JCVD (2008) Mabrouk El Mechri

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

JCVD (2008) Mabrouk El Mechri

Message par MadXav »

Voilà un projet bien zarbi mettant en scène Jean Claude Van Damme dans son propre rôle mais dans une réalité "alternative". Dans cette réalité, c'est un peu la loose pour JCVD qui se voit traqué par le fisc, perd la garde de son fils et se fait même voler un rôle par Steven Seagal !
Ca semble plutôt sympa et ça sort en salles le 04 juin 2008.
En attendant souvenez-vous : "T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qu'a déjà les yeux rouges"

http://www.gaumont.fr/films/jcvd/pages/fahd.html
http://www.canalplus.fr/index.php?pid=1 ... équence_1

Vu sur le site de Canal :
"Van Damme is back, physically and mentally. Y’a plus rien qui peut me stopper, except myself ». Le philosophe-karatéka, qui fait plus souvent parler de lui pour ses aphorismes douteux que pour ses prestations cinématographiques (rien depuis L’EXAM, d’Omer Faruk Sorak, et ces dernières années, essentiellement des direct-to-vidéo), est de retour sur les écrans.
JCVD est un projet original, qui n’a pas pour ambition de refléter la réalité de la vie de Van Damme mais plutôt de démystifier le personnage crée par les médias. Fous rires en perspective et auto dérision de mise. Extrait de l’hilarant teaser : « T’as pas besoin d’un flash quand tu photographie un lapin qui a déjà les yeux rouges ».
Le film racontera le retour de Van Damme dans sa Belgique natale alors qu’il traverse une mauvaise passe. Problèmes fiscaux, conjugaux, professionnels, rien ne va plus pour l’acteur qui pensait venir se ressourcer auprès de sa famille. En arrivant à Bruxelles, il se rend dans un bureau de poste, pour récupérer un mandat, mais n’en sortira pas de si tôt…
Un dernier « vandisme » pour patienter avant la sortie de JCVD le 04 juin 2008 : « Si tu parles à ton eau de Javel pendant que tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée » "
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
antropophagus

Re: JCVD (2008) Mabrouk El Mechri

Message par antropophagus »

Les propos récents de Jean-Claude auraient pu laisser croire qu’il s’était assagi ou qu’en tout cas il avait retenu des leçons du passé mais l’interview sur canal plus montre bien qu’il garde de grosses séquelles. J’aime le personnage mais ça fait un peu peur quand même !
david1112

Message par david1112 »

moi je l'ai trouvé pour la 1ere fois tres vrai , authentique et les dernière minutes quand il balançe à Daphnée Roulier que c'est dégueulasse de venir le faire chier le dernier jour de tournage , le jour le plus dur physiquement et psychologiquement et bien on le comprend parfaitement.
Helloid

Message par Helloid »

david1112 a écrit :moi je l'ai trouvé pour la 1ere fois tres vrai , authentique et les dernière minutes quand il balançe à Daphnée Roulier que c'est dégueulasse de venir le faire chier le dernier jour de tournage , le jour le plus dur physiquement et psychologiquement et bien on le comprend parfaitement.
Pareil , je l ai trouver super dans cette derniere interview , et franchement il est pas si con que ca ce mec . Il l a d ailleurs assez bien expliquer , c est une image qu il donne , comme le font la plupart des zikos (prenez le Metal) . Et puis merde ca fais plus que du bien de voir des mecs hors norme .
Tutti "Fucking" Frutti !!

Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...
vandammage

Message par vandammage »

La jolie affiche française :

Image

le casting :

Image

superbe coupe de zinedine soualem :D :D :D

et enfin un teaser qui laisse supposer un film moins drole que prévu (mais plutot touchant)

http://www.excessif.com/video/index.php ... easer1.flv
rusty james

Message par rusty james »

Cà à l'air bien !! :o
Faut qu'on se fasse une session du lundi exceptionnelle ! (même si tu l'as déjà vu deux fois entre temps :D )
L'affiche est très chouette aussi !
Machet

Message par Machet »

je me suis re-re-repassé les deux teasers disponibles. Ça a l'air génial, en plus d'être un joli doigt d'honneur. J'ai vraiment hâte de voir ça.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Cosmodog

Message par Cosmodog »

:shock: :shock: :shock:

Voilà bien longtemps que j'avais pas attendu un film de Jean-Claude de pied ferme !!

