La Clef de Guillaume Nicloux (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

La Clef de Guillaume Nicloux (2007)

Message par Superfly »

Image
Depuis peu Eric Vincent, trentenaire sans histoire, a un fort sentiment de malaise. Est-ce la peur d'avoir un enfant ou celle de voir brutalement resurgir le fantôme d'un père qu'il n'a jamais connu ?
Un matin, un inconnu l'appelle pour lui proposer de récupérer les cendres de son père. D'abord réticent, il finit par accepter et se retrouve plongé au cœur d'une machination infernale.

Enfin un vrai bon polar comme je les aime. Carré, simple et pourtant assez profond. Pas de tueur en série à la con comme dans la médiocre Chambre des Morts, pas de super héros, pas de flics ultra bornés et ultra cons. Non, un mec simple qui voit sa vie changer en 10s.
On suit le parcours d'Eric et franchement nous sommes comme lui, on ne pige rien pendant plus d'1h. Surtout que le film se passe de nos jours et aussi dans les années 70. Certes on devine un peu ce qu'il se passe où du moins on essaie mais cela ne sert à rien en fait. Mieux vaut se laisser entrainer.
On peut peut être reprocher au film le manque de violence graphique, mais je pense que ce n'était pas du tout le but du réal même si quelques scènes sont quand même fortes. A noter aussi une réalisation parfois peu inspirée. Filmé en scope, Nicloux se contente de filmer ses personnages en les cadrant en plein milieu. Bof.

Néanmoins c'est un bon polar qui semble proche d'une certaine réalité, que ne cherche pas à éblouir ou à se donner un genre. C'est déjà ça de pris et il ne faut pas bouder son plaisir surtout quand on voit de bons acteurs comme Paradis, Balasko ou Lhermitte.

Image
Image
Image
hitcher

Re: La Clef de Guillaume Nicloux (2007)

Message par hitcher »

Après un "Concil de Pierre" partiellement foiré, Nicloux revient au top dans son univers.
Lent, glauque, tout en ambiances.
C'est pas aussi bon que "Cette femme là" mais pas trop loin derrière tout de même.

PS: d'ailleurs, Balasko reprend son perso, mais il me semble qu'il y a une incohérence de temps entre les deux films, vu que dans la Clef elle déclare avoir perdu un enfant (et c'est censé se passer en 78) alors que dans cette femme là, qui se passe de nos jours, elle avait perdu son gosse 3 ou 4ans avant, non?
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
manuma

Message par manuma »

Ca démarre moyen. L'ambiance mystère et boule de gomme de la première heure est un peu lassante au bout d'un moment et le couple central Canet / Gillain n'est pas très attachant. Je ne suis pas capable de dire si cela vient des personnages, voulus comme tels, ou du jeu des acteurs mais je les trouve limite antipathiques. Les personnages de Lhermitte et Balasko m'ont eux beaucoup plus intéressé, mais ils demeurent malheureusement un peu en retrait d'un récit pas toujours facile à suivre. La seconde moitié gagne heureusement en tension et en émotion, avec quelques éclairs d'une violence sobre mais très efficace et un final hospitalier prenant. Dans son ensemble un très honnête polar réaliste frenchie.
rusty james

Message par rusty james »

Nicloux retrouve son univers, et on constate d'amblé qu'il y est comme un p'tit poisson dans l'eau :-D
Reste qu'effectivement, c'est en dessous de Cette femme là et surtout d'Une affaire privée. Paradoxalement, j'ai personnellement bien aimé la première partie, qui fait très film noir avec ses allés et retours dans différentes directions, laissant le spectateur toujours à la traine à essayer de recoller ces morceaux éparses. Malgré le fait effectivement que le couple Canet / Gillain ne fonctionne pas très bien on retrouve quand même bien les grand thèmes du réalisateur (la mort, la paternité...). S'il y a bien un personnage moi que je n'aime pas en fait, c'est bien celui joué par Vanessa Paradis (qui plus est), censé être le moteur de tout le dénouement, qui du coup, forcément, prend du plomb dans l'aile :?
Rochefort est parfait comme d'hab., la folle et les malfrats mettent une putain d'ambiance glauque (la scène ou ils sortent le gars à poil du coffre de la bagnole "tu fais moins le malin là hein ?" ex-ce-llent !), Canet a un p'tit côté acteur d'antan...
Au final il y a quelques fulgurances, qui prouve toujours (s'il en était besoin) que Nicloux est vraiment un p'tit génie du polar dans son genre, mais dans l'ensemble il manque un p'tit je ne sais quoi pour faire entré cette clé au panthéon à côté de ses prédécesseurs.
Ce genre de films (du vrai pur polar noir) à ce degré là sont rares, ne boudons pas trop notre plaisir quand même :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Apres la parenthese du Concile de Pierre, Nicloux retrouve (heureusement) son propre univers de polar dechire. Mais comme les commentaires ci-dessus, si je suis content de retrouver une vraie patte de cineaste et de scenariste, le film est en -dessous des Affaire Privee & Cette femme-là. Je n'ai pas cru un nstant a cette histoire d'urne funeraire et le quiproquos dessus, pas accroche a Vanessa Paradis qui est decidemment une actrice assez peu convaincante (et qui physiquement me repousse totalement, ca aide pas). Cette luette entre elle et Canet, j'arrive pas y croire. Tout comme j'ai beaucoup de mal a comprendre la connerie monumentale du personnage de Canet qui va se refoutre dansnla gueule du loup.

Là où le film excelle, c'est dans les seconds roles riches, avec des gueules et des scenes qui prennent aux tripes. L'arrivee de Canet chez Rochefort et les hurlements plaintifs de la soeur de Rochefort m'a scotché. Très fort. L'arrivee ensanglantee de Simon, en effet. L'ensuete calme de Balasko et son rapport avec son second, des moments "autres" et inhabituels. ce qui faisait aussi la force de Cette femme-là (son meilleur film, à mon sens ).

Un véritable univers à part dans le cinéma francais, quelque chose d'âpre, rapeux meme si la durée ne va pas dans le meilleur sens. 111 minutes, c'était un chouia trop long. Mais c'est tellement au-dessus de ce que j'ai pu voir come polars gaulois recents que c'est amplement pardonnable.

Vu sur le dvd M6 francais. Copie 2.35:1 et 16/9 assez sombre, avec un son 5.1 discret mais enveloppant, aux dialogues très clairs.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre