Jodhaa Akbar (2008) Ashutosh Gowariker

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Jodhaa Akbar (2008) Ashutosh Gowariker

Message par MadXav »

Le thread n'existe pas et pourtant, Jodhaa Akbar a tout du film événement...

Essentiellement connu en France pour son film Lagaan, le réalisateur Ashutosh Gowariker décide avec Jodhaa Akbar de se lancer dans la fresque historique. Mais attention, pas n'importe quelle fresque. La plus grande fresque historique de l'histoire du cinéma Indien !! Rien que ça. Le film aura donc coûté 10 millions de dollars (chiffre ridicule si on le compare aux coûts des films américains mais bon, nous sommes en Inde) et comblera les amateurs de chiffres extra-ordinaires. Parmi ceux-ci, on citera les 240 jours de tournage, les 5000 figurants de la scène de bataille, les 2000 figurants de la scène chantée phare, les 350 danseurs, 55 chameaux, 80 éléphants et 100 chevaux que compte le métrage...

Mais ce n'est pas tout car pour son film, Ashutosh Gowariker se paye les services de deux des plus grandes stars du cinéma de Bollywood. C'est ainsi que l'on retrouvera à l'affiche Hrithik Roshan (réputé meilleur danseur de Bollywood) et surtout la magnifique Aishwarya Rai que nous, occidentaux de base, avons pu voir dans Devdas. Nous noterons que le duo d'acteur avait déjà tourné ensemble dans le sympathique Dhoom2 sorti en France en DVD...

Bref, le film est sorti un peu partout (USA, Angleterre, Australie, Malaisie, Koweït, Nouvelle Zéland, Afrique du Sud et bien évidemment Indes) à la mi-février 2008. L'Allemagne et l'Autriche ont été servis un peu plus tard... En France, on doit avoir une ou deux malheureuses copies. L'une d'elle tourne actuellement au Max Linder (séances avec entracte le 28/10 à 10h et le 30/11 à 14h).

Perso, j'ai aucune chance de voir le film à l'une de ces séances. Pas grave me dis-je et je me rabattrai sur l'édition Blu-Ray qui déboule en France le 4 décembre :
Image

En attendant, j'espère que ce thread donnera l'idée à certains d'entre vous de profiter des séances exceptionnelles au Max Linder et que ceux-ci viendront nous en parler ici...

Je clos avec l'adresse officielle :
http://www.jodhaaakbar.com/
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
tomfincher

Re: Jodhaa Akbar (2008) Ashutosh Gowariker

Message par tomfincher »

MadXav a écrit :Mais ce n'est pas tout car pour son film, Ashutosh Gowariker se paye les services de deux des plus grandes stars du cinéma de Bollywood. C'est ainsi que l'on retrouvera à l'affiche Hrithik Roshan (réputé meilleur danseur de Bollywood) et surtout la magnifique Aishwarya Rai que nous, occidentaux de base, avons pu voir dans Devdas.
Et y'a pas Shahrukh Khan ? :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

tomfincher a écrit :Et y'a pas Shahrukh Khan ? :D
Non. Sinon j'aurai pas créé le thread voyons ! :D
Image
Billy Brown

Message par Billy Brown »

Visuellement très beau, spectaculaire d'entree de jeu (la séquence de bataille d'ouverture), soigné avec des decors monumentaux, porté par une tres belle musique d'AR Rahman. Mais au final à mon sens un film tres froid, figé.

Hrithik ne m'a convaincu qu'à mi chemin de son interpretation de Jaladdin. Quand il devient Akbar, le film offre une choregraphie impressionnante, Azeem O Shah Shahenshah. Aishwarya Rai a aussi un rôle qui evolue peu, le scenario ne décrit pas suffisamment sa position à la cour, devant les questions religieuses posées a l'époque. A aucun moment ou presque je n'ai retrouve la puissance emotionnelle de Lagaan ou la simplicite narrative de Swades. A titre de comparaison, la scène finale de Saawariya pourtant critiqué pour ses personnages et le peu d'implication qu'ils peuvent générer m'a bien plus ému que 3H40 de Jodhaa Akbar.

