[Mondo Macabro] Clonus de Robert S. Fiveson (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

[Mondo Macabro] Clonus de Robert S. Fiveson (1972)

Message par Superfly »

fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Salut Superfly...
J'ai ce film depuis des années (cassette hollandaise) et c'est en effet très intéressant, pas mal de suspense je trouve. Il se peut, comme le dit l'auteur de l'article, que le côté "années 70" donne un aspect démodé au film, à présent, mais çà passera, car ce qui fait qu'on trouve çà démodé, c'est justement que c'est encore proche de nous, pas assez éloigné dans le temps pour que çà devienne "autre chose", n'ayant plus aucun rapport avec la mode. Je ne sais pas pour vous, mais la mode des années trente, par exemple, me paraît moins démodée que celle des années 70...
Par contre, je ne sais pas où l'auteur de l'article dont tu donnes le lien est allé chercher que le scénario était de Juan Lopez Moctezuma - ce dernier n'a rien à voir avec le film. L'histoire est de Bob Sullivan, et le scénario de Ron Smith et Bob Sullivan.
Les scènes de début (il faudrait que je revoie la VHS, mais comme on va avoir un dvd...) m'avaient paru étranges, un peu angoissantes. Très bonne idée de la part des types de Mondo Macabro de donner une nouvelle vie à ce genre de film, un peu oublié de nos jours, étant donné la masse de films fantastiques, d'horreur, etc. qui étaient produits en ces années 70... Je sais que Robert Fiveson a réalisé plusieurs autres films dans le genre, peut-être faudrait-il les redécouvrir aussi...
igorfx

Message par igorfx »

je viens de regarder ce parfait nanard typé années 70, et je trouve qu'il n'a pas vraiment sa place dans la collection. Ca se laisse regarder mais je n'ai pas trouvé qu'il se démarquait d'autres films de la même époque et du même genre.
C'est pas nul, juste nanardisant et un rien ringard avec ses survets et ses shorts moulle-boulles...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: [Mondo Macabro] Clonus de Robert S. Fiveson (1972)

Message par Superwonderscope »

Excellente serie B qui anticipe etonnament avec les questions ethiques qui ont surgit recemment.
le film est en droite ligne des thrillers americains paranoiaques qui melangent SF et politique ( Blue Sunshine, Scanners, jusque Dead Zone...). Une camera qui sait donner l'impulsion de l'urgence, un sens du danger aue peu effectuaient a l'epoque. les scenes de poursuite dans les tunnels de Clonus sont en ce sens etonnantes. Malgre un budget qu'on sent parfois etrique, Fiveson s'en sort avec les honneurs, meme si l'on sent qu'il est un peu depasse par l'argument politiaue qu'il developpe. Il ose tout de meme un ton assez desespere, avec un final

SPOILERS

qui ose l'elimination de tous des heros. Ce qui est etonnant pour une serie B...

END SPOILERS

Meme si en ce sens, le film est en droite ligne du ton de films comme, par exemple Les 3 jours du Condor ou de l'excellent Parallax View... Clonus en est toutefois bien loin de la maestria de Pakula ou de Pollack sur ce terrain-la. Peu etre aussi aurait-il fallu un heros plus charismatique que Timothy Donnelly, assez palot.
En tous ca, un plaisir pervers de voir le mari de Samantha dans Ma sorciere bien aimee ( Dick Sargent) jouer un docteur assez ignoble.

Au finishm une serie B haut du panier, de bonne facture, intelligente et qui sort des sentiers battus. vus sur le dvd grec z2 qui reprend les memes caracteristiaues du z2 britannique de chez Anchor Bay (DTS, 5.1, mono, trailer et commentaire du realisateur). Copie moyenne, avec quelques scratchs et perte de couleurs par courts instants - assez curieux, d'ailleurs.
1.85- 16/9 - 87 mn.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre