Dexter - série TV (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Kaeron

Message par Kaeron »

J'ai un peu du mal à compendre quand même.

Alors oui, c'est immoral de trouver un tueur sympa. Et ? :shock:

C'est sur qu'apprécier un personnage très moral, tout bien comme il faut, c'est certainement passionnant. Toutefois, je remarque tout de même que d'une façon générale, c'est quand Peter Parker fout son costume noir, qu'il devient con comme la pluie, qu'il devient interessant. Parce qu'humain.

Je vous vois déjà me dire "oui mais humain et tueur spa forcément pareil". Certes. Mais que celui qui n'a pas eu envie d'éclater la gueule à un violeur récidiviste, un tueur ou enculeur d'enfants... me jette la première pierre. La loi du talion, on chie tous dessus en disant que c'est super mal, mais on n'en oublie pas pour autant de se venger quand une personne nous à fait du mal.

Alors, ok deux poids deux mesures, Dexter tue, lui. Il se venge pas. Mais la plupart des "vengeurs masqués" non plus, et on leur reproche rien. Le Commando c'est cool mais Dexter c'est mal. Ok.

Qu'on critique l'interêt de la série, les personnages qui servent relativement à rien (encore que le perso du flic black et la cheffe de police devraient a priori être plus largement développés dans la saison 2 je pense), le fait qu'on devine un peu trop facilement la fin... ok. Mais qu'on vienne pas me dire que c'est immoral ! Ou alors tout l'est. Aucun personnage de fiction n'est tout blanc, ou alors on s'en désinteresse. Même Charles Ingalls a des failles. Parfois il s'énerve tout rouge.

C'est justement le but du cinéma (ou de la télé), de présenter des personnages faillibles... Quid de The Shield, Deadwood, Rome... qui présentent toutes des personnages dont la morale est tout de même très largement à revoir ?

Une apologie de la peine de mort ? Je sais vraiment pas où vous allez chercher des idées pareilles, mais je me rends compte qu'on ne voit que ce qu'on veut voir :)
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Une apologie de la peine de mort ? Je sais vraiment pas où vous allez chercher des idées pareilles, mais je me rends compte qu'on ne voit que ce qu'on veut voir...
Ben c'est quand même le sujet de la série ! :shock:
Des tueurs multi-récidivistes échappent à la Justice ? C'est pas grave parce qu'un tueur parfait a été éduqué par un flic pour réparer l'injustice et tuer les coupables. Et ce tueur, c'est le héros de la série, un personnage qu'on nous invite à apprécier en le rendant le plus sympathique possible (l'humour est là pour ça). Plus fort encore, certaines scène congratules totalement les actes de ce héros/tueur en nous montrant qu'il a bien fait, que c'est légitime et pour le bien de la société !
Ben écoute, peut être que je vois ce que j'ai envie de voir mais j'ai vraiment du mal à croire que tu aies pu regarder la série sans même voir ce message qui n'a rien de subliminable. Un truc qui est quand même la base du récit :shock: ...

Après le reste, je m'en fous. Qu'on soit d'accord ou pas avec le propos de la série, je m'en tape et comme tu le dis, The Shield par exemple est loin d'être clean. Reste que je trouve que c'est très fortement immoral et qu'autoriser la série aux enfants de 12ans (un gamin qui vient de quitter la maternelle pour entrer au collège donc...) me parait étrange. Après chacun fait ce qu'il veut...
Pour ma part, je dirai que Marija m'a donné envie de lire les romans. Parce qu'il semble justement que le propos soit moins édulcoré, plus franc et plus honnete vis à vis du spectateur/lecteur. La série est trop en demi teinte et le résultat, c'est justement qu'on a des gens qui en viennent à se dire "Ben où est le mal ? C'est cool !".

