The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
antropophagus

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par antropophagus »

Je ne vous cache pas que je n’ai pas eu la patience lire tout le sujet vu que j’attendais de voir le film et que celui a pris une certaine ampleur (le sujet et le film en fait). Tout ce buzz me faisait un peur et c’était pourtant une des mes grosses attentes de l’année. Je ne suis pas déçu mais je n’irais pas crier sur les toits au chef d’œuvre absolu comme trop de mouto.. spectateurs l’ont déjà fait. Pour moi Nolan a réalisé le film parfait jusqu’à l’évasion du joker, j’ai commencé à décrocher pendant la scène des bateaux, trop prévisible et surtout bien humaniste par rapport au reste du métrage, et je m’attendais à une évolution plus extrême du personnage de Double Face. J’en attendais peut-être trop. Excellent mais imparfait.
Je rejoins exactement Manolito sur sa conclusion :
Un peu en-dessous d'un "Spider Man 2" côté super-héros, un peu en dessous d'un "Prestige" côté Nolan, mais quand même un très grand film
Man-eater
niko13

Message par niko13 »

Je ne comprends pas trop le reproche qu'on peut faire a la scene des bateaux, mais bon je ne l'ai probablement pas percue comme vous:
[SPOILER]Pour moi, il ne s'agit pas d'une question de bonte d'ame, mais juste de responsabilite a assumer. Si le bateau des civils ne fait pas sauter celui des prisonniers, c'est pas parce que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, mais plutot parce que personne n'a les cojones d'aller appuyer sur le detonateur. Voter pour une solution radicale, c'est une chose. Passer a l'acte, franchir la ligne, il faut etre capable d'assumer (comme Batman a la fin du film d'ailleurs) et ca, que ce soit dans le bateau des civils (ou personne n'ose) ou celui des prisonniers (la aussi, y'en a pas un qui a les gonades pour brailler un coup quand le malabar balance le detonateur a l'eau), personne ne se montre a la hauteur. Bref, plutot que de nous demontrer un elan d'humanite, ca nous montre surtout une bonne tranche de lachete.
[/A PU SPOILER]
Enfin bon, moi c'que j'en dis... :wink:
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

SPOILERS
Pour les bateaux, Batman lui-même donne l'interprétation très claire de la scène lorsqu'il défait le joker ; les habitants de Gotham ne sont pas aussi pourris que le pensent le Joker. Ce n'est donc pas une question de lâcheté ou de courage, mais bien le fait qu'ils ne suivent pas le Joker dans sa logique de destruction... S'il fallait comprendre autre chose, à quoi bon placer ses mots insistants dans la bouche de Batman ?
FIN SPOILERS
niko13

Message par niko13 »

Manolito a écrit :SPOILERS
Pour les bateaux, Batman lui-même donne l'interprétation très claire de la scène lorsqu'il défait le joker ; les habitants de Gotham ne sont pas aussi pourris que le pensent le Joker. Ce n'est donc pas une question de lâcheté ou de courage, mais bien le fait qu'ils ne suivent pas le Joker dans sa logique de destruction... S'il fallait comprendre autre chose, à quoi bon placer ses mots insistants dans la bouche de Batman ?
FIN SPOILERS
[REPONSE SPOILANTE]
Peut-etre aussi parce que c'est ce que Batman croit, ou en tout cas il sait que c'est ce qui ebranlera le Joker ? Vu que visiblement, il comptait sur la mechancete des habitants de Gotham, il est quand meme oblige de tout faire lui-meme.
Mais dans l'attitude du civil qui se degonfle dans le bateau, qui va s'asseoir en baissant les yeux, de la meme facon que le reste de ses compagnons de bord qui bronchent pas, je ne vois pas vraiment de bonte d'ame ou d'elan de generosite.
C'est plutot ambigu comme situation en fait.

