Bataille et Fontaine: interdiction d'un documentaire
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Bataille et Fontaine: interdiction d'un documentaire
Les deux animateurs ont assigné Les Cahiers du cinéma et le site Arrêt sur Images pour la diffusion d'un film sur les coulisses de "Y'a que la vérité qui compte", leur défunte émission qui proposait à des gens de se réconcilier devant la France entière.
Tourné de février à juin 2005 par Oren Nataf et Isabelle Friedmann, "20 minutes de bonheur" doit être diffusé le 9 novembre dans le cadre d'un festival organisé par Les Cahiers dans un cinéma parisien, le Panthéon.
Mais depuis une dizaine de jours, les Laurel et Hardy du PAF -en tournée promotionnelle pour une émission sur les coulisses de l'actu- se répandent en invectives sur ce film, pourtant tourné avec leur autorisation. "Une espèce de sous-Striptease. De forme, à chier; de fond, en partie vrai", déclarait ainsi Laurent Fontaine sur Europe 1, le 17 octobre. Sur France Inter, le 19 octobre, Pascal Bataille: "Oren Nataf est familier de ce genre de procédés." Laurent Fontaine: "C'est quelqu'un d'assez malveillant." Sur un précédent tournage, "il a aussi trahi la confiance des gens".
Les "procédés" qu'ils dénoncent: les réalisateurs n'auraient pas eu l'autorisation de diffusion de cinq ex-employés de leur maison de production, Loribel. Ce serait donc pour défendre ces derniers que Bataille et Fontaine saisissent la justice. "Nous avons déposé jeudi un référé heure-à-heure pour assigner tout diffuseur du film", explique-t-on chez Loribel. "Cette démarche inclut évidemment les sites Internet", ajoute notre interlocuteur, qui souhaite garder l'anonymat. Un avertissement pour Rue89, mais aussi une annonce à destination d'Arrêt sur Images, qui a posté un extrait dudit film sur YouTube, repris ensuite par Jean-Marc Morandini sur son blog.
Une enquêtrice qui se fait passer pour un agent de France Telecom
Laurent Fontaine et Pascal Bataille ne s'en cachent pas: "On n'aime pas le film", disait aussi le premier, sur Europe 1. Pourtant, le documentaire d'Oren Nataf et Isabelle Friedmann n'est pas franchement méchant envers l'émission.
Il y a bien les très désagréables scrupules de Laurent Fontaine sur la diffusion d'un sujet concernant des homosexuels (extrait visible, jusqu'à nouvel ordre, sur YouTube). Des remarques sur les témoins -"physiquement, ça ne va pas". Ou cette enquêtrice qui se fait passer pour un agent de France Telecom afin d'obtenir la date de naissance de son interlocuteur. Ou encore ces confidences du rédacteur en chef, qui a dû être psy dans une autre vie: "C'est quoi, un témoin mal préparé? C'est un témoin qui va donner la sensation au téléspectateur qu'il est dans l'accablement, et qu'il pourra pas s'en sortir."
Pour le reste, tout n'est que larmes de joie et émotion, grâce à une équipe de production mue par le seul souci de combler de bonheur tous ces accidentés du coeur. Le documentaire -qui se passe de voix off- n'aborde absolument pas la polémique survenue un an avant le tournage après la violente agression d'une témoin par son ancien conjoint. Mais ce qui frappe surtout, c'est l'insistance des gens de Loribel sur le fait que les témoins peuvent s'opposer "à tout moment" à la diffusion.
Les producteurs faisaient signer des autorisations de diffusion illégales
Pourtant, en octobre 2005 (après le tournage du documentaire, donc), une journaliste de Télérama s'était fait passer pour une candidate lambda, et avait précisément révélé le contraire. Emmanuelle Anizon racontait dans le numéro du 12 novembre 2005:
"Une jeune fille me fait signer la feuille d'autorisation de diffusion, par laquelle j'accepte de façon 'irrévocable [...] l'exploitation de mon nom, mon image, ainsi que soient dévoilés certains éléments de ma vie privée'. [...] Quoi que je fasse, désormais, je ne peux plus arrêter la machine",
Totalement illégal, évidemment.
