Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Haribo » mar. juin 22, 2004 5:00 pm

Alors je l'ai revu hier soir et je voudrai dire à Romain qu'effectivement, Brody fume trois clopes en attendant son café mais qu'en plus il marque une étape de plus dans son problème d'alcool (sa cuite après sa mise à pied) donc cela fait effet de source de manière très cohérente vis à vis des informations récoltées dans le quatrième film. Très stressé ce Brody(voir thread consacré)

J'ai pris grand plaisir à le revoir. Il est très beau visuellement. 70's great look -le moindre acteur est à sa place- qu'est devenue Ann Dusenberry, à part Mme Brad Fiedel ?
La manière dont Szwarc place sa caméra sur le dos du requin rappelle la manière dont Leone filme les chevaux. Il y à l'évidence un grand talent dans les compositions de cadre.
Un passage rigolo, le radeau de la méduse avec la p'tite gretchen qui prie dieu le père.
Sinon on sent quand même qu'il y a une peine pas possible à occuper la première heure. On ne s'ennuie pas c'est pas le problème, c'est juste qu'il apparait évident que c'est très laborieux dans l'écriture. Le film reprends stricto senso des situations (The Tourist Menu, pastiche du style Spielberg), et même des répliques d'ambiance dans le bureau du shériff du premier film.
Le score de Williams est plus coloré, et l'explosion du dernier thème donne la note d'intention final de JAWS 2, un film volontairement plus familial que celui de Spielberg, moins intense mais avec des moments de brutalité économique -réglé en un plan- du meilleur effet. Szwarc Rules.
Le Z2fr est vraiment top. Image, son, bonus. Le pied.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20836
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. juin 22, 2004 5:08 pm

Rien à ajouter. Le meilleur de la série. Szwarc est un grand visuel. SZWARC FEVER!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » mar. juin 22, 2004 5:12 pm

une suite très honnête avec ses quelques scènes marquantes (l'ouverture,le ski nautique,la fille dont Bruce 2 ne fait qu'une bouchée :shock: :shock:...) où Jeannot se montre adroit (mais moins inspiré quand même que dans son chef d'oeuvre QUELQUE PART DANS LE TEMPS 8) :wink: )
cela dit,ça ne vaut évidemment pas le 1er tant les petits nageurs braillards et insipides n'ont pas le charisme du trio Scheider/Shaw/Dreyfuss et tant Jeannot commet l'erreur impardonnable de nous dévoiler son requin pratiquement dès le début,ce qui a pour effet de saborder tout effort d'imagination de la part du spectateur!! :(
sans oublier la surenchère un peu fatiguante de scènes d'action dans la dernière partie du film...

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mar. juin 22, 2004 5:17 pm

dario carpenter a écrit : Jeannot commet l'erreur impardonnable de nous dévoiler son requin pratiquement dès le début,ce qui a pour effet de saborder tout effort d'imagination de la part du spectateur!! :(
je le vois comme un signe de personnalité, c'est sur ce genre de partis pris qu'il s'affranchie du film de Spielberg... et que JAWS 2 finalement propose un autre spectacle à l'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20836
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. juin 22, 2004 5:19 pm

dario carpenter a écrit : l'erreur impardonnable de nous dévoiler son requin pratiquement dès le début,ce qui a pour effet de saborder tout effort d'imagination de la part du spectateur!! :(
...
ben vi cote imagination, le premier a quand meme déjà tout largué côté requin :wink: . on sait qu'il s'agit d'un requin, on passe donc a autre chose.

et le trio dreyfuss/bidule/truc....il me fatigue. Pour l'originalité, je préfère encore le trio Rod Taylor/ Suzanne Pleshette/Tippi Hedren dans Les Oiseaux. C'était autrement plus interessant et mieux ecrit.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » mar. juin 22, 2004 5:28 pm

Superwonderscope a écrit :
dario carpenter a écrit : l'erreur impardonnable de nous dévoiler son requin pratiquement dès le début,ce qui a pour effet de saborder tout effort d'imagination de la part du spectateur!! :(
...
ben vi cote imagination, le premier a quand meme déjà tout largué côté requin :wink: . on sait qu'il s'agit d'un requin, on passe donc a autre chose.
pour ma part,je préfère la suggestion à la démonstration du 2,3 ou 4...rien ne vaut question frissons la scène d'ouverture ou le croquage du môme dans le 1er,ou ce plan mémorable en plongée où on a un bref apperçu de la bestiole.