Quoiqu'il en soit, la série ne mérite pas je pense qu'on s'étende plus avant...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

La série ne le montre pas sous un jour de justicier, elle le montre comme un type irrécupérable dont on a canalisé la folie. Il admet à plusieurs reprise qu'il tue des assassins par rituel et non par souci de justice. Donc pour le côté héroïque de Dexter, on repassera quand même...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Roderick Usher a écrit :La série ne le montre pas sous un jour de justicier, elle le montre comme un type irrécupérable dont on a canalisé la folie. Il admet à plusieurs reprise qu'il tue des assassins par rituel et non par souci de justice. Donc pour le côté héroïque de Dexter, on repassera quand même...
Le final n'abonde pas du tout dans ton sens !
Spoiler
Dexter se faisant la réflexion à lui-même "Si tous ces gens savaient que je l'ai tué, ils m'aimeraient et me considèreraient comme un héros". Réplique conforté par des images de foule en délire applaudissant Dexter pour son acte, brandissant des pancartes et même un avion qui défile avec une pancarte "I Love Dexter". Là, bien sûr, il ne s'agit que de la pensée de Dexter mais elle est bien présente et donc oui, Dex se prend pour un héros. De plus, une réflexion similaire fait surface en milieu de série (à propos des réfugiés pour lesquels Dexter évite la noyade) et émane d'un autre personnage que Dexter...

Fin de Spoiler
Image
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

SPOILER
ce qui rend la série complètement ironique, car les gens vénèreraient un psychopathe, un type qui admet n'avoir aucune humanité.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Sur ce point, j'attends d'avoir lu le matériaux d'origine. Lui seul me dira si la série était réellement ironique ou si son propos était premier degré avec une couche d'humour grinçant pour faire passer la pillule à l'écran.
Toi, tu y as vu la première solution mais pour moi, c'est clairement la seconde, et c'est bien ça que j'ai trouvé désagréable (parce que faux-cul, pas jusqu'au boutiste etc...).
Image
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Roderick Usher a écrit :La série ne le montre pas sous un jour de justicier, elle le montre comme un type irrécupérable dont on a canalisé la folie. Il admet à plusieurs reprise qu'il tue des assassins par rituel et non par souci de justice. Donc pour le côté héroïque de Dexter, on repassera quand même...
Je trouve que dans la série, ce n'est vraiment pas clair - contrairement au bouquin où on est sans cesse dans la tête de Dexter et où il ne fait pas de petits bons mots ni ne recherche la reconnaissance d'autrui pour ses actes. De plus, d'après vos spoilers, ça ne se termine de toute évidence pas comme dans le bouquin mais je n'en dirai pas plus pour éviter de spoiler la saison 2. On ne sait jamais, les scénaristes ont peut-être évolué... :roll:

Je n'ai pas encore vu la fin de la série mais d'après les indices, c'est le même tueur. Et comme Xav, j'avais deviné très vite (au moment où Dexter reçoit la poupée avec le miroir attaché à sa main - 3 ou 4è épisode ?).

Je vous conseille vivement les bouquins - même pour ceux qui ont aimé la série. Et en particulier le 2è... où la fin promet de belles choses pour la suite :shock:

P.S. Le public en général vénèrent les tueurs en série sinon, Harris n'aurait pas lancé une mode avec LE SILENCE DES AGNEAUX. Justement, le gros problème de la série est là, elle n'a absolument rien inventé. Ca fait 20 ans que les bios de tueurs en série s'écoulent comme des petits pains, que les cours de criminologie voient débarquer des nénettes de 20 ans rêvant de devenir l'agent Starling et que le public se délecte de détails scabreux loins de leur propre vie. Les médias ont rendu les atrocités irréelles, c'est devenu du spectacle pour tout public. Alors, qu'on me taxe de moraliste, je m'en fous, mais je trouve complètement irresponsable de nous présenter un sous-homme comme un héros sympathique et drôle et de n'avoir qu'une interdiction -12. Quoique ça ne veut pas dire grand chose vu que certains adultes sont assez immatures pour vénérer les tueurs en série aussi.