Plutôt cocasse qu'aujourd'hui, Bataille et Fontaine s'opposent à la diffusion du docu justement pour des raisons d'autorisation de diffusion! Mais attention, c'est seulement pour défendre leurs ex-employés: "On ne s'opposera jamais à la diffusion à titre personnel", ont-ils déclaré le 19 octobre sur France Inter.
Oren Nataf affirme le contraire: "J'ai en ma possession une lettre recommandée du 9 décembre 2005 signée des deux, et où ils s'opposent 'à toute diffusion, même à titre gratuit et privé', sans évoquer une seule fois leurs collaborateurs."
Même si les animateurs nient cette démarche, on pourrait comprendre qu'ils s'opposent "à titre personnel" à la diffusion de "20 Minutes de bonheur". En filmant très froidement les coulisses de leur émission, les documentaristes lèvent le voile sur les cuisines pas toujours reluisantes du principal ingrédient de la télé actuelle: l'émotion.
Oren Nataf a refusé de nous montrer cette lettre. Chez Loribel, on refuse de nous montrer l'assignation en référé, et les promesses de nous en communiquer la date n'ont rien donné.
http://www.rue89.com/2007/10/26/bataill ... cumentaire
http://www.youtube.com/watch?v=EQadjVLn ... -du-public
http://arretsurimages.net/post/2007/10/ ... -du-public
Tourné de février à juin 2005 par Oren Nataf et Isabelle Friedmann, "20 minutes de bonheur" doit être diffusé le 9 novembre dans le cadre d'un festival organisé par Les Cahiers dans un cinéma parisien, le Panthéon.
Mais depuis une dizaine de jours, les Laurel et Hardy du PAF -en tournée promotionnelle pour une émission sur les coulisses de l'actu- se répandent en invectives sur ce film, pourtant tourné avec leur autorisation. "Une espèce de sous-Striptease. De forme, à chier; de fond, en partie vrai", déclarait ainsi Laurent Fontaine sur Europe 1, le 17 octobre. Sur France Inter, le 19 octobre, Pascal Bataille: "Oren Nataf est familier de ce genre de procédés." Laurent Fontaine: "C'est quelqu'un d'assez malveillant." Sur un précédent tournage, "il a aussi trahi la confiance des gens".
Les "procédés" qu'ils dénoncent: les réalisateurs n'auraient pas eu l'autorisation de diffusion de cinq ex-employés de leur maison de production, Loribel. Ce serait donc pour défendre ces derniers que Bataille et Fontaine saisissent la justice. "Nous avons déposé jeudi un référé heure-à-heure pour assigner tout diffuseur du film", explique-t-on chez Loribel. "Cette démarche inclut évidemment les sites Internet", ajoute notre interlocuteur, qui souhaite garder l'anonymat. Un avertissement pour Rue89, mais aussi une annonce à destination d'Arrêt sur Images, qui a posté un extrait dudit film sur YouTube, repris ensuite par Jean-Marc Morandini sur son blog.
Une enquêtrice qui se fait passer pour un agent de France Telecom
Laurent Fontaine et Pascal Bataille ne s'en cachent pas: "On n'aime pas le film", disait aussi le premier, sur Europe 1. Pourtant, le documentaire d'Oren Nataf et Isabelle Friedmann n'est pas franchement méchant envers l'émission.