[/REPONSE SPOILANTE]
What the fuck did I do ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

J'étoffe mon propos d'hier (sur l'aspect "adulte" du métrage) en prenant l'exemple d'une courte scène relativement révélatrice à mon sens...
Spoiler
Le fameux coup du téléphone qui fait sonar…
Lorsque Morgan Freeman découvre que Batman a généralisé le concept et utilise dorénavant tous les téléphone de Gotham comme sonars. La première réaction de Freeman est d’être émerveillé, un sourire aux lèvres en contemplant l’incroyable prouesse de Wayne. Nul doute qu’un blockbuster lambda se serait arrêté là. A savoir que comme c’est le cas dans n’importe quel James Bond, film d’action ou autre métrage de super-héros, on se préoccupe peu des implications morales pour ne contempler que la « débrouillardise » ou le « génie » du héros. Hors dans son film, Nolan ne s’arrête pas à ce trop simple « Wouaw, ça déchire ton truc ! » et aussitôt, le visage de Freeman change d’expression. Après avoir admiré l’invention, il en pèse les conséquences et relève l’atteinte à la liberté de l’individu qui en résulte. Aussi quand Wayne arrive, Freeman lui dit que son invention est merveilleuse mais que moralement, elle est plus que discutable : Elle va à l’encontre de ce en croit le personnage. Freeman offre donc de démissionner, ce à quoi Batman rétorque qu’il a tout prévu. Effectivement, l’invention sera détruite après usage, éclairant ainsi le personnage de Freeman mais aussi le spectateur quant la nature de Batman. TDK est un film dont le moteur est essentiellement basé sur les conséquences des agissements de Batman. Est-il au dessus des lois ? A-t-il le droit de faire justice ? Jusqu’où vont ces droits ? Peut-il se permettre d’empiéter sur la vie privée d’honnêtes citoyens ? etc.
Cette courte séquence montre bien deux choses :
1. Batman n’est pas QUE sur l’instant. Il apprend au fur et à mesure de son aventure à jauger la portée de ses actes.
2. Le film de Nolan propose plus qu’un simple « popcorn-movie ». Il offre dans son film une succession de petites allusions, réflexions et points de vues qui en font, à mon sens, un film construit avec intelligence et maturité.
Je ne prétend pas que TDK est un film hautement intellectuel et prise de tête. C’est avant tout un divertissement péchu bien évidemment. Mais ce TDK offre un peu plus que ces confrères et propose un sous-texte permanent qui en fait ce que j’appelle une adaptation de Comics « plus adulte » que les autres…

Fin de Spoiler
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
ERYSIPELE

Message par ERYSIPELE »

The Dark Knight reste pour moi un excellent film, loin cependant du chef d'oeuvre que constitue son précédent film (le Prestige).

Un des points forts de ce film est sans conteste la prestation d'Heath Ledger, une grande partie de la force du film repose sur ses épaules, il faut quand même le reconnaître. Pour moi, sa prestation de taré psychotique égale celle de Brad Pitt dans Twelve Monkeys, autre jeu d'acteur inoubliable dans le genre.

L'autre grande force du film est ses scènes d'action mémorables et bluffantes. Et cette moto avec Batman la revauchant revêtu de sa cape, un fantasme à l'état pur 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8))

J'ai par contre été déçue par la fin du film pour les mêmes raisons qu'Antropophagus. Puis le maquillage de Double Face fait vraiment trop cartoon, à mille lieues de l'apparence véritable d'un visage de grand brûlé, et c'est vraiment dommage. Pour ma, part, ce genre de détails me fait sortir véritablement du film et gâche tout. Idem pour le côté édulcoré des scènes violentes où pas une goutte de sang ne coule (je sais que c'est du PG 13 bla bla mais bon...), cela m'empêche véritablement de me fondre dans le film et perturbe mon plaisir.
niko13

Message par niko13 »

C'est peut-etre PG-13, donc pas de gouttes de sang, mais la violence et la cruaute du film est assez suprenante pour un tel blockbuster. Limite, on prefererait meme que ca saigne un peu plus, ca ferait grand guignol, ca nous rassurerait. :D

Pour les bateaux, je lache pas le morceau. :wink:
Je pense que la thematique principale du film n'est pas une banale lutte du Bien contre le Mal, mais plus une histoire de connaitre ses limites et savoir assumer la responsabilite de ses actes lorsqu'on franchit ces dites limites. Et le denouement de cette scene, vu sous cet angle thematique, est bien moins manicheen qu'il n'y parait.

Ou alors, faut que j'arrete l'alcool tout de suite... :D
What the fuck did I do ?
ERYSIPELE

Message par ERYSIPELE »

niko13 a écrit :C'est peut-etre PG-13, donc pas de gouttes de sang, mais la violence et la cruaute du film...
Oui et c'est assez jouissif, mais ce n'est pas suffisant !
niko13

Message par niko13 »

ERYSIPELE a écrit :
niko13 a écrit :C'est peut-etre PG-13, donc pas de gouttes de sang, mais la violence et la cruaute du film...
Oui et c'est assez jouissif, mais ce n'est pas suffisant !
Sadique ! :D
What the fuck did I do ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Cette scène, et celle de Dent et de l'actrice que personne n'aime, pour moi elle correspond à tout ce que le Joker essaye de faire : placer chaque personne face à un choix qui dévoile sa nature mauvaise, son côté obscur. Qui Batman va-t-il choisir de sauver ? Qui des civils et des prisonniers va faire sauter l'autre bateau ? Il veut entraîner tout le monde dans sa logique, que chacun se libère de sa conscience et de sa morale pour devenir comme lui, un anarchiste, un nihiliste, un punk. Dans sa logique, il veut libérer les habitants de Gotham et faire exploser les règles, et on voit les conséquences de l'anarchie généralisée : une jungle où chacun fait ce qu'il veut.
Algor

Message par Algor »

niko13 a écrit : Pour les bateaux, je lache pas le morceau. :wink:
Je pense que la thematique principale du film n'est pas une banale lutte du Bien contre le Mal, mais plus une histoire de connaitre ses limites et savoir assumer la responsabilite de ses actes lorsqu'on franchit ces dites limites. Et le denouement de cette scene, vu sous cet angle thematique, est bien moins manicheen qu'il n'y parait.
Bon, c'est là où je trouve que ce n'est pas novateur...bien que j'aime cette version de Batman. J'ai l'impression que m'on répète la scène (avec certes des variantes) de Spiderman ou le Green Goblin offre au héros une association dans le crime. Et vu son refus, lui impose un choix entre la demoiselle en détresse ou un groupe de malheureux suspendus dans une cabine téléphérique!
Je trouve que le scénar pour cette partie est paresseux, même si dans le Batman l'enjeu et son final sont plus dramatiques/tragiques. Et pour l'autre choix de Batman (Dent versus la demoiselle en détresse), je me suis dit en voyant cette scène: Haa Non! Pas encore le "choix du héros". De toutes façons il est évident que Harvey Dent va se faire cuire la tronche et qu'il va survivre...du moins pour ceux qui connaissent le personnage. Pour moi, il n'y avait pas d'enjeu dramatique...
Et je suis d'accord avec ceux qui trouvent que le visage de "Doubleface" fait un peu trop "caricature"; on n'y croit pas!...et pourtant j'aurais aimé y croire!
niko13

Message par niko13 »

Algor a écrit :Et pour l'autre choix de Batman (Dent versus la demoiselle en détresse), je me suis dit en voyant cette scène: Haa Non! Pas encore le "choix du héros". De toutes façons il est évident que Harvey Dent va se faire cuire la tronche et qu'il va survivre...du moins pour ceux qui connaissent le personnage. Pour moi, il n'y avait pas d'enjeu dramatique...
Ma foi, ici le choix propose est bien different que dans Spiderman, puisque...
[SPOILER (ben oui ! :D )]
...le Joker ne propose pas vraiment le choix a Batman, il le trompe deliberement en lui indiquant les mauvaises adresses, afin de parvenir a ses fins: eliminer Rachel pour blesser a la fois Dent et Batman. C'est quand meme bien plus pervers non ? :wink:
L'enjeu dramatique, il est surtout dans la blessure de Dent, a la fois morale et physique (pas prevue par le Joker, mais par tous les lecteurs de DC Comics par contre :D ), et la reflexion qui se pose a Batman: a-t-il ete trop loin en impliquant Rachel ?
[/SPOILER]
What the fuck did I do ?
Algor

Message par Algor »

niko13 a écrit :
Algor a écrit :Et pour l'autre choix de Batman (Dent versus la demoiselle en détresse), je me suis dit en voyant cette scène: Haa Non! Pas encore le "choix du héros". De toutes façons il est évident que Harvey Dent va se faire cuire la tronche et qu'il va survivre...du moins pour ceux qui connaissent le personnage. Pour moi, il n'y avait pas d'enjeu dramatique...
Ma foi, ici le choix propose est bien different que dans Spiderman, puisque...
[SPOILER (ben oui ! :D )]
...le Joker ne propose pas vraiment le choix a Batman, il le trompe deliberement en lui indiquant les mauvaises adresses, afin de parvenir a ses fins: eliminer Rachel pour blesser a la fois Dent et Batman. C'est quand meme bien plus pervers non ? :wink:
L'enjeu dramatique, il est surtout dans la blessure de Dent, a la fois morale et physique (pas prevue par le Joker, mais par tous les lecteurs de DC Comics par contre :D ), et la reflexion qui se pose a Batman: a-t-il ete trop loin en impliquant Rachel ?
[/SPOILER]
Ben, j'avoue que c'est un peu flou dans ma tête...Spoilers (peut-être) car j'avais l'impression qu'il offrait le choix entre deux adresses, sans préciser que ses vicitimes étaient logés quasiment à la même enseigne; mais là je me goure peut-être! §£
Mais c'est la méthode scénaristique qui ne me plait pas (bon, ce ne concerne que moi). J'ai de plus en plus de difficulté à voir le méchant enlever la jeune femme et l'enfermer quelque part pour titiller les méninges du héros...et peu importe les raisons du méchant.
Fin possible spoilers!
C'est devenu une recette presque inévitable et j'avais juste envie de voir autre chose dans un scénario de super héros! :wink:
niko13

Message par niko13 »

Algor a écrit :C'est devenu une recette presque inévitable et j'avais juste envie de voir autre chose dans un scénario de super héros! :wink:
Justement, la situation semble identique, mais radicalement differente puisque:
[PLEIN DE SPOILS]
- le Joker donne deux adresses differentes
- il intervertit volontairement les deux adresses pour que Batman ne sauve pas la personne qu'il avait choisie

Et les consequences le sont encore plus, differentes, vu que cette fois-ci, a la difference de Spiderman, Batman n'arrive meme pas a sauver integralement Dent. Quel pignouf ce Batman !! :D

[/PLEIN DE SPOILS]
:wink:
What the fuck did I do ?
Algor

Message par Algor »

niko13 a écrit :
Algor a écrit :C'est devenu une recette presque inévitable et j'avais juste envie de voir autre chose dans un scénario de super héros! :wink:
Justement, la situation semble identique, mais radicalement differente puisque:
[PLEIN DE SPOILS]
- le Joker donne deux adresses differentes
- il intervertit volontairement les deux adresses pour que Batman ne sauve pas la personne qu'il avait choisie

Et les consequences le sont encore plus, differentes, vu que cette fois-ci, a la difference de Spiderman, Batman n'arrive meme pas a sauver integralement Dent. Quel pignouf ce Batman !! :D

[/PLEIN DE SPOILS]
:wink:
Vu comme ça, c'est vrai que c'est bien! Ayant décroché un peu sur le thème de l'enlèvement sur cette scène, j'ai manqué la subtilité...je dois l'admettre! :shock:
Tout d'un coup, le film augmente dans mon appréciation...bien que j'étais loin de le détester!
Mais au prochain, faudrait éviter le thème de l'héroïne en péril! :D
Répondre