
"Massaï les guerriers de la pluie" est évidemment un projet qui force la sympathie. Tourné au Kenya et en Afrique du Sud, ce film français met en scène de vrais massaïs (post-synchronisés par d'autres acteurs apparemment) vivant une aventure mise en valeur à l'échelle d'un vrai long métrage de cinéma. Toutefois, dès le départ, la volonté de rendre le spectacle facilement "abordable" au public occidental en tue un peu la magie et le mystère. La photo très contrastées avec des filtres orangés évoquent une production Bruckheimer, tout comme une musique particulièrement mauvaise évoquant le pire de Hans Zimmer ! Mais quand bien même "masaï" essaie de se donner des airs de blockbuster, il n'en reste pas moins un film que l'on sent assez fauché. Bref, on est plus proche du documentaire de "Géo", bien lisse, bien policé, que d'un film réellement dépaysant et envoutant.
Mais cette déconvenue quant à la forme est tout de même atténuée par l'histoire qui nous est racontée, vraiment intéressante, qui nous fait suivre un récit initiatique dans lequel plusieurs garçons vont tenter de passer à l'âge d'homme à travers une odyssée périlleuse. Certains vont se décourager, certains périront, certains deviendront des légendes... Chacun devra trouver lui-même son destin par ses propres moyens, au gré d'une mythologie parfois cruelle. En fin de compte, on finit par être touché par ses personnages, et "Massaï, les guerriers de la pluie" finit par nous rendre proche de ces inconnus du bout du monde. Ce qui est déjà beaucoup !
Le film existe en dvd chez studiocanal, et il passe ces temps-ci sur ciné cinéma famiz (très belle copie 1.85, VM kmassai stéréo)... J'ose à peine imaginer le cauchemar que doit être le visionnage en VF...