Il y a bien les très désagréables scrupules de Laurent Fontaine sur la diffusion d'un sujet concernant des homosexuels (extrait visible, jusqu'à nouvel ordre, sur YouTube). Des remarques sur les témoins -"physiquement, ça ne va pas". Ou cette enquêtrice qui se fait passer pour un agent de France Telecom afin d'obtenir la date de naissance de son interlocuteur. Ou encore ces confidences du rédacteur en chef, qui a dû être psy dans une autre vie: "C'est quoi, un témoin mal préparé? C'est un témoin qui va donner la sensation au téléspectateur qu'il est dans l'accablement, et qu'il pourra pas s'en sortir."
Pour le reste, tout n'est que larmes de joie et émotion, grâce à une équipe de production mue par le seul souci de combler de bonheur tous ces accidentés du coeur. Le documentaire -qui se passe de voix off- n'aborde absolument pas la polémique survenue un an avant le tournage après la violente agression d'une témoin par son ancien conjoint. Mais ce qui frappe surtout, c'est l'insistance des gens de Loribel sur le fait que les témoins peuvent s'opposer "à tout moment" à la diffusion.
Les producteurs faisaient signer des autorisations de diffusion illégales
Pourtant, en octobre 2005 (après le tournage du documentaire, donc), une journaliste de Télérama s'était fait passer pour une candidate lambda, et avait précisément révélé le contraire. Emmanuelle Anizon racontait dans le numéro du 12 novembre 2005:
"Une jeune fille me fait signer la feuille d'autorisation de diffusion, par laquelle j'accepte de façon 'irrévocable [...] l'exploitation de mon nom, mon image, ainsi que soient dévoilés certains éléments de ma vie privée'. [...] Quoi que je fasse, désormais, je ne peux plus arrêter la machine",
Totalement illégal, évidemment.
Plutôt cocasse qu'aujourd'hui, Bataille et Fontaine s'opposent à la diffusion du docu justement pour des raisons d'autorisation de diffusion! Mais attention, c'est seulement pour défendre leurs ex-employés: "On ne s'opposera jamais à la diffusion à titre personnel", ont-ils déclaré le 19 octobre sur France Inter.
Oren Nataf affirme le contraire: "J'ai en ma possession une lettre recommandée du 9 décembre 2005 signée des deux, et où ils s'opposent 'à toute diffusion, même à titre gratuit et privé', sans évoquer une seule fois leurs collaborateurs."
Même si les animateurs nient cette démarche, on pourrait comprendre qu'ils s'opposent "à titre personnel" à la diffusion de "20 Minutes de bonheur". En filmant très froidement les coulisses de leur émission, les documentaristes lèvent le voile sur les cuisines pas toujours reluisantes du principal ingrédient de la télé actuelle: l'émotion.
Oren Nataf a refusé de nous montrer cette lettre. Chez Loribel, on refuse de nous montrer l'assignation en référé, et les promesses de nous en communiquer la date n'ont rien donné.
http://www.rue89.com/2007/10/26/bataill ... cumentaire
http://www.youtube.com/watch?v=EQadjVLn ... -du-public
http://arretsurimages.net/post/2007/10/ ... -du-public
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- Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am
Quand on prône l'ignorance sur une chaine "qui vend des temps de cerveaux disponibles à Coca-Cola"(dixit LeLay) .... faut pas non plus s'attendre à recevoir le Pulitzer ...
Après ce ne sont pas des journalistes, mais bien des "générateurs d'audience" ... je hais ce milieu qui n'a d'yeux que pour son compte d'exploitation ...beurk.
Après ce ne sont pas des journalistes, mais bien des "générateurs d'audience" ... je hais ce milieu qui n'a d'yeux que pour son compte d'exploitation ...beurk.
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- Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 8:21 pm
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Les seuls souvenirs télévisuels que j'ai de Bataille et Fontaine c'est "Le meilleur du pire" qu'ils animaient sur Canal Jimmy. J'aimais beaucoup cette émission.
Quoi qu'il en soit, chaque fois que j'entends parler de l'émission "Y a que la vérité qui compte" je me dis que la carrière télévisuelle de Bataille et Fontaine c'est un peu comme la saga Highlander : on souhaiterait ne jamais avoir vu les suites pour rester sur une bonne impression.
