Je n'avais pas compris ce que tu voulais dire par "renouvellement". Le gros du probleme, c'est que les monomaniaques, y'en a plein. Des gens te diront que ce n'est pas tres sain de passer autant de temps à regarder des films (quel que soit leur diversité). Je suis peut etre naif, mais je pense que si, moi, j'arrive a jouer à un jeu de ce type, jouer à d'autres jeux (pour mon plaisir), voir des films et même sortir de chez moi plus ou moins régulierement, d'autres peuvent le faire. C'est l'impression que j'en ai. Je connais aussi des adeptes des MMO qui sont sur plusieurs jeux, ça sous entend plusieurs abonnements forcement. Le mec zappe donc d'un jeu à un autre (univers different, type de jeu different...) comme un autre zapperait entre des chaines de TV.
Pour ce qui est des joueurs, j'ai ajouté un bout de texte par rapport à mon expérience et il s'avère que la chose draine beaucoup d'adultes car je ne joue quasiment que avec des adultes et ce n'est pas un choix délibéré. Et comme ce n'est pas un choix délibéré, c'est qu'a l'evidence, il y a un gros pourcentage d'adultes. Et il y a des gros cons, dans le tas, des gens pas sympas, des gens qui parlent pas, des gens qui tuent tout ce qui bouge pour l'XP et l'objet mythique. Ces gens la me font chier et je ne suis pas le seul. On fini par trouver des personnes plus dans le meme esprit que soit. C'est finalement un peu comme la vraie vie en terme de relation sociale.
Pour ce qui est de savoir si un jeu a quete est interessant ou pas. Je pense que tu pointes le doigt dans la mauvaise direction. Un jeu se doit d'avoir un but, une finalité. Apres, c'est a chacun de trouver la sienne, rien n'est imposé. Les quetes, c'est une facon de trouver un but. Les XP, c'est aussi un but pour certains joueurs. D'autres s'amusent a faire du commerce, etc... Mais meme dans les quetes, cela ne se resume pas à ecrabouiller des monstres, il y a des missions amusantes pour dénicher un truc, fabriquer des objets, etc... Cela s'avère surtout être une direction à prendre et personne ne t'y oblige de toutes facons. Moi, ca me fait marrer de visiter une maison hantée à Halloween pour obtenir à l'arrivée, si tu reussis a resoudre les enigmes, à obtenir un masque que tu pourras porter ensuite dans le jeu. Et, en contrepartie, il y a des mecs qui te sortent "Tout ca pour un masque ?". La motivation de chaque joueur n'est assurement pas la meme. Moi, je me suis bien marré dans la maison hantée. Je suis bien content d'avoir le masque. Un autre s'est fait chier dans la maison hantée et il trouve que le masque c'est nul (ben, oui, c'est juste un masque, quoi !). Je sais que mon exemple de masque va etre déformé pour me faire passer pour un gros con collectionneur de masques ! Mais sachez que durant les fêtes de Noel, j'ai obtenu un sapin qui trone maintenant fierement dans ma chambre et puis y'a pleins de cadeaux autour (mais il fallait faire d'autres trucs pour les avoir) ! Ca ne sert a rien, ca m'a juste fait plaisir !
J'ai essaye dernierement PLANETSIDE. Un MMO tres different car c'est du FPS futuriste. En gros, tu es un soldat et c'est la guerre sur differentes planetes entre 3 factions. C'est assez monstrueux de voir certains situations : les transports pilotés par un joueur qui atterrissent avec des soldats à bord (soldat=joueur), les blindés qui s'approchent (chaque blindé, un pilote=joeur et eventuellement des mecs qui operent les armes=joueurs)... Pendant que toi, t'es comme un con sur un rempart en essayant de contrer la vague d'assaut à l'interieur d'une tourelle et que d'autres joueurs dans ton camp essaient de s'organiser (à pied, en véhicule terrestre, dans les airs). Mais, ça m'a fait chier, je n'ai pas trop insiste. C'etait sans fin, sans accalmie. Genre tu joues 2 heures et c'est toujours le mitraillage constant. Vraiment aucune accalmie donc personne avec qui parler, pas le temps...