Suite à la création d'une chaine TV privée Suisse, une société de communication suisse achète les récits des faits divers arrivés à certaines personnes afin de le transformer en téléfilm.
Elle envoie un scénariste à la rencontre de Rosemonde (Karin Viard) qui a tué un homme qui tentait de la violer 8 ans de cela. Bien qu'ayant vendu son histoire, Rosemonde est incapable de parler de son passé; La société envoie alors une comédienne (Cecile Tanner) à qui on promet le rôle si elle parvient à faire parler Rosemonde.
Très curieux film qui entrelace un certain nombre de petites histoires appremment sans lien avec l'histore principale. mais qui a la particularité de joindre et disjoindre tous les protagonistes du film.
le film compte énormément sur la vitalité de Karin Viard qui déborde de vie, de coups de colère et d'une nature dérangée. Elle est comme un écho au personnage joué par Bulle Ogier dans La Salamandre en 1971 par Alain tanner.
Entre récit filmé, cinéma-réalité et les prémices d'une certaine télé réalité, le film fait tout d'abord de Genève un persoannge quasi vivant. Mais devient assez amer lorsqu'il parle de processusd e création visuel. Un constat d'échec et surtout, les prémices d'un formatage visuel dont nous réalisons aujourd'hui à quel point nous en sommes témoins et/ou esclaves.
C'est plutot intelligent, monté toujours sur une forme de dualité :
-le premier plan s'ouvre sur Karin Viard qui marche le long d'un fleuve/ le film se clot sur trois persoannges remontant le fleuve à contre-courant
-l'amitié naissante entre la comédienne qui essaye de faire parler celle dont elle aimerait bien interpréter le rôle./ Et karin Viard prisonnière de son réel dont elle ne voudrait plus etre l'héroïne.
-les différents entre ceux qui apportent l'argent (un industriel dans la conserve qui souhaite changer son image) et le scénariste qui recherche l'argent pour une création dont au fond, il ne veut pas vraiment se faire l'apotre de l'image.
Beaucoup d'amertume et d'ironie, un état du monde un peu au bord de se perdre et Fourbi, le chien de Rosemonde, qui finit par attraper une diarhée à force de manger les conserves de l'industriel. Jolie morale du film.
Sorti en 1996, je me souviens qu'il s'agissait de mon film préféré de cette année-là. les années passées lui donnent plus que raison!
Vu sur un enregistrement passé suer C+ en aout 1997; 1,66:1 1h51.
il existe un DVD Z2 suisse.
Fourbi - Alain Tanner (1995)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21493
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
Fourbi - Alain Tanner (1995)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21493
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
Kérozène (je sais que tu pestes souvent souvent contre Tanner mais ce film-làest vraiment très bien!) et nos ami(e)s suisses seront ravis d'apprendre que le DVD Z2 suisse coute 36 F CH (transfert 16:9 et st allemands & italiens).


Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?