Il dit tellement de conneries et tout le monde se fout tellement de sa gueule qu'on ne peut avoir que de la sympathie pour lui. (en plus faut reconnaitre qu'il a un sacré talent en conneries, il sort vraiment des trucs hallucinants !!). Voilà peut être le film qui remettra les pendules à l'heure...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Premières séances parisiennes qui sont loins de faire le plein hier avec seulement 595 spectateurs sur une bonne distribution de 16 copies. Très loin derrière le peu attendu "Las Vegas 21" et même derrière "Affaires de famille". Démarrage décevant donc pour ce film qui semblait avoir un certain potentiel, au moins par son exposition médiatique...

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 23255.html
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

Une excellente surprise !!
C'est carré, rythmé, impeccablement scénarisé et joué.
On sent une vraie volonté d'offrir un film visuellement stylisé et chiadé : photographie dans les tons sépias, narration éclatée, faux -semblants, iintertitres divisant le film en tableaux et Mabrouk El Mechri a un vrai talent de mise en scène ( la confession de jean-claude : superbe !) et de pures idées ( le film d'action en plan séquence ! :mrgreen: )
Le ton est bien evidemment décalé et oscille entre moments franchements hilarants ( le coup de pied du fan :mrgreen: ) et d'autres plus intimistes, bouleversants même lorsqu'on devine que la frontière entre fiction et réalité s'amenuise et que jean-claude nous parle de lui.
Et puis voilà quoi, le père Van damme il est tout simplement exceptionnel dans le film, livrant une performance incroyable ( je defie quiconque de me dire que ce mec là n'est pas un putain d'acteur après avoir vu la scène de la confession :shock: ).

bref un putain de bon film qui aura je l'espère un vrai succès public car il le mérite franchement ( ça à l'air mal barré malheureusement).

courez-y !! :wink:
Modifié en dernier par Capricornnoshura le ven. juin 06, 2008 3:25 pm, modifié 1 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

JCVD dit merci à la banlieue qui plébiscite le film.
Le film réalise 7431 entrées sur 41 copies sur paris/périphérie). Les résultats Paris & province sont eux plus disparates.
Reste à savoir si le bouche à oreilles fonctionnera.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Duncan

Message par Duncan »

Au vu des 1ers chiffres, le film peut finir sa carrière à combien de spectateurs??
DPG

Message par DPG »

Trop peu pour ce qu'il a couté !

De mon coté, je suis qd meme un peu déçu. Au vu du potentiel de folie d'un tel projet, je trouve le resultat final bien trop sage. On reste finalement bp ds les sentiers balisés du film classique de braquage / prise d'otages, et pendant une bonne partie du film, il ne se passe pas enormement de trucs. Qui plus est la narration eclatée, bon, elle rend pas mal de trucs plutot redondants j'ai trouvé....
A coté de ça, le film a des qualités. Les choix esthétiques sont discutables, mais ils ont le mérite d'etre là, et de trancher avec le tout venant de la production ciné française. C'est plutot bien filmé, bien joué, certaines idées fonctionnent vraiment bien, et les clins d'oeil à Van Damme sont, ds l'ensemble, pas mal intégrés.
Reste que bon, vu le pitch et ce que le projet aurait pu être, plus les jours passent depuis que je l'ai vu, plus je me dis que ça aurait pu etre teeeeeeeeeellement mieux... Meme si c pas mal en soi.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
manuma

Message par manuma »

D'une façon générale, le film a du mal à convaincre dès qu'il s'éloigne trop du portrait de Van Damme : les personnages des 3 braqueurs, celui du flic négotiateur manquent sévèrement de consistance, voire de crédibilité. Visiblement El Mechri aime et regrette le cinéma d'action des années 80 et l'époque des video-clubs de quartier, mais tout ce qui y fait référence dans le film est assez mal intégré et n'apporte rien à l'ensemble. Et puis comme Rusty je n'ai pas trop accroché à cette construction narrative en flash-backs, qui rend l'exposition de l'intrigue policière plutôt laborieuse.

Malgré cela le film reste bougrement attachant. Parce qu'on sent vraiment le truc fait avec sincérité et respect, que Van Damme y trouve un rôle formidable et qu'il est rudement bon dedans.
rusty james

Message par rusty james »

Ah non moi je l'ai pas vu encore malheureusement :D :wink:
J'espère que tu m'as pas confondu le plus grand fan non gay de top gun quand même ! :shock:
Répondre