La java des ombres - 1983 - Romain Goupil

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La java des ombres - 1983 - Romain Goupil

Message par Manolito »

Un militant d'extrême gauche sort de prison et veut à tout prix se venger d'un fasciste qui a organisé le meurtre d'un de ses compagnons de route idéologique. Il va se retrouver pris dans un engrenage le dépassant, mêlant police, groupuscule d'extrême-droite et services secrets miterrandiens !

En 1982, Romain Goupil se fait remarquer en tant que réalisateur avec le documentaire "Mourir à 30 ans", qui retrace l'itinéraire d'un de ses amis avec lequel il avait fait Mai 68 et qui s'était donné la mort à la fin des années 70. Un documentaire qui deviendra un peu le symbole d'une génération perdue après l'enlisement et l'abandon des révolutions idéologiques annoncées par 68.

Image

Le second film de Romain Goupil sera ce curieux petit thriller politique mettant en vedette Tcheky Caryo dans un de ses premiers rôles vraiment importants. Il ne s'agit pas d'un film policier traditionnel, il ne faut pas s'attendre à du Verneuil ou même à du Costa-Gavras... Stylistiquement, il se rapproche plus de "Dossier 51" de Deville, avec cette hantise des enregistrements, des complots, de la surveillance permanente. Malheureusement, Goupil, malgré ses intentions bien gentilles, paraît un réalisateur malhabile, brouillon, incapable de créer du suspens. Resultat, on s'ennuie ferme devant ce thriller mal assumé, au propos somme toute très court et à l'exécution peu emballante. A oublier, même si on a un petit charme paris by night qui plane sur l'ensemble...

Indisponible en dvd, cette co-production MK2 a pourtant existé en VHS. Il passe régulièrement sur le câble par exemple sur Action en ce moment, dans un format d'environ 1.5, copie très honnête pour une rareté. Mais logo action en plein dans l'image... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
RobertoTobias

Message par RobertoTobias »

Ce titre trône depuis un bon moment sur une pile de VHS peu excitantes dont je n'ai pas encore eu la force d'en mettre 1 (vidéo pas pile !) dans mon scope :?
Mais je sens que ça risque de changer ...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

RobertoTobias a écrit :Ce titre trône depuis un bon moment sur une pile de VHS peu excitantes dont je n'ai pas encore eu la force d'en mettre 1 (vidéo pas pile !) dans mon scope :?
Mais je sens que ça risque de changer ...
Si je pige bien, il suffit qu'on te dise qu'un film est ennuyeux et soporifique pour que t'aies aussitôt envie de le voir ? :D
RobertoTobias

Message par RobertoTobias »

Par contre, je n'ai pas indiqué l'heure à laquelle je me risquerai à le visionner :lol:
Répondre