Tandem (1987), Patrice Leconte

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Mathesar

Tandem (1987), Patrice Leconte

Message par Mathesar »

J'ai revu hier soir en dvd "Tandem" de Patrice Leconte, avec Rochefort et Jugnot.
C'est un film que je considère comme le plus beau de Leconte. Très mélancolique, bien sur...

Je voulais en fait dire un mot sur la dernière édition en date du film par Film Office, qui, paix à ses cendres, a fourni les dvd parmi les pires en France et raisonnablement dans le monde...

Le film est présenté dans une copie recadrée du scope à un 1.85 poussiéreux et laiteux...
Le remix 5.1, est, quand à lui assez foireux (avec des voix dans les ambiances fort mal amenées)...
L'intéret de cette édition réside donc, si on parvient à faire abstraction de ces défauts, dans le commentaire audio de Leconte, qui nous livre avec sincérité anecdotes et autres explications sur le film (qui semble etre un de ses préférés de sa filmo).

La question est: aura-t-on un jour un dvd (ou dvd hd ou blue ray ou tout autre format qui aura remporté une quelconque guéguérre de format) avec une copie digne de ce film? J'avais au moment de la sortie du dvd eu au téléphone la directrice de production du dvd, che FIlm Office, qui m'a dit avec moult arrogance que Leconte avait fait le commentaire avec cette copie, et qu'il n'avait fait aucune remarque... (on comprend le naufrage de la boite, qui en était surement resté au super 8...). On peut gager que Leconte a cru à une sorte de copie de travail, vu qu'il est possible de "recoucher" le son du commentaire audio sur une autre copie synchrone.

Donc, cher M. Leconte, si vous nous lisez,
1) encore une fois, comme je vous l'ai dit un jour (il y a plus de dix ans) et aussi le jour de l'avant premiere de "une chance sur deux" à Odéon (Tandem avait été projeté - en scope- avant l'autre film), ce film reste votre plus beau, bravo et merci!
2)Et si on faisiait une belle édition avec une belle copie en scope pas recadré et un contraste étranger aux produits laitiers (sonnnt noooos amiiis pouuur la viiiiiiiie), avec le même commentaire audio et/ou un nouveau si vous voulez?...

Merci d'avance...
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Un vrai petit de bijou, le meilleur Leconte, chronique douce amére d'un duo , baigné dans une nostalgie jamais régressive et toujours émotionnellement juste. Les acteurs sont parfaits et Rochefort trouve ici un de ses plus beaux rôle entre l'attitude grand seigneur et la douce rêverie qui cache une mélancolie profonde. Superbe !!!
Répondre