tout, je connais des personnes qui aiment le nouveau LA MALEDICTION. Est-ce que c'est leur avis qui est le bon ou le mien ? En la matière, c'est impossible de trancher !

Le Cinéma Fantastique, comme le dit Emmanuel, est une auberge espagnole ou differents genres, differentes mentalites, differents goûts se croisent. Et etant donné que chacun des spectateurs est differents, il n'aura pas le même ressenti en fonction de tel ou tel film. Il y aussi cette idee de pedagogie qui est importante. Les vieux films existent, ne les oublions pas mais essayons aussi de les replacer dans leur contexte. J'ai eu une conversion sur un sujet relativement similaire dans un troquet, hier, avec MadXav. Il me disait que pour certains spectateurs, le KING KONG original, à la sortie du Jackson, etait en fait le film de 1976. Normal, quelqe part, puisque le film en raison du fait qu'il est en couleur a du passer plus de fois à la télévision sur des grilles horaires accessibles. Je me souviens avoir vu le vrai KING KONG original a 20h30 à la télévision. Inconcevable depuis longtemps ! D'ailleurs, MadXav m'a dit qu'il n'y avait meme plus de films en premiere partie de soiree et ça m'a surpris ! Dans la conversation, nous etions aussi etonne que le lectorat de DeVil Dead soit aussi peu curieux. Il ne faut pas croire qu'il n'y a que le spectateur lambda qui ne regarde pas de vieux films. Quand on jettes un oeil sur les statistiques sur les lectures de chroniques du site, on pourrait baisser les bras. Se dire que finalement, ce serait mieux de parler seulement de ce qui fait recette : les Blockbusters recents, les films italiens, le gore et le cul. Triste ! Mais il n'est pas possible pour nous de changer les mentalités, il nous est juste possible de proposer un large eventail de ce qu'est, pour nous, Le Cinema Fantastique. Si un spectateur ne s'y interesse pas, tout le monde n'est pas cinéphile et tout le monde n'a pas envie de l'etre, tant pis ! Vouloir faire decouvrir SUSPIRIA a un public de 14/15 ans (le film n'est pas interdit au moins de 18 ans ?) est louable, ca part d'une envie de partage de ce que l'on aime... Cela dit, NE VOUS RETOURNEZ PAS, ce n'est peut etre pas la meilleure approche car c'est un film qui connait ses detracteurs meme parmi ceux qui l'ont vu a l'epoque. Donc, ce n'est manifestement pas lié à un choc des generations, c'est juste qu'il y a des spectateurs plus curieux que d'autres, plus sensibles que d'autres à telle ou telle chose. Des spectateurs qui ne vont pas être rebuté par le noir et blanc, par des ambiances moins frenetiques, par des approches "autres" que ce que l'on voit généralement. Mais, il y a toujours aujourd'hui de bons films qui sont réalisés, heureusement. N'oublions pas pour autant que cela reste une experience subjective ! Apres tout, je connais des personnes qui aiment le nouveau LA MALEDICTION. Est-ce que c'est leur avis qui est le bon ou le mien ? En la matière, c'est impossible de trancher !
"Fuck The World", Rambo
-
Et pour la défense de l'orthographe, on a Mad Movies !Mais bon tous va bien puisque l'Ecran fantastique ou DevilDead sont là pour défendre l'honneur et la crédibilité du cinéma d'horreur (et des vieux films) !

Selon Jean-Jacques Bernard, que je ne cite pas souvent car je ne l'aime pas trop, mais je n'ai pas de raisons de croire qu'il raconte n'importe quoi sur ce coup, l'expérience a été tenté récemment, justement avec le "Nosferatu" de Murnau, devant des jeunes entre 17 et 20 ans qui ne savaient même pas de quoi parlait le film avant le début de la projection, et ils ont tous adoré.A mon avis, l'explication est à la fois simple et compliquée. Prenons un exemple : NOSFERATU. Si on met un ado de 15 ans devant ce film, même s'il s'intéresse au genre, qu'il est ouvert d'esprit et tout et tout, il va se faire chier à mon avis.
Je pense que la plupart des types qui disent "détester le noir et blanc" n'en ont tout simplement jamais vu, ou alors ils ont vu deux ou trois navetons (il y en a eu, forcément).
Le message de Prince-of-Horror, j'ai l'impression de retrouver ma jeunesse. Il a 14 ans, et il aime "Nosferatu". J'ai vu le même film vers 15 ans 1/2, à la Cinémathèque, je l'ai déjà dit d'ailleurs, donc finalement on a éprouvé le même plaisir devant ce film à cinquante ans de distance. Et on peut espérer que dans cinquante ans...
La vérité, c'est qu'il existe des gens qui ne s'intéressent à rien d'autre qu'à leur époque, ce qui veut dire qu'ils vieilliront très vite et n'évolueront pas. Le fait d'aimer "Nosferatu" n'a jamais empêché personne d'aimer "The Texas Chainsaw Massacre : The Beginning", ou le récent "Saw 3". Mais celui qui ne regarde QUE son époque, ce sera un vieux con dans cinq ans.

-
- Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....
Pas mieux, c'est ce que je voulais dire en lisant le post original: effectivement, "Ne vous retournez pas" n'est pas forcément le meilleur film à faire découvrir à des djeunz pour juger de leur réceptivité au "cinéma d'antant". Moi-même, qui suis pourtant fan du cinoche fantastique de cette époque, je n'ai pas du tout accroché à ce film.arioch a écrit : Vouloir faire decouvrir SUSPIRIA a un public de 14/15 ans (le film n'est pas interdit au moins de 18 ans ?) est louable, ca part d'une envie de partage de ce que l'on aime... Cela dit, NE VOUS RETOURNEZ PAS, ce n'est peut etre pas la meilleure approche car c'est un film qui connait ses detracteurs meme parmi ceux qui l'ont vu a l'epoque. Donc, ce n'est manifestement pas lié à un choc des generations, c'est juste qu'il y a des spectateurs plus curieux que d'autres, plus sensibles que d'autres à telle ou telle chose. Des spectateurs qui ne vont pas être rebuté par le noir et blanc, par des ambiances moins frenetiques, par des approches "autres" que ce que l'on voit généralement. Mais, il y a toujours aujourd'hui de bons films qui sont réalisés, heureusement. N'oublions pas pour autant que cela reste une experience subjective ! Apres tout, je connais des personnes qui aiment le nouveau LA MALEDICTION. Est-ce que c'est leur avis qui est le bon ou le mien ? En la matière, c'est impossible de trancher !
Et effectivement, comme disent certains, il y a aussi le phénomène de redondance: un grand classique du genre risque d'avoir un impact quasi nul sur les nouvelles générations si il a connu 250 copies & variations ultérieures, plus ou moins réussies, qui ont réemployées exactement les mêmes codes et les mêmes ficelles.
Oh mais pareil, ça m'a choqué...rusty james a écrit : Par exemple hier le gars de canal qui parle de cinéma chez De-Niso aborde le sujet de la sortie du Rocky Balboa assez enthousiaste et la les invités de se marrer en coeur et de ressortir le bon vieux Adrianne exaspérés...
(Par exemple)
Idem ! Premier choc cinématographique. Je devais avoir 4 ans...arioch a écrit : Je me souviens avoir vu le vrai KING KONG original a 20h30 à la télévision. Inconcevable depuis longtemps !
Par contre, c'est pas tout à fait vrai, King kong 33 est repassé il y a deux ans sur Arte, à 20h30, en VF. Bon, ok, c'est Arte. Heureusement que cette chaine existe.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
Juste comme ça, un autre truc à prendre en compte: les "djeuns" comme vous dites ont actuellement une culture jeux video plus poussée que celle purement "cinéma". Alors, avant de considérer que leur référent vis à vis du ciné d'horreur plus ancien n'est que Saw et Le cercle, il faut se rappeler qu'ils ont farci de plomb des floppées de zombies et de mutants en tout genre ! Le jeu vidéo influence énormément le cinéma moderne. Et qu'est ce qui influence le jeu vidéo ? Tous nos films plus anciens... qu'ils ont donc déjà digéré d'une certaine manière. Et vous, vous flippez devant les vieilles momies des années 50 ?
-
Peut être qu'en 2036, il y aura sur un forum quelqu'un qui écrira "franchement les jeunes sont nuls, je leur ai montré Saw et ils ont pas aimé. Ils préfèrent le remake de Cabin Fever".
Je trouve ça un peu facile de montrer les "djeunes" du doigt. Les classiques cités ci-dessus ne passent pas à la télé ou très rarement et le marché de la video ou du DVD n'est pas vraiment abordable. Et je ne parle pas de la difficulté à trouver une video de Suspiria en video club. Quand au cinéma...tiens, voyons un exemple : quand le Cauchemar de Dracula ressort, c'est juste à Paris. Moi c'est plutot ce genre de chose qui me rend un peu amer.
On fait avec ce qu'on a et le problème, c'est qu'on a pas toujours grand chose.
Je trouve ça un peu facile de montrer les "djeunes" du doigt. Les classiques cités ci-dessus ne passent pas à la télé ou très rarement et le marché de la video ou du DVD n'est pas vraiment abordable. Et je ne parle pas de la difficulté à trouver une video de Suspiria en video club. Quand au cinéma...tiens, voyons un exemple : quand le Cauchemar de Dracula ressort, c'est juste à Paris. Moi c'est plutot ce genre de chose qui me rend un peu amer.
On fait avec ce qu'on a et le problème, c'est qu'on a pas toujours grand chose.

Modifié en dernier par Lord Ruthven le dim. déc. 17, 2006 4:03 pm, modifié 1 fois.
Gna !