Quoi qu'il en soit, chaque fois que j'entends parler de l'émission "Y a que la vérité qui compte" je me dis que la carrière télévisuelle de Bataille et Fontaine c'est un peu comme la saga Highlander : on souhaiterait ne jamais avoir vu les suites pour rester sur une bonne impression.

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- Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am
La solution est pourtant des plus simples, me semble-t-il.
Personne n'est obligé de regarder cette chaîne. D'ailleurs, personne n'est obligé de regarder la télé, encore moins de la laisser allumée en permanence.
Comme tout le monde, j'ai accès à TF1. Or, je ne la regarde jamais. Et quand je dis jamais, c'est jamais.
Même si un film me tente (sur cette chaîne, çà pourrait arriver, disons, une fois tous les six mois ?) je ne regarde pas non plus, car voir un film entrelardé de publicités, en VF si c'est un film étranger, déjà l'idée me fait dégueuler...
Les seuls trucs que je regarde, sur d'autres chaînes, sont les infos (complétés quand même par la lecture de journaux et magazines...) quelques débats, et les films qui passent sur des chaînes comme Ciné Classic, CinéFX, ou Ciné Polar. Pour le reste, la télé est fermée, et à ce que je sache il existe encore des livres pour échapper à la connerie télévisuelle. Aussi influents soient-ils, Bataille et Fontaine, ou Arthur, n'ont pas réussi à faire fermer les librairies ou les bibliothèques. Si une partie du public est en effet débile, c'est qu'il le veut bien. C'est un choix !
Personne n'est obligé de regarder cette chaîne. D'ailleurs, personne n'est obligé de regarder la télé, encore moins de la laisser allumée en permanence.
Comme tout le monde, j'ai accès à TF1. Or, je ne la regarde jamais. Et quand je dis jamais, c'est jamais.
Même si un film me tente (sur cette chaîne, çà pourrait arriver, disons, une fois tous les six mois ?) je ne regarde pas non plus, car voir un film entrelardé de publicités, en VF si c'est un film étranger, déjà l'idée me fait dégueuler...
Les seuls trucs que je regarde, sur d'autres chaînes, sont les infos (complétés quand même par la lecture de journaux et magazines...) quelques débats, et les films qui passent sur des chaînes comme Ciné Classic, CinéFX, ou Ciné Polar. Pour le reste, la télé est fermée, et à ce que je sache il existe encore des livres pour échapper à la connerie télévisuelle. Aussi influents soient-ils, Bataille et Fontaine, ou Arthur, n'ont pas réussi à faire fermer les librairies ou les bibliothèques. Si une partie du public est en effet débile, c'est qu'il le veut bien. C'est un choix !
La tranche 19h30-20h est stratégique pour une chaine.
Les gens allument souvent la télé 15mns avant les infos.
Moi j'aime bien zapper d'un journal à l'autre pour prendre une part de vérité dans chacun d'eux. Mais il est clair que je sais faire le tri. D'ailleurs les journaux télévisés sont plus des journaux magazines que distributeurs d'informations donc j'éteint très rapidement ma télé.
Je sais pourtant ce qui s'y passe même si je ne la regarde pas, donc ma solution est radicale.
Les gens allument souvent la télé 15mns avant les infos.
Moi j'aime bien zapper d'un journal à l'autre pour prendre une part de vérité dans chacun d'eux. Mais il est clair que je sais faire le tri. D'ailleurs les journaux télévisés sont plus des journaux magazines que distributeurs d'informations donc j'éteint très rapidement ma télé.
Je sais pourtant ce qui s'y passe même si je ne la regarde pas, donc ma solution est radicale.
