Pour la première fois de sa vie, Michael est véritablement tombé amoureux. Il a du mal à contenir sa joie lorsque l'élue de son coeur, Gabriella, l'invite dans sa famille au Québec, pour passer les fêtes de Noël. Mais sa joie sera de courte durée, car dès le premier soir, Gabby lui apprend qu'elle ne l'aime plus. De surcroît, il doit composer avec une famille pour le moins excentrique. Le couple fait chambre à part car la mère, très catholique, et le père, très excentrique, ne tolèrent pas ce genre de libertés sous leur toit. La grand-mère confond Michael avec son défunt mari mais heureusement Nick, le petit ami d'Irenka, la soeur de Gabby, est là pour consoler l'amoureux désorienté...

Je viens de me refaire ce quatrième film de Michael Hoffman, produit par Robert Redford (qui avait déjà participé au financement du précédent film d’Hoffman, l’intéressant et tout aussi hivernal Promised land), un titre que j’avais loué il y a une bonne quinzaine d’années et qui, à l’époque, m’avait laissé plus que sceptique.
Je l’ai revu un peu à la hausse à la lumière de cette seconde vision. Bon, il y a des trucs qui ont encore un peu de mal à passer : le ton fantaisiste / iconoclaste voulu par les auteurs est un peu forcé et la philosophie teintée de mysticisme dans laquelle baigne cette histoire manque souvent de finesse. Mais demeure quand même une ambiance insolite séduisante, qu'entretiennent un excellent score de James Newton Howard, rappelant par moment dans l’approche sa partition pour le Five Corner de Tony Bill, et des décors assez envoûtants, qu’il s’agisse de ce superbe manoir dans lequel se déroule l’essentiel de l’intrigue ou des extérieurs québécois enneigés bien mis en valeur par la chouette photographie d’Ueli Steiger.
Dernier atout, et non des moindres, de ce petit film pas déplaisant au final : son étonnante distribution rassemblant autour de Patrick Dempsey en mode beau gosse un rien ahuri les sublimes Jennifer Connelly et Florinda Bolkan, toujours aussi troublante celle-là, et les francophones Andre Gregory et Lila Kedrova.
Baptisé chez nous à sa sortie en vidéo Les Trois grâces et moi.