L'angle par lequel tu abordes le film de Craven pour mieux enfoncer celui d'Aja est certe très pertinent, et exprimer avec talent, mais cependant il me semble difficile d'aborder celui ci sans avoir en tête ce que Craven est devenu avec le temps, ce que tu evites soigneusement d'evoquer (Bon en même temps je ne te l'avais pas demandé !

).
Et puis Craven et Aja sont 2 réalisateurs issues de générations différrentes, et qui n'ont pas grandit avec les même références socio culturel.
De plus, le film d'Aja étant un remake, on peut difficilement lui reprocher d'être moins profond que son model (ce qui n'est d'ailleurs pas mon avis). The Hills have eyes version Aja s'inscirt dans la vague de remake de film d'horreur qui submerge Hollywood depuis quelques années et sur lesquels sont le plus souvent les jeunes réalisateurs américains ou étrangers invité à travailler. Et quand on voit généralement le résultat, on ne peut qu'être satisfait par le film d'Aja, peut être pas finaud, mais efficace.
Et pour en revenir en Craven, comme je le disais, difficile d'oublier ce qu'il est devenu aujourd'hui, un réalisateur à bout de souffle, cynique, et sans aucun message à délivrer (A part peut être "Ouais, les films d'horreur c'est djeunz et cool !").
Aja demarre peut être moins fort que Craven (Enfin, pas de mon point de vue en tout cas), mais peut être aussi aurait il la chance (Et surtout la volonté) de ne pas tomber aussi bas que le papa de freddy !