Closer (2004) - M. Nichols

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MovieRev

Closer (2004) - M. Nichols

Message par MovieRev »

Quel ennui, pour ma part. Un scénario (une pièce disons plutôt) qui distille une morale paresseuse pendant plus d'1h30. Des personnages académiques au possible. Qu'on ne vienne pas nous dire qu'avec ce film, on verra enfin en face la vérité sur l'"Amour". C'est bon merci, le thème abordé n'excluait pas qu'on y mette un plus de pêche et de réflexion. Malgré des dialogues qu'on sent travaillé, rien ne ressort. Quelques bonnes scènes (le chat, le strip-club, l'exposition d'Anna) noyées dans un océan plat de scènes de jalousie et de confrontation qui se répètent sans fin. Seul la musique, parfaitement choisie sur tout le film, et la bonne idée de ne pas donner d'indications sur les ellipses temporelles, rien d'excitant. Sur le même thème ou presque (les deux films n'ayant bien sûr pas la même finalité), 5x2 d'Ozon était beaucoup plus fin dans sa peinture pessimiste des rapports amoureux.
Modifié en dernier par MovieRev le jeu. janv. 20, 2005 11:46 pm, modifié 1 fois.
Battosai

Message par Battosai »

Franchement pas désagréable. Les dialogues sont parfois intelligents, et nicols se livre a un beau travail d'adaptation (a part pour la structure narrative, le syndrome "théatre filmé" est absent), malgrès une impression de mise en scène trop sage, plus fonctionnelle qu'excitante.
N'empêche que comme le dit movierev, il est difficile de s'ecstasier devant cette énième réflexion sur le couple en forme de chassés-croisés sentimentaux. D'autant plus quelconque que le sujet a été exploré maintes fois, de manière bien plus pertinente et aboutie.
Les acteurs sont tous plutot a l'aise. Heuresement vu qu'une très grande partie du projet repose sur eux.
Finalement décevant au regard de sa réputation, même si le film reste tout a fait appréciable.

xx
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Mise en scène et photo dans la bonne moyenne, mais hélas, les acteurs se débattent avec ce qu'on leur sert, à savoir des dialogues d'une nullité absolue et des archétypes caricaturaux en guise de personnage. Pas grand chose à sauver.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Spa mal.

Un peu figé, mais c'est le lot de toutes les adaptations théatrales.
Le film repose bien sûr sur les dialogues qui ne font pas tous mouche, même si c'est plaisant d'entendre Julia Roberts prononcer des cochonneries.
Rien à redire sur les acteurs, même Julia la bouche de métro qui m'exaspère d'habitude. J'ai carrément été impressionné par Clive Owen et Natalie Portman, excellents tous les deux. Jude Law est fidèle à lui-même.

Tout ça sent quand même pas mal le réchauffé, faut bien le dire. Reste un joli quatuor d'acteurs, qui peuvent peut-être ramasser aux prochains Oscar.

3/6
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Un film plutôt pas mal. L'histoire est bien bouclée, un bon jeu d'acteurs (il faut dire que c'est le minimum pour ce genre de films), mention spéciale à Clive Owen (qui m'avait pourtant fait une mauvaise impression dans son jeu sans aucune nuance dans la daube de l'été dernier : le roi Arthur) et à Nathalie Portman (même si elle n'est pas trop crédible en strip teaseuse). Il faut dire que c'est aussi les deux rôles les plus intéressants (car les moins froids). Jude Law est comme à son habitude, impéc'.
La scène du chat très drôle (elle est aussi très réussie pour montrer avec peu de choses les deux caractères opposés des 2 "mâles").
Je vais en faire hurler plus d'un, mais j'ai trouvé que cette sorte de "fable" cynique sur les relations amoureuses et sexuelles des adultes contemporains s'en sortait bcp mieux que Eyes Wide Shut (qui m'a profondément ennuyé).
Par contre, la réal est un peu statique et il y un abus de dialogues crus qui, même s'il font plaisir à entendre dans une prod hollywoodienne, agacent un peu. (En même temps, c'est assez marrant de voir la très coincée Julia Robert parler aussi cruement).
Buralo66

Message par Buralo66 »

Au fait avant que j'oublie, pour éviter trop de déceptions :

ON NE VOIT PAS NATALIE PORTMAN A POIL !!

Juste en string, ce qui est déjà pas mal.
Ne vous laissez pas feinter par les articles ici et là !
Zecreep

Message par Zecreep »

Film toc pour acteurs chics! Une nébuleuse de sentiments mal définis, des tergiversations sentimentales prises de tête, sans la tête, ni même le corps. Un film sex sans sex n'est plus un film, c'est un calvaire! Mike Nichols parvient même à faire rire, involontairement, "le cow boy" avec la scène finale, tout bonnement ridicule.

X
arsenium

Message par arsenium »

Buralo66 a écrit :Au fait avant que j'oublie, pour éviter trop de déceptions :

ON NE VOIT PAS NATALIE PORTMAN A POIL !!

Juste en string, ce qui est déjà pas mal.
Ne vous laissez pas feinter par les articles ici et là !
Euh, si, de dos, dans leur appartement, avant le départ de Jude Law. Mais en même temps elle est mimi, sans plus.
Vu ce soir. Ennuyaaaaaant. Joli, mais les plans successifs dans les dialogues (je ne maîtrise pas la technique ciné, ce que je veux dire c'est la caméra filme jude qui parle, puis filme natalie qui répond, puis repasse à Jude, puis repasse à Natalie, je vomis pendant qu'elle repasse à l'autre, etc...)
Le perso de Daniel est le plus pénible de tous, j'ai l'impression qu'il est là pour en prendre plein la tête de toute manière. Julia Roberts a le meilleur jeu d'acteurs de tous, je trouve. Comme Sutter Cane l'a dit, Portman n'est ABSOLUMENT pas crédible en strip-teaseuse, on le voit d'autant mieux dans la scène à huis-clos avec Owen, où elle se contente de faire sa petite fifille effrontée...

Vraiment pas inoubliable, et surtout, plus grave au vu du sujet qui m'intéressait, je n'en retire pas d'enseignement pour ma vie amoureuse :mrgreen:
Répondre