Moi perso la télé je ne la regarde qu'a midi en mangeant car mon ptit frere regarde malcolm (et c'est asses sympa d'ailleur) mais sinon je ne la regarde jamais, je suis allé chercher un frigo chez ma mere car elle s'en débarassait mais n'en avait pas l'utilité et il a du rester un bon mois devant le poste avant que je le bouge (bah ouai un frigo au milieu de la chambre ça peut être design mais pas tres pratique)... ajoutez à ça une équipe de l'om qui recommence enfin à marquer des buts mais du mauvais coté et vous verrez le topo ^^.
Perso je regarde pas mal de films (par voie légale les bons jours, illégale les autres mais je me sent pas trop sale vu que je donne quand je peu (ce qu'essaient de dire radiohead ?)), pas mal de docu sur la science et quelques rare série auxquels je n'accroche que rarement sinon le reste du temps je programme pour le taff ou le plaisir (nan ne riez pas s'il vous plait... mais oui j'ai une copine... euh... c'est que là elle est pas là... une autre fois ptet ^^).
Tout ça biensur n'empeche pas de connaitre ce qui s'y passent, on a tous des amis, famille et nos moments de solitude pour nous y plonger et je doit dire que dans de tel cas je ne me souviens pas d'une émission m'ayant plus indigné que celle du rideau présenté par le duo improbable. Le principe même d'être devant ma télévision et devoir trouver mon compte à mater le malheur des autres je trouve ça louche. Ca me donne l'impression de prendre les gens les plus désespérer, de rigoler un bon coup sur leur compte (me ditent pas que ceux qui regardent cette émission sont émus et partagent la douleurs des invités) puis de les renvoyer à leur vie triste avec le sentiment qu'en plus maintenant ils sont passé pour des con. Je dit pas que c'est ce que ressentent les candidats hein, (tant y a une équipe de gens qualifié, motivé qui continue de les aider hors entaine,
) mais ce que moi j'ai ressenti en regardant cette émission.
Perso je regarde pas mal de films (par voie légale les bons jours, illégale les autres mais je me sent pas trop sale vu que je donne quand je peu (ce qu'essaient de dire radiohead ?)), pas mal de docu sur la science et quelques rare série auxquels je n'accroche que rarement sinon le reste du temps je programme pour le taff ou le plaisir (nan ne riez pas s'il vous plait... mais oui j'ai une copine... euh... c'est que là elle est pas là... une autre fois ptet ^^).
Tout ça biensur n'empeche pas de connaitre ce qui s'y passent, on a tous des amis, famille et nos moments de solitude pour nous y plonger et je doit dire que dans de tel cas je ne me souviens pas d'une émission m'ayant plus indigné que celle du rideau présenté par le duo improbable. Le principe même d'être devant ma télévision et devoir trouver mon compte à mater le malheur des autres je trouve ça louche. Ca me donne l'impression de prendre les gens les plus désespérer, de rigoler un bon coup sur leur compte (me ditent pas que ceux qui regardent cette émission sont émus et partagent la douleurs des invités) puis de les renvoyer à leur vie triste avec le sentiment qu'en plus maintenant ils sont passé pour des con. Je dit pas que c'est ce que ressentent les candidats hein, (tant y a une équipe de gens qualifié, motivé qui continue de les aider hors entaine,

woops
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- Messages : 264
- Enregistré le : mer. mars 01, 2006 5:07 pm
La réponse de Fantomas est égoiste, mais je pense comme lui.
Personne n'est obligé de regarder les magasines et séries télés débiles, qu'elles inspirent la haine du libre marché ( TF1 ) ou le mépris du social ( L'instit ).
Et encore, il parait que notre télé est de grande qualité par rapport à ce qui se passe chez nos voisins européens. Un député UMP avait proposé d'augmenter de 2 euros la redevance télé, pour sauver la qualité du service public et éviter que toutes les chaines s'alignent, à terme, sur le mode M6. Bien sûr celà a été refusé, la culture on s'en fiche, c'est tellement mieux de diviser les français et de faire chier le monde ( cheminots, buralistes, automobilistes, j'en passe).