Un film très technique, qui semble cependant peser chaque scène, ne pas tenter de déborder, avec un côté très lisse, très classique et peut-etre académique.
Le Blu-ray et le DVD proposeront une piste française. Et il faudra voir si le format est bien en 2.40:1 son format d'origine mais surtout en 16/9, contrairement à l'edition import UTV dans un incompréhensible transfert 4/3
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Billy Brown a écrit :Le Blu-ray et le DVD proposeront une piste française. Et il faudra voir si le format est bien en 2.40:1 son format d'origine mais surtout en 16/9, contrairement à l'edition import UTV dans un incompréhensible transfert 4/3
La notion de 16/9eme n'existe pas en Haute Definition. Le nombre de ligne en hauteur est fixe et le nombre de pixel en largeur dépend du ratio du film. Dans le cas de Jodhaa Akbar, l'éditeur Bodega a respecté le ratio d'origine en proposant du 2.35. Et je te rassure, l'image est semble t'il magnifique (j'ai fait quelques sauts pour zyeuter ça et là) et propose des couleurs superbes.
Le BluRay propose par ailleurs un DVD bonus contenant un documentaire sur le cinéma indien. Il s'intitule "Les cinémas indiens, du nord au sud". C'est un documentaire de 168 minutes qui semble passionnant. Il est décomposé en trois parties et promet de s'intéresser aussi bien au cinéma moderne qu'au cinéma dit "classique", et ce dans les différentes régions d'Inde.
Faut que je trouve le temps de mater tout ça maintenant...
Image
Billy Brown

Message par Billy Brown »

L'édition prestige 3 DVD propose aussi le documentaire de Niogret sur les cinémas.
C'est surtout intéressant pour les interventions de Shabana Azmi.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Quel film mal foutu ! JODHAA AKBAR commence par un prologue sensé être spectaculaire mais dans lequel rien n'est attachant, à la limite on s'en tapes le coquillard qu'ils se foutent sur la gueule ou que des éléphants écrasent des mecs, c'est d'ailleurs assez mal réalisé, en tout cas le montage donne un truc qui ne fait pas spectacle couillu. Du coup, on s'attend à passer un horrible moment. Heureusement, le film devient intéressant à partir du moment où on arrête de nous ennuyer avec des batailles. On se lance alors dans un côté comédie romantique friqué. C'est là où le film est le plus sympa avec ses intrigues de cour et son amourette déjà vu cent fois. Ca fonctionne, c'est l'essentiel. On remarquera que le métrage n'a pas beaucoup de morceaux musicaux. Et ces derniers sont assez bof. Rien qui ne laisse sur le cul en dehors d'un seul passage (et encore ?). Malheureusement, en fin de métrage, on retourne à l'action et on assiste à un duel assez ridicule car ayant les mêmes scories que la bataille du début. C'est assez bête car cela plombe le film. Le bilan, c'est l'impression de voir un métrage indien qui essaie de singer les Américains. Du coup, cela perd un peu de ses spécificités sympathiques et les séquences d'action sont plutôt lourdes et emmerdantes. Un comble ! Ou alors je suis une gamine qui n'aime pas l'action et qui préfère les princes et princesses amoureuses. C'est peut être ça, le truc !
En tout cas, vue la réputation que le métrage semble avoir, ça fout les boules de voir le résultat à l'écran...
"Fuck The World", Rambo
Automnes

Message par Automnes »

Akbar, empereur musulman, est un grand conquérant. Quand il arrive sur le royaume des Rajputs (hindous), des tensions s'installent. Pour calmer ces tensions, les Rajputs donnent leur fille Jodhaa en mariage à Akbar qui accepte. Cette jeune femme a beaucoup de caractère et elle est d'une beauté incomparable : Akbar tombe sous la charme de Jodhaa. Le grand et puissant Akbar, qui a conquis de nombreuses terres, arrivera-t-il a conquérir le coeur de sa propre femme, Jodhaa ?

Sympa mais, pour un film indien, assez décevant en effet, je dirais pas assez "indien", comme le souligne justement Arioch.

Ca reste un film historique intéressant, bien que fortement romancé, ce qui ne déplaira pas à tout le monde :wink:

Pour positiver :
Répondre