Attention, Spoilers importants.A Bordeaux, l'inspecteur Baroni (Philippe Noiret), un policier veuf en fin de carrière, arrive dans un appartement d'ou une femme vient de tomber. Les policiers sur place ont djà conclu à l'accident, mais Baroni, lui, est parsuadé que c'est le mari de la femme (Michel Serrault)qui l'a poussé par la fenêtre. Alors que l'affaire est classée, il décide de menner sa propre enquète. Parellement, le fils d'un des notables de la ville est retrouvé mort d'overdose.
Un excellent film de Robert Enrico, à la croisé de plusieurs genre, entre le polar, la comédie dramatique et la satire sociale façon Chabrol ou Mocky.
Le film baigne dans une ambiance limite glaque, avec ses personnages un rien minable (Noiret a lair d'avoir envie de se foutre une balle durant tout le film et Serrault, en veuf joyeaux, n'en ai pas moins plutôt pathétique), ses notables magouilleurs et ses policiers, au services du pouvoir, aussi dociles que des Bergers allemands.
Seul rayon de soleil, surtout pour les trentenaires, dans ses univers dépréssif, la présence de Dorothée, à l'époque très migonne !

Malgré cette ambiance maussade, le film s'avère cependant souvent assez savoureux grâce à la composition de ses 2 acteurs principaux.
Et le dénoument, bien qu'un peu tiré par les cheuveux (Et plus malin que celui qu'on avait penser avoir facilement déviné !) s'avère joussivement subversif, de ceux là même dont se demande quelles réactions il pourrait entrainner aujourd'hui.