Les Aurum sont des outils très pratiques. Pas 100 pour 100 complet, mais ça permet toujours de vite s'y retrouver.
Maintenant, les avis, c'est subjectif, évidemment. Je crois que la notule qui m'a le plus choqué est celle sur "Pique-Nique à Hanging Rock" où toute la carrière de Peter Weir est démolie en trois ligne et où "La dernière vague" est classifiée... raciste !
Les Aurum, c'est comme tous les bouquins de référence, la partie critique est évidemment celle qui reste la plus sujette à caution. Le pire, ce sont les jugements portés sur des films pas vus, et pour cause, comme le mythique "Las noches del hombre lobo"...
Mais dans l'ensemble, ces bouquins ont bien sûr leur utilité, à condition de ne pas tout prendre pour argent comptant. Il y a forcément des erreurs, je ne parle pas d'opinions sur des films, mais d'erreurs techniques, comme "The Creeping Terror" avec les crédits de "The Creature Walks Among Us"... Ou le même films porté deux fois, sous deux titres différents, mais en plus avec deux critiques différentes... ("Hannah, Queen of the Vampires", si ma mémoire est bonne)
Celà dit, je n'ai pas rencontré souvent d'avis négatifs sur "Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur", je crois bien que ce doit être le seul. Ce film nous avait émerveillés lors de sa sortie en 1967 (je crois, car je l'ai vu à Bordeaux, mais ce pouvait être fin 1966).
waw! je viens de le voir, c'est super bon comme truc! suranné, british jusque dans les moindres cliché, et toujours cette bonne vieille ambiance de carton-pâtes dans les rues de White-Chapel (y font ce qu'il peuvent avec un budget qui a l'air des plus restreint mais tres bien utilisé; ces decors doivent d'ailleurs certainenement du être reutilisé dans d'autres films de l'époque) et surtout de joli eclair de sadisme et de sauvagerie de ci de là.
John Neville et Donald Houston sont impayable en Holmes/Watson. Delicieux caméo de Robert Morley en Mycroft, Anthony Quayle tjrs aussi solide, et je ne suis pas arrivé a reconnaitre Judi Dench (alors gamine il est vrai!)
...Et c'est seulement maintenant en relisant le boitier dvd que je tilt que John Nevile etait le baron de munchausen de Gilliam!!!! ...je suis impardonable!
L'image (edition PVB) est vraiment tres moche, délavée au possible et certaine partie laisse apparaitre de gros defaut de pellicule ...comme au bon vieux temps!
Vraiment une excelente decouverte.
PS: n'etant pas un hard-fan de Sherlock,dans quel film est apparu la premiere fois le "élémentaire mon cher Watson", qui si j'ai bien compris n'apparait jamais chez Conan Doyle pas plus que la celebre gabardine et le petit chapeau de tweed?
La phrase, c'est dans "The Return of Sherlock Holmes" de 1929, semble-t-il la première version sonore (ou une des premières versions sonores) des aventures de Sherlock Holmes.
Ah oui il est sympa ! On dirait un peu le film qui a inspiré le téléfilm avec Michael Cain...
Sinon j'avais même trouvé quelques scènes à l'arme blanche qui font un peu giallo...
Apparemment, Seven7 a mis la main sur les trucs de PVB car ils sortent aussi les deux films COSMOS 1999 déjà sortis auparavant. A moins que PVB ne soit simplement distribué par Seven7 et qu'il s'agit de simple ressortie. J'avoue avoir eu la flemme de telecharger le communique de presse de COSMOS !
arioch a écrit :Apparemment, Seven7 a mis la main sur les trucs de PVB car ils sortent aussi les deux films COSMOS 1999 déjà sortis auparavant. A moins que PVB ne soit simplement distribué par Seven7 et qu'il s'agit de simple ressortie. J'avoue avoir eu la flemme de telecharger le communique de presse de COSMOS !
ce n'est pas de la distrib, mais de nouvelles sorties, Seven 7 a récupéré le catalogue de PVB, donc les cosmos seront différents, avec notamment la VOST et des bonus inédits. je n'ai plus accès au site presse de seven 7 mais Arioch, tu devrais charger le communiqué de presse, une surprise t'y attends
Si l'édition est différentes pour les films "Cosmos 1999", elle le sera peut-être aussi pour "Sherlock Homes contre Jack l'éventreur"... Croisons les doigts...
peu de chance quand même, mais je vais les prévenir que le master de pbv est open matte. pour cosmos, les masters images sont les même, mais il y a la vost cette fois