R.I.P. Pierre GRANIER-DEFERRE

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jerry Lewis

R.I.P. Pierre GRANIER-DEFERRE

Message par Jerry Lewis »

Image

Pierre Granier-Deferre qui vient de mourir à l'âge de 80 ans, était un cinéaste classique, raconteur d'histoires, qui a mis en scène les plus grandes vedettes des années 1960 et 1970 comme Jean Gabin, Simone Signoret ou Romy Schneider.

Le réalisateur d'"Adieu Poulet", "La Veuve Couderc" ou "Le Chat" était hospitalisé à Paris depuis plusieurs semaines, a indiqué à l'AFP son fils Denys Granier-Deferre, également cinéaste. Les obsèques auront lieu vendredi matin à 10H00 au crématorium du Père-Lachaise à Paris.

Pierre Granier-Deferre, qui fut notamment marié à l'artiste de cirque Annie Fratellini, était père de cinq enfants et cinq fois grand-père.

Auteur de "la Horse", "L'Etoile du Nord", "Une étrange affaire" (Prix Louis-Delluc et César pour Nathalie Baye), "Le Train" ou "L'Ami de Vincent", Granier-Deferre a longtemps été considéré comme un bon artisan du cinéma, adaptateur de romans qu'il scénarisait pour la plupart lui-même et dans lesquels il donnait la part belle aux grandes vedettes du temps.

Ce cinéaste discret, que l'on voyait toujours un gros cigare aux lèvres, était né le 22 juillet 1927 à Paris, dans une famille bourgeoise.

:cry: :cry: :cry:

source : AFP
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...un certain type de cinéma "à l'ancienne" qui disparait.
j'etait trés friand de ces affrontements de monstres sacré dont il avait le secret.
Ses adaptations de Simenon avec Signoret étaient vraiment excellentes.
L'affrontement Gabin/Signoret dans LE CHAT est superbe, et je suis un fan indecrotable de L'ETOILE DU NORD, où debutait une toute jeune Fanny Cottençon, qui reçut un cesar amplement merité pour sa composition d'une minable femme fatale pour qui Noiret va commettre l'irreparable.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

(en hommage à Pierre Granier-Deferre)

France 3 diffusera, le mardi 20, à 23h00, le film avec Jean Gabin..

Image

:wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

:(

un cinéaste certes classique mais que j'ai toujours trouvé attachant. Je suis plus particulièrement senssible à la dernière partie des années 80 avec un Cours privé qui a plutot bien vieilli. Tout comme sa Noyade Interdite (joli Scope). Malgré que La Couleur du Vent ne soit pas un chef d'oeuvre, il y a une emotion désenchantée , et une certaine grace via Elisabth Bourgine qui m'avait bien plu. Son Archipel avait eu une sortie sabordée, mais le film etait initéressant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un grand nom du cinéma francais s'éteint.. La veuve Couderc, La horse, Le chat... parmi mes all time favorites.. En esperant via cet hommage la rediffusion du Chat, un tête a tête percutant entre Gabin et Signoret, magistral!

RIP :(
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma

Message par manuma »

Je me suis arrété à Noyade interdite, que j'avais trouvé un peu paresseux et qui m'a dissuadé de matter ses films suivants. Des années 80 je retiens surtout Cours privé et Une étrange affaire, très bon suspense psychologique. Pour ce qui est des années 70, je garde un bon souvenir du Toubib, film d'anticipation ambitieux même si pas entièrement convaincant. Mes deux films préférés de ce réalisateur restent toutefois Le Chat (magnifique musique de Sarde) et Adieu poulet, excellent polar porté par un duo Ventura - Deweare qui fonctionne au poil. Autrement il y en a un qui m'a toujours fortement tenté de lui, c'est son Homme aux yeux d'argent avec Souchon et Trintignant.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

eric draven a écrit :En esperant via cet hommage la rediffusion du Chat, un tête a tête percutant entre Gabin et Signoret, magistral!(
Moi aussi j'adore! ...c'est un peu "Qu'est il arrivé a Baby Jane" version banlieue parisienne.
...Et, pour l'anecdote, le très jolis thème musicale du CHAT sera recyclé par Sarde dans LE FANTOME DE MILBURN (je vous avez prevenus que c'etait anecdotique!)
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Kerozene

Message par Kerozene »

Je ne connaissais rien du monsieur, mais j'ai eu le plaisir de voir La Horse hier soir sur France 3: vigilante rural radical, Gabin en justicier paysan, musique super groovy signée Gainsbourg, l'esprit du film est étonnamment proche des poliziotti à venir. Le cadre change, certes, mais pour le reste, tous les ingrédients sont réunis pour un polar sombre et nihiliste! Un film annonciateur d'un mouvement cinématographique typique des 70's! :shock:
Image
DPG

Message par DPG »

De mon coté, j'ai découvert tout récemment "Le toubib" oeuvre assez inclassable dans le paysage cinématographique français, sorte de film d'anticipation, matiné de guerre, et surtout profondement pessimiste. Un film attachant au final. Comme les 2-3 autres que j'ai pu voir de Granier Deferre. RIP. :(
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre