
Sorti chez nous en 1978 sous le titre La Toubib se recycle, ce Taxi Girl représente le changement dans la continuité de la sexy comédie italienne des années 70.
A sa voir que les charmes multiples de la belle Edwige se trouvent complaisamment étalés pendant 93 minutes. le générique de début la voit conduire nue son taxi, avec la caméra plantée bien au niveau des seins bondissants à chaque nid de poule de la route

En fait, le scénario patine méchamment pendant 45 minutes. Il s'agit surtout de mise bout à bout de saynètes érotico-comiques, entre Alvaro Vitali éperdu d'amour pour Marcella qui n'arrete pas de se prendre des trucs en pleine tête (=gag), Walter (Michele Gammino) qui tente de séduire la belle Marcella . Au gré des clients qu'elle embarque, Marcella se fait donc arrêter régulièrement par la police. George Hilton est étonnant : c'est la première fois que je le vois jouer de la comédie :il force le ton, roule des yeux en séducteur hispanique marié à une romaine obèse (et bourrée de thunes)mais qui poursuit Marcella jusque dans son taxi pour lui faire sauvagement l'amour



Une scène retient l'attention et fait glisser méchamment le film de la comédie vers le poliziesco. Marcella devient témoin par hasard d'un hold up dans une banque. Avertissant la police qui débarque, on assiste à l'enlèvement d'un gamin.... jusqu'au meurtre à la mitraillette d'un client. Je suis resté assez bouche bée devant le changement brutal de ton

En parlant poliziesco, il y a l'acolyte de Walter qui souhaite éperdumment être comme Tomas Milian et Fabio Testi... Des références abondent, notamment à des scènes dans Squadra Antiscippo (dont l'affiche est vue à au moins 3 reprises) ou Roma a Mano armata. Le tout sous l'angle comique où évidemment, l'acolyte rate toute ses cascades.
Le film décolle vraiment avec l'histoire du Chef mafieux joué par Aldo Maccione et que Marcella se voit chargée de coincer. le scénario s'avère plus construit, s'attardant moins sur des scènes parasites qui ralentissaient l'action.
ET bien sur la constante dans le cinéma d'exploitation italien 70's, la présence permanente de marques "à la mode" sur l'écran. Inévitable J&B, of course, mais aussi Fernet-Blanca dont l'affiche se trouve curieusement placée en évidence au centre de l'écran (et dans les dialogues!) pas moins de 5 fois. La pub pour une boite de nuit romaine, etc... un festival publicitaire étalé sur 93 minutes!
Le final complètement débridé demeure assez réussi, s'approchant du non-sens proche (toutes proportions gardées, hein) des Marx Brothers, un peu comme La Soupe au Canard.
Un produit un peu bancal, relativement mal écrit, mal filmé (mais bon, M.M Tarantini est tout sauf un bon cinéaste, aussi) mais avec quelques scènes vraiment drôles, l'abattage de George Hilton et d'Edwige Fenech qui s'en sort plutôt bien aident beaucoup.
Vu sur le DVD Z2 de chez Alan Young
*Techniscope 2.35:1 - 16/9 - quelques aspérités , griffures d'origine mais des couleurs agréables et de jolis contrastes (notamment sur la scène de strip tease)
*5.1 italien avec sti + mono d'origine (le 5.1 est tout bonnement minable et n'apporte strictement RIEN!)
*commentaire de MM Tarantini, pas écouté en entier mais relativement peu intéressant - et difficilement audible. on le sent un peu fatigué.