Death Steps in the Dark - Giallo de Maurizio Pradeaux 1976

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Death Steps in the Dark - Giallo de Maurizio Pradeaux 1976

Message par Superwonderscope »

Image

Très gros plan sur deux langues qui se titillent...un doigt se promène sur un nombril qu'on devine féminin... le doigt remonte sur un téton érigé et turgescent relié à un corps d'ébène...le doigt redescend sur un pubis fourrageux...deux femmes sont entrain de faire youplaboum...l'érotisme est titillatoire...et voilà, le ton est donné! Je suis au bord de la gerboulade et je regarde Passi di Morte perduti nel buio ou Death Steps in the dark, le giallo tardif de Maurizio Pradeaux (réalisateur d'un autre giallo : Passi di danza Sul una lama di rasoio -Death carries a cane- Chassé Croisé sur une lame de rasoir en 1972).

Lors d'un voyage en train, une jeune française meurt assassinée dans un compartiment lors d'un passage de tunnel. Tout accuse Leonard Mann à qui appartient le coupe papier, arme du crime. Assigné à Athènes, il va tout faire pour s'inncoenter...mais tous les passagers du compartiment ont ;'air également suspects...c'est sans compter l'un des passagers du train qui possède un élément laissé sur place par le tueur. Chantage aidant, les meurtres se succèdent.

Situé à Athènes (originalité d'un giallo), le film reprend certains éléments du premier giallo de M. Pradeaux. les meurtres sont au rasoir (avec emphase sur les gorges tranchées) et certaines scènes sont carrément retournées avec un même timing. Mais ceci n'est pas déplaisant pour autant : Vera Krouska (actrice ce grecque-co-production grecque oblige) a de nombreuses similarités avec le role que tenait Susan Scott dans Passi di danza... Gentilment idiote, elle est un élément comique dans ce monde de brute. Elle possède quelques traits d'ingéniosité pour éclairer quelques éléments de l'enquête.

Pourquoi "des pas de mort dans les ténébres"? le tueur est habillé de noir, (gants, chapeau et tout le toutim) et agis la nuit, ne se révélant qu'avec le bruit qu'il effectue juste avant de sortir son rasoir)

Le suspense fonctionne plutôt pas mal (quoique les giallophiles auront deviné dès la première demi-heure qui a fait quoi). camera très mobile, pas mal de caméra subjective...couleurs rouges saturées, très gros plans sur les yeux du tueur, fausses pistes à foison... la particularité de ce passi di morte...est l'humour qui prend le pas dans la deuxième partie du film, sans pour autant négliger scènes de meurtres & suspense. Certains gags sont assez irrésistibles (j'ai quand même éclaté de rire à deux reprises en fonction de l'énormité des scènes!!!!!)

ex : lors d'un casse effcetué par les héros, Leonard mann fait mle guet et indique qu'il sifflera pour indiquer la venue d'un intrus. Lorsqu'il siffle, Vera Krouska demande à sa comparse s'il est normal d'entendre l'Express de Salonique si près : l'autre répond qu'elle est idiote, elle a en fait entendu le passage du Concorde...Vera Krouska répond qu'il s'agit d'un bien beau sifflement :mrgreen: :mrgreen: c'est con raconté comme ça, mais avec les grimaces idiotes des nanas, : MDR!!!!!!!!!!!

bref, c'est plutot sympa, bien enjoué, ça ne se prend pas trop au séreiux...1H31 de petit plaisir, bien supérieur à pas mal de gialli exploitatifs avec un baton dans le cul.

Le film fut tourné en Techniscope 2.35:1 et la version que j'ai eue sur ebay à pô cher(9.95 dollars) indiquait Widescreen...le film est arrivé avec une copie pas mal (copie de VHS NL avec sous-titres NL), son moyen...mais un Widescreen de mes fesses en 1.66:1. Vue la rareté de la chose, il ne faut pas se montrer exigeant mais ça me fait quand même chier d'avoir à faire à des amateurs :?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

tiens de mister Pradeaux j'ai la vhs des LEOPARDS DE CHURCHILL (avec klaus Kinsi,richard Harrison et giacomo Rossi Stuart) si ça t'intéresse... :wink:
fairfax

Message par fairfax »

Ce film est sorti en vidéo sous le tite Devil Blade.

Image
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
Superwonderscope
DeVilDead Team

fairfax a écrit :Ce film est sorti en vidéo sous le tite Devil Blade.

Image
C'est pas plutot Passi di danza Sul una lama di rasoio, ça? je vois Susan scott sur la jaquette :?:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
el hombre lobo

Message par el hombre lobo »

Superwonderscope a écrit :C'est pas plutot Passi di danza Sul una lama di rasoio, ça? je vois Susan scott sur la jaquette :?:
oui, le film du sujet est inédit en France. J'avais récupére une k7 en Hollande
Superwonderscope
DeVilDead Team

Excellente nouvelle !

Le film sort en DVD chez Noshame en Italie

Image

en version italienne (visiblement sans st).

mais pas de pot, le film est annoncé non pas en 2.35:1 mais en 1.85:1. :?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Les jaquettes de Giallos, et quelques soit l'éditeur, sont vraiment sublimes la plupart du temps.

Un regal pour les yeux ! :)
riton

Message par riton »

Superwonderscope a écrit : mais pas de pot, le film est annoncé non pas en 2.35:1 mais en 1.85:1. :?
Et pourtant,
- Il nuovo transfer digitale in alta definizione dal negativo originale integrale nel corretto formato cinematografico
qu'ils disent ici : http://www.mondohe.com/customer/product ... =50&page=1
et là : http://www.dvdland.it/nicom1/p_540368/p ... _buio.html

Vedremo.

Sinon il est vrai que cette jaquette va provoquer un petit pincement au coeur des amateurs nostalgiques d'Elvifrance.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

D'autant plus qu'il s'agit d'un agrandissement d'un détail de l'affiche originale.
riton

Message par riton »

Superwonderscope a écrit :D'autant plus qu'il s'agit d'un agrandissement d'un détail de l'affiche originale.
Un bien savant découpage en vérité. :D

Sinon, juste histoire d'embrouiller un peu les choses :

http://www.videoarcheologia.it/html/it/ ... $$$id=1484
Chouffe le format annoncé.

Ils ont un site No Shame Italie ?
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

c'est probable qu'ils aient un site ais je ne connais que le site US :?

Ceci dit, vu le site ci-dessus, j'ai tendance à croire que le format sera respecté (de toute façon je vais acheter tous les gialli!)
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Dernier des gialli de Pradeaux à qui on doit donc The devil blade est plutot un giallo de gentille facture, agréablement filmé avec un soin assez particulier apportés aux décors et aux couleurs, souvent feutrés et chauds.
L'intrigue est ici plutot légère même si elle comprend quelques bons meurtres au rasoir orchestré par l'inevitable silhouette habillée de noir et gantée et le spectateur un tant soit peu intelligent démelera assez rapidement le noeud de l'histoire dont le final sombre dans le ridicule quant aux explications fournies.
L'aspect humoristique du film totalement inutile ici désamorce malheureusement encore plus la légéreté de l'histoire d'autant plus que ces pas perdu dans l'obscurité manquent singulièrement de punch et cette fois Pradeaux rate son rendez-vous avec la peur, absente du film au même titre que toute forme de tension que tout bon giallo devrait distiller.
Pradeaux est plus interessé au coté érotique de son film et en cela, il offre quelques sympathiques scènes dont les inévitables relations saphiques.
On retiendra tout de même un joli score de Riz Ortalani qui parvient à créer une toute petite atmosphère à ce giallo fort inoffensif filmé dans de beaux paysages grecs où se promène gentillement Leonard Mann dans la défroque d'un journaliste.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Superwonderscope a écrit :c'est probable qu'ils aient un site ais je ne connais que le site US :?

Ceci dit, vu le site ci-dessus, j'ai tendance à croire que le format sera respecté (de toute façon je vais acheter tous les gialli!)
ce site http://www.noshamefilms.com/index.asp estle site de l'éditeur ... SI il est en Z2 il seradessus et les Z1 ont les même spécifications en général.
riton

Message par riton »

Je viens juste de recevoir le No Shame Z2 It, et contrairement à ce qui est indiqué sur la jaquette la copie est en scope, et apparemment de belle qualité.
Image
manuma

Message par manuma »

Image

Un peu sévère le corbeau avec ce Passi di morte perduti nel buio. C'est vrai que l'on se serait aisément passé de plusieurs séquences comiques pas très fines qui cassent un peu l'ambiance générale. Mais la plupart des scènes de meurtres sont efficacement emballés, générant même quelques petits frissons, et plus globalement la réalisation, sans innover dans le genre, demeure très soignée.

Ajoutons à cela une belle partition de Riz Ortolani (avec quelques échos de sa composition pour Non si sevizia un paperino) et la présence de 2 bons acteurs en tête de distribution, Leonard Mann et Robert Webber, et on obtient quand même au final un giallo des plus convenables.
Répondre