Je n'y vois pas trop un aspect jetable, il est clair que le côté pas chère et mal emballé tranche avec le côté "idole vénérée" de certaines éditions pour fanboy mais un film ça se jette tout de même pas (je parle pour une majorité de gens là, on est loin du rasoir bic même si certains films donnent envie parfois).
Pour reprendre ton exemple des bouquins, n'ayant pas le même amour pour la lecture que celui du cinéma (la faute certainement à une bonne dose de paraisse

) je suis bien content qu'il existe des éditions à 2 3€ qui me permette de tenter un bouquin de temps en temps même si au final je m'arrête en cours de route. Je suis d'autant content qu'au final j'en ai fini une bonne partie (de la tout de même toute petite quantité achetée).
Au final pour moi ça serait même du gachis toutes ces reliures et page de commentaires et autres (je ne connait pas les "bonus" qu'on trouve dans les beaux livres

). Maintenant pour les livres que je n'ai pas fini faute d'avoir accroché je me vois mal les jeter, belle édition ou non, à la rigueur (pas que ça m'arracherait la gueule mais plutôt parceque je les gardes pour ré-essayer de les lire plus tard) je préfère les donner.
En fait ce qui peut rendre le truc jetable psychologiquement c'est plus son prix attractif que son packaging (je ne dit pas que j'ai raison, j'exprime mon ressentit) mais pour le coup aller contre ça confirmer qu'il faut de l'argent pour avoir le droit de choisir entre être con ou non, respecter une oeuvre ou tuer 2h de sa vie... alors que ça ne me semble pas la valeur appropriée.