Kubik Video doit sortir ce titre en France (voir rubrique "News") et je m'en réjouis, j'aime beaucoup ce film. Je ne sais pas si c'est la 28ème version cinématographique de cette légende, mais il y en a eu au moins 20, c'est certain, une des plus célèbres étant "Nang Nak" (1999) de Nonzee Nimibutr, qui fit un carton un peu partout, suivi quelques années plus tard de "Nang Nak 2" de I. Aning, que je n'ai pas encore vu. D'autres versions de cette légende ("Mae Nak Prakhanong") sont disponibles en VCD, comme le très ancien - pour la Thaïlande, dont une bonne partie de la production cinématographique a été perdue - "Mae Naak Prakanong" qui date de... 1959, et qui subsiste sous forme d'une copie totalement pourrave, vous voilà prévenus; même les films de Méliès et Feuillade sont en meilleur état, et de loin. On trouve aussi "Maenak Prakanong" de Seni Paopradit (alias Dang Seni), 1978. Et une version de 2002, signée Pichai Noirod, avec Tar Boyscout (alias Chanit Yaisamur) et Sirima Apiratanapan...
Et il existe aussi une version cambodgienne récente, "Neang Neath", réalisée pour profiter du succès du "Nang Nak" thaïlandais, les deux pays se disputant l'origine de la légende !
Pas moins de deux versions en 1973 :