
Depuis peu Eric Vincent, trentenaire sans histoire, a un fort sentiment de malaise. Est-ce la peur d'avoir un enfant ou celle de voir brutalement resurgir le fantôme d'un père qu'il n'a jamais connu ?
Un matin, un inconnu l'appelle pour lui proposer de récupérer les cendres de son père. D'abord réticent, il finit par accepter et se retrouve plongé au cœur d'une machination infernale.
Enfin un vrai bon polar comme je les aime. Carré, simple et pourtant assez profond. Pas de tueur en série à la con comme dans la médiocre Chambre des Morts, pas de super héros, pas de flics ultra bornés et ultra cons. Non, un mec simple qui voit sa vie changer en 10s.
On suit le parcours d'Eric et franchement nous sommes comme lui, on ne pige rien pendant plus d'1h. Surtout que le film se passe de nos jours et aussi dans les années 70. Certes on devine un peu ce qu'il se passe où du moins on essaie mais cela ne sert à rien en fait. Mieux vaut se laisser entrainer.
On peut peut être reprocher au film le manque de violence graphique, mais je pense que ce n'était pas du tout le but du réal même si quelques scènes sont quand même fortes. A noter aussi une réalisation parfois peu inspirée. Filmé en scope, Nicloux se contente de filmer ses personnages en les cadrant en plein milieu. Bof.
Néanmoins c'est un bon polar qui semble proche d'une certaine réalité, que ne cherche pas à éblouir ou à se donner un genre. C'est déjà ça de pris et il ne faut pas bouder son plaisir surtout quand on voit de bons acteurs comme Paradis, Balasko ou Lhermitte.