et puis,Hitchcock ou pas,j'ai jamais réussi à envisager des oiseaux comme une menace potentielle...la Mer et un requin dans la Mer,c'est tellement plus angoissant! :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20836
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. juin 22, 2004 5:45 pm

dario carpenter a écrit : pour ma part,je préfère la suggestion à la démonstration du 2,3 ou 4...rien ne vaut question frissons la scène d'ouverture ou le croquage du môme dans le 1er,ou ce plan mémorable en plongée où on a un bref apperçu de la bestiole.
questoin de perception et de gouts. Meme si j'ai redécouvert le 1 récemment et ré-évalué, ça ne me convient pas en termes de suspense, de visuel et de fun.
dario carpenter a écrit :et puis,Hitchcock ou pas,j'ai jamais réussi à envisager des oiseaux comme une menace potentielle...la Mer et un requin dans la Mer,c'est tellement plus angoissant! :D :wink:
si, si, Hitchcock. Car sans Oiseaux, i n'y aurais jamais eu de peter benchley et de film adapté. Les deux films fonctionnent sur le meme principe de la nature agressant l'humain sans raison apparente.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » mar. juin 22, 2004 7:23 pm

Superwonderscope a écrit :si, si, Hitchcock. Car sans Oiseaux, i n'y aurais jamais eu de peter benchley et de film adapté. Les deux films fonctionnent sur le meme principe de la nature agressant l'humain sans raison apparente.
je ne nie pas l'influence du film d'Hitchcock (daphné du Maurier? :mrgreen: ) sur l'oeuvre de Benchley-Spielberg,c'est juste que LES OISEAUX ne m'a jamais angoissé,pour la raison que j'ai cité plus haut...la preuve est que je pense toujours au film de Spielberg quand je vais me baigner,et que je panique rarement quand je vois un nid d'oiseaux au-dessus de moi! :mrgreen: :wink:

coincoin
Messages : 53
Inscription : mar. mai 25, 2004 8:20 pm

Message par coincoin » mar. juin 22, 2004 11:12 pm

excellente suite en effet, et qui arrive à rester coherente par rapport au 1er

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » mar. juin 22, 2004 11:22 pm

Cette deuxieme partie commence assez fort avec le theme "FINDING THE ORCA" de JOHN WILLIAMS...
Des l'apparition des deux plongeurs fortunés et de l'epave du bateau de QUINT,on sait déjà que le suspense ne fonctionnera plus de la même façon que dans le film de SPIELBERG...On peut donc applaudir cette initiative de faire un film proche de l'esprit de JAWS sans utiliser forcemment la même recette...
Ce qui est plaisant dans ce JAWS II,c'est la façon de nous faire entrer dans le quotidien de la famille BRODY...Ils auraient pu faire un SITCOM sur cette famille...
MARTIN BRODY,le chef de la police,mari amoureux et jaloux,autoritaire...
Torturé depuis l'accident survenu à AMITY quatre ans plus tôt...
ELLEN BRODY femme dynamique, à l'ecoute des preoccupations de son mari,elle est plutôt laxiste et possede un rôle important dans l'immobilier de la petite ville d'AMITY...
MIKE BRODY,le rebel de 17 ans,beau gosse avec un bon gros poil dans la main.Il ne pense qu'à bronzer sur la plage et faire de la voile
SEAN BRODY toujours tres proche de son frere (ils jouent à PONG sur la tv) ferait n'importe quoi pour suivre ses traces ...

Avec une famille comme celle-ci (et un chien/une aide-menagere au frere plombier) et des personnages haut en couleur comme HENDRIKS et LARRY VAUGHN ,UNIVERSAL aurait pu creer un super SPIN-OF...

