
Le second épisode de la saga Don Camillo comprend certains des passages le plus connus de la série, tel Don Camillo recevant une sévère leçon d'humilité au cours d'une séquence à la charge symbolique très forte ! Ou l'inondation du village.
Deux choses portent particulièrement cet épisode. L'interprétation est remarquable, en particulier celle de Fernandel qui tire vraiment le film vers le haut. D'autre part, la beauté de la photo, de la mise en scène et du travail sur les décors est incontestable, nous renvoyant à l'âge bien révolu des grandes co-productions franco-italiennes. Par contre, j'ai un peu de mal avec la structure "en sketch" du film qui le rend un peu déséquilibré - la séquence avec le fils de Peponne est très belle, celle avec le fasciste joué par Paolo Stoppa ne sert pas à grand chose, etc. "Le retour de Don Camillo" reste un solide divertissement à la française, qui se revoit sans problème aujourd'hui en dépit de certains aspects un peu datés par rapport à notre actualité - on n'imagine guère plus un village tiraillé entre son maire communiste et son curé aujourd'hui !
Le film passe en ce moment en VF sur ciné cinéma classic (1.33, très bonne copie) et il existe en dvd zone 2 chez studiocanal.