Faut qu'on parles Xav ! Tu m'en veux, c'est ça ? J'ai fait un truc qui te plait pas et y'a que "La Vengeance en dernier recours", hein ? Parce que, moi, je ne t'ai pas demandé de m'apporter le DVD canadien de ce film. Et tu me l'infliges comme si j'avais que ça à faire ! Ca va pas !
Première constatation, ce film s'appelle SUR LES TRACES DE LA MORT. En fait, non, car au début du film, le sous-titrage indique LA MORT AU TOURNANT ("Jean-Claude au volant, la mort au tournant ?"). Bon, vous, vous savez que vous êtes dans le thread de WAKE OF DEATH devenu, en France, L'EMPREINTE DE LA MORT. Et ça part mal...
Le gros problème, c'est la réalisation et le montage prétentieux. Philippe Martinez se prend pour Michael Mann avec un scénario que le cinéaste américain n'aurait de toutes facons jamais tourné (en tout cas, pas comme ça !). Prétentieux car on nous infliges tout ce qui est possible en effet : ralenti, jump cut, surimpression, etc... Un vrai catalogue sauf que la chose n'a aucune classe car le tout est mixé au petit bonheur la chance. Du coup, toutes les scènes d'action sont incompréhensibles. On ne comprend rien aux scènes d'action, c'est fort d'hommage ! Le Making Of est assez fun, mal encodé les trames apparaissent sans arret, avec Philippe Martinez un gros cigare à la main (l'homme est avant tout producteur de films) qui vous explique qu'il a essayé de faire un film dans le genre des polars des années 70. Ouuuuaaais ! Ben ça n'y ressemble pas, c'est mou quand ca devrait être nerveux ! Car le scénario, ultra classique et basique, méritait une mise en scène carré pour un rendu brutal, pas un étalage d'effets publicitaires. Le début du film, c'est une pub pour une auto. Ensuite, on a droit a une pub pour une compagnie aerienne, puis pour Jacques Vabre ! Mon plan préféré dans le genre, c'est... Un avion face a une voiture. Un pied sort de l'avion (filmé en gros plan). Un pied sort de la voiture (filmé en gros plan). On voit enfin sortir Simon Yam de l'avion (l'homme au premier pied). On voit sortir le deuxième homme de la voiture (l'homme au second pied). C'est comme ça tout du long, des choix de cadrage et de montage à côté de la plaque. Des montages de plusieurs scènes d'action ensemble pour bien vous perdre. Jamais violent, la mise en scène et le montage rend tout inoffensif, même lorsqu'un mec en torture un autre avec une perceuse. La scene est tellement mal branlée qu'on ne sait meme pas qu'il s'agit d'une perceuse avant qu'un personnage le fasse comprendre.
Et, Van Damme... Ben, c'est Van Damme, le mec contre lequel, finalement, tu ne peux pas dire grand chose. Si ce n'est que, Jean-Claude, faudrait voir à choisir les gens avec qui tu bosses. Me dis pas, quand même, que tu n'as pas les moyens de sauter de temps à autres un film pourri ? Histoire d'attendre un truc qui sent bon ! Remarquez, il a du bien se faire pieger, il a l'air persuasif dans le Making Of, le Philippe Martinez, avec son cote amical lorsqu'il se promene bras dessus bras dessous avec Jean-Claude sur le tournage. Et puis, y'avait Simon Yam, en plus ! Merde, ça sentait le thriller couillu bien foutu ! Ben, non !