Vigilante - William Lustig (1983)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » jeu. avr. 14, 2005 4:42 pm

Au fait, pdt longtemps on le trouvait un peu partout à 5 € voire meme 3 € des fois, qqu'un sait si c encore dispo à ce prix là qque part ???
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. avr. 14, 2005 5:31 pm

A lire l'interview dans le HS Mad de Lustig ... elle est pas mal du tout ...

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » jeu. avr. 14, 2005 6:01 pm

DPG a écrit :Au fait, pdt longtemps on le trouvait un peu partout à 5 € voire meme 3 € des fois, qqu'un sait si c encore dispo à ce prix là qque part ???
Il ressort régulièrement en kiosque pour pas cher.
Il faut guetter.

Avatar de l’utilisateur
Hrundi V. Bakshi
Messages : 760
Inscription : lun. nov. 15, 2004 5:41 pm

Message par Hrundi V. Bakshi » ven. avr. 15, 2005 12:07 pm

Je suis un gros fan de ce film d'énervés qui est pour moi un chef-d'oeuvre du genre... Robert Forster et Fred Williamson sont formidables. Ah, la police corrompue et l'éloge de la justice personnelle, ça donne vraiment un gros impact à toute cette violence, y a pas à dire..

La bande-annonce française sur le DVD est géniale : "Criminels, attention! " :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hrundi V. Bakshi
Messages : 760
Inscription : lun. nov. 15, 2004 5:41 pm

Message par Hrundi V. Bakshi » ven. avr. 15, 2005 12:13 pm

Prodigy a écrit :Pour moi comme dans beaucoup de grands films des années 70 c'est bien le fait que cette morale soit douteuse et "dans ta gueule" qui fait l'intérêt du film, soulève les questionnements et les ambiguités. Je préfère ça à des messages pernicieux assénés en douce par l'industrie du divertissement de masse :D
C'est clair.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » jeu. mai 12, 2005 7:04 pm

DPG a écrit :Au fait, pdt longtemps on le trouvait un peu partout à 5 € voire meme 3 € des fois, qqu'un sait si c encore dispo à ce prix là qque part ???
En ce moment à 4,99 euros dans les Auchan, 16/9, VOSTF et VF

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. juil. 28, 2005 2:28 pm

Un film très impréssionnant, surtout parce que William Lustig prend bien soin dans la première partie du film de décrire tout les disfonctionnement de la société et du système judiciare américain et que lorsque arrive le moment de la "vengeance", le spectateur adhère de façon plus ou moins importante aux actes de la milice d'auto défense.
La fin du film, completement évasive quand aux conséquences des actes de Robert Foster (aucune condamnation de ceux ci, lol, on a plutôt l'impréssion de la satisfaction du travail accomplit ! :)) renforce encore l'aspect militant du film (je pense quand même que le message est assez clair !), même si ce plaidoyer pour l'auto défense face à une société qui ne protège plus ses citoyens est parfois tempéré par quelques scènes, comme celle avec le vieux black de la prison.

Le film en lui même est excellent, bien supérieur (et aussi plus percutant) aux vigilantes de la Canon avec Charles Branson dont le coté parfois un peu grand guignoles des scènes tiraient parfois vers le bas.

Fred Williamson est vraiment un mec impréssionnant ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. juil. 28, 2005 2:33 pm

Le vieux black de la prison qui est quand même Woody Strode, merde ! :D

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mar. août 02, 2005 12:18 am

revu aujourd'hui et j'ai passé 1h25 à me masturber ... quelle musique .. Fred et Woody merde .... voilà c'est tout !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. août 02, 2005 12:48 am

Sinon, y a quand même aussi joe Spinell !

Merde ! :)

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mar. août 02, 2005 1:03 am

Le film n'est pas assez sadique et c'est dommage, il est un peu trop lent à mon goût mais il a une belle patine scope qui assure le spectacle. Cela reste un moment symbolique du ciné d'exploitation.
J'aurai néanmois aimé que Robert Foster fasse plus mal et se contienne moins. Les persos manquent d'envergure. Dommage.
La violence graphique peu présente, réserve tout de même de belles fulgurances. A revoir tiens à l'occase.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. janv. 23, 2007 10:20 pm

Film que j'aimais beaucoup étant adlescent, ma VHS a longtemps sommeillé chez moi sans plus jamais etre sortie au même titre que le DVD que j'ai enfin ressorti ce WE afin de voir si le film marcherait toujours aussi bien sur moi..

Force est de constater que je rejoins l'avis de Haribo. Vigilante a pris un coup de vieux et parait aujourd'hui un peu faiblard.

Trés honnête tentative de cinéma d'exploitation de la part de Lustig, Vigilante a pour défaut son rythme trop lent et une violence qui desormais parait bien sage si on excepte une ou deux scenes particulièrement réussies a ce niveau. Rythme inégal qui casse l'impact du film au même titre que les incohérences scenaristiques parfois grossières. A aucun moment on ne parvient vraiment à croire à ce qu'on voit ni à ces personnages soit mal dessinés soit trop caricaturaux.

Comment entre autres exemples croire à ce juge caricatural et rubicond qui refuse de condamner un assassin, traite l'affaire en 5 mn tapantes en le relachant mais en condamnant le pauvre mari pour outrage a magistrat?

On semble nager parfois en plein Bis. Robert Forster est d'une molesse hallucinante, Fred Williamson est par moment presqu'aussi hilarant que lors d'une de ses prestations dans une quelconque bisserie transalpine, les dialogues et les situations sont parfois enormes... Tout ceci désamorce totalement le délicat sujet du film.. que Lustig semble un peu oublié pour aligner un maximum de sterotypes du genre.

Vigilante se regarde donc comme une gentille bisserie, un film d'exploitation gentillet et sympathique qu'on aurait souhaité plus efficace et plus violent voire plus serieux, un regard interessé mais pas passionné.

On applaudira par contre quelques séquences comme l'enfant tué à bout portant avec cervelle qui gicle, un must pour l'époque, l'assaut de la maison de la jeune femme, la mort d'une catin traversant les airs et surtout l'excellente BO, envoutante et obsedante, signée Jay Chattaway.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » mer. janv. 24, 2007 2:44 pm

"Je vais tellement te broyer les os qu'on pourra plus te faire un squelette" Williamson.
Mythique 8)
Ce film est si cynique que si Sarkozy avait été ministre de la culture, il aurait été interdit au moins de 30 ans :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. janv. 24, 2007 2:46 pm

Ce film est si démago que si Sarkozy devenait président de la République, il le ferait montré dans les écoles !

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. janv. 24, 2007 3:07 pm

Le film a été diffusé dans certaines écoles comme en Corse.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Répondre