Personne n'est obligé de regarder les magasines et séries télés débiles, qu'elles inspirent la haine du libre marché ( TF1 ) ou le mépris du social ( L'instit ).
Et encore, il parait que notre télé est de grande qualité par rapport à ce qui se passe chez nos voisins européens. Un député UMP avait proposé d'augmenter de 2 euros la redevance télé, pour sauver la qualité du service public et éviter que toutes les chaines s'alignent, à terme, sur le mode M6. Bien sûr celà a été refusé, la culture on s'en fiche, c'est tellement mieux de diviser les français et de faire chier le monde ( cheminots, buralistes, automobilistes, j'en passe).
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.


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- Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Ben, mieux qu'ailleurs, je ne sais pas, mais en tout cas, une bonne partie des merdes qui nous envahissent régulièrement proviennent à la base de chaines étrangères, souvent américaines ou Hollandaises.drummonde a écrit : Et encore, il parait que notre télé est de grande qualité par rapport à ce qui se passe chez nos voisins européens.
En même temps, on peut dire que c'est encore pire de copier des concepts foireux plutôt que de les inventer !

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- Messages : 7723
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
Bah en même temps, augmenter la redevance pour payer des mecs qui déclarent qu'il faut couper la bite des noirs (Sevran), qui présentent des émissions où ne sont reçus que des morts (Drucker), qui font des scandales dans les avions (Delarue) ou qui étranglent leur collaborateur (Leymergie) bah voilà, quoi. A la rigueur ils virent tout ce beau monde et ils auront déjà fait de sacrés économies à consacrer à la culture sur le service public.drummonde a écrit :La réponse de Fantomas est égoiste, mais je pense comme lui.
Personne n'est obligé de regarder les magasines et séries télés débiles, qu'elles inspirent la haine du libre marché ( TF1 ) ou le mépris du social ( L'instit ).
Et encore, il parait que notre télé est de grande qualité par rapport à ce qui se passe chez nos voisins européens. Un député UMP avait proposé d'augmenter de 2 euros la redevance télé, pour sauver la qualité du service public et éviter que toutes les chaines s'alignent, à terme, sur le mode M6. Bien sûr celà a été refusé, la culture on s'en fiche, c'est tellement mieux de diviser les français et de faire chier le monde ( cheminots, buralistes, automobilistes, j'en passe).
Modifié en dernier par Fatalis rex le ven. nov. 16, 2007 11:24 am, modifié 1 fois.
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- Enregistré le : lun. juil. 26, 2004 10:06 pm
- Localisation : au centre du monde
Pour ceux qui voudraient pousser la réflexion plus loin - vis-à-vis de la télévision (TF1 particulièrement) et de sa relation avec les spectateurs (générateur d'émotions, de renoncement, etc.) - je conseille très vivement le livre MON ENFANT N'EST PAS UN COEUR DE CIBLE, de jean-Philippe Desbordes, paru très récemment chez Acte Sud.
Certes, le livre aborde surtout la relation TV/enfant (l'impact sur leur "cerveau" selon l'âge (IRM à l'appui !!!), sur leurs émotions, leurs conception de leur univers, etc...
mais cela reste valable également pour le formatage adulte..
sans doute un des meilleurs ouvrages parus sur le sujet...
Certes, le livre aborde surtout la relation TV/enfant (l'impact sur leur "cerveau" selon l'âge (IRM à l'appui !!!), sur leurs émotions, leurs conception de leur univers, etc...
mais cela reste valable également pour le formatage adulte..
sans doute un des meilleurs ouvrages parus sur le sujet...
Ou alors lire directement Marshall McLuhan, qui n'a pas eu le temps de voir ce qu'est devenu la tele ces 25 dernieres annees mais qui n'en avait pas besoin, si ce n'est a la rigueur pour confirmer ses ecrits. Pour ceux qui voudraient lire le modele de Pr. O'Blivion...
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
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