Visionné hier soir !
Dans les tourmentes de la révolution mexicaine (une de plus) s'affrontent les troupes régulières de Diaz, soutenues par des espions français (eh oui, il fut un temps où le Mexique était une destination prisée par les militaires hexagonaux), et les révolutionnaires épris de liberté.
Au milieu de ce joyeux grenouillage, Cuchillo, petit mexicain sympathique mais dangereux (attention à ses couteaux) vit de petits larcins en essayant d'échapper aux chaînes matrimoniales qu'essaie de lui mettre sa jeune amie, certes acorte mais néanmoins quelque peu sanguine

.
Un concours de circonstances lui fait rencontrer en prison Ramirez, poète révolutionnaire qui a caché un trésor de 3 millions de dollars en or pour la cause.
Et voilà notre Cuchillo parti vers le Texas à la recherche du magot pour le général Santiana, chef de la révolution. Mais il va devoir faire face :
- aux vilénies des espions français,
- à l'avidité des desperados du colonel Riza,
- à la cupidité aoureuse de sa belle,
- à la convoitise d'une capitaine de l'armée du salut reconvertie en adepte du culte dollar,
- à l'intérêt du maire de la ville texane,
- à la présence pesante de Cassidy, ex-shérif et ex-révolutionnaire qui a la fâcheuse habitude de tuer tout ce qui se présente devant lui (

).
Voilà qui est un peu trop pour un seul homme
J'ai trouvé ce western all'italia particulièrement bon, avec des moments d'humour portés par la bonhommie du personnage de Cuchillo, et des embrouilles au colt et au couteau bien emmenés. Bien plaisant à regarder !
CHIEN_FOU approved, bien entendu !

De Mortderiribus non est rigolandum.