Bref.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

ZombiGirl a écrit :P.S. Le public en général vénèrent les tueurs en série sinon, Harris n'aurait pas lancé une mode avec LE SILENCE DES AGNEAUX. Justement, le gros problème de la série est là, elle n'a absolument rien inventé. Ca fait 20 ans que les bios de tueurs en série s'écoulent comme des petits pains...
Je ne vois pas trop quelle mode a pu lancer Thomas Harris dans le sens ou le public, le cinéma et la littérature n'avait carrément pas attendu cet auteur pour se "passionner" pour les tueurs en série. Donc, 20 ans, c'est pareil, ce n'est pas tres parlant dans le sens ou il y avait deja des livres et des films sur le sujet largement avant ! Par contre, le film a donné un côté sérieux a l'entreprise (avec ses Oscars et son succès sur un large public) et a suscité une vague de films. De la a parler de mode ?
"Fuck The World", Rambo
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Oui, le succès du SILENCE a clairement inspiré de nombreux métrages sur les tueurs en série puis Lecter est présenté comme un homme sophistiqué et classe qui attirent plus les gens qu'il ne les répugnent.

C'est vrai que les bouquins existaient déjà avant 1990 mais l'engouement du public, dixit les profilers du FBI p.ex., n'était pas le même. Il existait déjà certains illuminés pour admirer les tueurs ou des femmes pour en tomber amoureuses mais le phénomène s'est largement développé depuis le succès des livres de Harris et, accessoirement, la médiatisation des tueurs en série.

;)
rusty james

Message par rusty james »

...et l'intérêt de Dexter c'est que justement ce n'est pas Hannibal Lecter, et c'est tant mieux puisque comme tu le souligne ZG cela a déjà était fait 150 fois...
Sinon y'a La fureur dans le sang ou Epitafios pour ceux qui veulent vraiment quelque chose dans ce style...
niko13

Message par niko13 »

rusty james a écrit :Sinon y'a La fureur dans le sang ou Epitafios pour ceux qui veulent vraiment quelque chose dans ce style...
Oh que oui !! Et j'ai largement prefere ca a Dexter, bien que je l'aime bien cette serie tout de meme.
What the fuck did I do ?
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

rusty james a écrit :Sinon y'a La fureur dans le sang ou Epitafios pour ceux qui veulent vraiment quelque chose dans ce style...
HS
LA FUREUR DANS LE SANG ne m'a pas toujours emballée, c'est surtout la blonde que je trouve insupportable - puis je trouve le personnage de Robson Green, Tony Hill, trop proche du flic, Dave Creegan, qu'il jouait dans TOUCHING EVIL, une mini-série qui comporte trois volets et qui est vraiment, vraiment excellente !

EPITAFIOS... Ca me dit qq chose, est-ce visible qq part ?
Prodigy

Message par Prodigy »

C'est sorti chez Studio Canal il me semble, tout comme les saison 2/3/4 de la Fureur dans le Sang qui arrivent bientôt.
rusty james

Message par rusty james »

carcharoth

Message par carcharoth »

Mouais, je rejoins plutôt le clan de septiques quand à cette série. Bien sûr tout est bien réalisé, les acteurs sont convaincants et l’ensemble tient très bien la route mais…
Les personnages m’ont paru bien transparents au final, excepté celui de Dexter, qui est même un poil trop travaillé à mes yeux, tous les individus secondaires sont complètements anecdotiques. Les pistes scénaristiques parallèles sont souvent peu exploités (c’est vraiment du remplissage par moments) et pas toujours intéressantes, sas compter que le tout reste demeure relativement prévisible (notamment la personnalité du tueur de glace qui est très loin d’être une surprise, et ce dès les premières apparitions du gars en question).
Par contre de nombreuses séquences sont vraiment bien ficelées, et certains dialogues sont terriblement efficaces. Il en résulte une certaine fraîcheur dans les relations entre certains protagonistes ainsi qu’une dualité très plausible entre ces mêmes personnages. L’humour noir omniprésent n’est par contre pas une gène en soi, et bien intégré au reste contrairement à The Last Horror Movie par exemple.
Mais l’ensemble est au final trop manichéen, les confrontations entre Dexter et ses collègues de travail et surtout avec le second tueur sont plutôt décevantes, malgré une fois encore quelques lignes de dialogues plutôt savoureuses.
La série possède un rythme assez lent mais adapté au récit global, il est cependant dommage que tout s’emballe un peu trop vite lors des derniers épisodes.
Bref, sympa mais sans plus, et quitte à choisir une série traitant de tueurs en série, je préfère largement donner l’avantage à Epitafios, pas forcément originale non plus mais tellement plus immersive…
Répondre