Peu importe,la veritable vedette de ce JAWS II n'est autre que le requin (sensiblement de la même taille que le precedant)...
Imposant,rapide (autant qu'un hors-bord),insatiable,il se differencie de son predecesseur par une brulure qui recouvre tout son côté droit.
Cette blessure censé rendre BRUCE plus effrayant ne fonctionne pas specialement...Je veux dire que même sans ,le requin serait resté impressionant...

Je ne vais pas blinder mon POST de SPOILER (encore que franchement,il faut le faire pour ne pas avoir vu LES DENTS DE LA MER 2eme partie à la television),mais certaines attaques du requin enterre celles de JAWS 1er du nom...
:arrow: "J'arrive pas monter,j'arrive pas monter"

Allez j'arrete là,ça m'a donné envie de le revoir !!!

Avatar de l’utilisateur
Nico la grenouille
Messages : 726
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:31 pm
Localisation : Le totem Samantha Anderson
Contact :

Message par Nico la grenouille » mar. juin 22, 2004 11:50 pm

Romain a écrit :Cette deuxieme partie commence assez fort avec le theme "FINDING THE ORCA" de JOHN WILLIAMS...
Des l'apparition des deux plongeurs fortunés et de l'epave du bateau de QUINT,on sait déjà que le suspense ne fonctionnera plus de la même façon que dans le film de SPIELBERG...
D'accord pour l'utilisation du theme de Williams, vraiment bien sentie. Par contre, je ne te suis pas pour le commentaire sur les plongeurs et le suspense... Par suspense, tu entends quoi ? traque du requin ?
Cette blessure censé rendre BRUCE plus effrayant ne fonctionne pas specialement...
Ca a fonctionné lors des premiers visionnages pour bibi, SPOILER surtout lors de la scene avec les plongeurs un peu avant le final... :oops:

La scene avec l'hélico est excellente. Plus jeune, la découverte du corps m'avait bien fait sursauté. Et l'affrontement final Brody/Bruce est excellent, la zik tue !! "ALLEZ VIENS ET OUVRE TA SALE GUEULE, OUVRE GRAND !!!!!"

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » mer. juin 23, 2004 12:33 am

Je veux dire par là que dans JAWS comme chacun sait,on ne voit le requin qu'à la motié du film...
Ici,des le debut,on sait à quoi s'attendre (cette remarque ne s'applique qu'à ceux qui avaient déjà vu le premier avant)..."Ces deux plongeurs,je m'imagine asez mal qu'ils puissent s'en sortir"
Le truc,c'est que contrairement à JAWS 3D,le film de JEANNOT SZWARC se montre sans surprise (mêmes lieux/decors-mêmes persos)...
Le situations sont vraiment semblables (des fois,je ne sais même plus si tel ou tel plan appartient à JAWS 1 ou 2)...
Tiens,j'en profite pour vous raconter un petit truc:
Lorsque j'etais plus jeune j'avais vu une BA de JAWS 2 sur FR3...
Dans cette BA,on voyait un helicoptere à l'envers dans l'eau et le requin...
Je n'avais alors jamais vu cette scene...
Pendant plus de 15 ans,j'ai cru avoir inventé ces images!
Vous ne pouvez pas imaginer ma surprise quand j'ai vu la scene sur le DVD zone 1!!!

Avatar de l’utilisateur
Nico la grenouille
Messages : 726
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:31 pm
Localisation : Le totem Samantha Anderson
Contact :

Message par Nico la grenouille » mer. juin 23, 2004 2:13 am

ya un plan ou l'helico est à l'envers dans le film, non ?

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mer. juin 23, 2004 9:24 am

dans le making of présent sur le Z2fr, Zanuck explique qu'ils ont coupé cette scène en raison de son intensité pour obtenir une classification PG.

Avatar de l’utilisateur
Steve Austin
Messages : 138
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:59 am

Message par Steve Austin » mer. juin 23, 2004 9:58 am

Romain a écrit :Dans cette BA,on voyait un helicoptere à l'envers dans l'eau et le requin...
Je n'avais alors jamais vu cette scene...
Pendant plus de 15 ans,j'ai cru avoir inventé ces images!
Vous ne pouvez pas imaginer ma surprise quand j'ai vu la scene sur le DVD zone 1!!!
Elle est en bonus ou dans le montage du film ? elle est présente sur le zone 2 ? :P

Répondre