Best Seller - John Flynn - 1987

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Humungus

Best Seller - John Flynn - 1987

Message par Humungus »

En voilà un ptit film bon comme tout !
Justement on en parlé dans le thread sur les neo-noirs et ce trop oublié Best Seller rentre dans la catégorie des classiques du genre.
Sous ses airs de polar/thriller veine hollywoodnightienne 80's, du genre daté et qui fait pas bon de revoir (Avouez vous avez jeté votre enregistrement de La 5 !) se cache un habile et solide scénario, un de ceux qui te font tenir la trique tout le long de l'histoire sans jamais débander, en fait rien de plus normal vu que ce dernier est signé par Mr. Larry Cohen.
Je suis pas expert en résumé et surtout j'aime pas ça, pour faire vite c'est l'histoire d'un flic à la dur, écrivain à succés de surcroit et encore de surcroit harcelé par un tueur à gages qui n'a qu'un but : Faire pondre à ce dernier LE Best Seller de sa carrière... Pourquoi fait-il celà ? Ah ! Vous avez qu'à mater le film. L'interprétation est aux petits oignons avec un un Brian "je-suis-né-juste-pour-interpréter-des-rôles-de-flic" Dennehy bourru comme jamais et un James Woods au sommet de sa classe et de son sadisme retenu ! Bref c'est tendu et efficace faut dire que c'est John Flynn à la caméra, le mec qui t'a pondu ça :

Image
(Celui qui me sort "Oh c'est l'acteur de Côte Ouest !" à une double baffe ! :mrgreen: )

et aussi ça :

Image
(LE meilleur Seagal !)

Puis aussi Defiance (j'ai pas de photos) avec le grand Jan-michael Vincent...
Voilà vive Best Seller et John Flynn !

Image
Wolf

Message par Wolf »

Entiérement d'accord. Un film avec James Wood qui se brûle des cigarettes au creux de la main NE PEUT PAS être fonciérement mauvais... :D mais là en plus bon scénar, un autre putain d'acteur, etc etc, tout ce qui a déjà été dit... Un petit film qui fait du bien par où il passe.
Par contre, la version passée sur CinéBox y a deux mois était en pan et scan tout pourri, ce qui donnait au film un cachet très téléfilm pour TF1. C'est pas l'image du DVD quand même :?:
I told you you'd better hope I didn't make it back.
Prodigy

Message par Prodigy »

Non le DVD est pas génial mais tout à fait potable. Acheté aussi, évidemment, j'aime beaucoup ce film (et les polars eighties 8))
dario carpenter

Message par dario carpenter »

un bon scénario et deux très bons acteurs pour un excellent film! :D
EXTERMINATOR

Message par EXTERMINATOR »

j'aime beaucoup ce "pacte avec un tueur" (titre français ridicule). un bon film bien black, bien fort avec 2 super acteurs.
A la même époque (1987 ?), james woods jouait aussi dans COP, un autre excellent polar 80's :wink:
Manolito
Site Admin

Re: Best Seller - John Flynn - 1987

Message par Manolito »

J'ai quand même moyennement accroché à ce "Pacte avec un tueur", la faute à un scénario manquant à mon goût de vraisemblance.
Spoiler : :
Une grosse compagnie qui se monte sur un butin piqué à la police et dont le patron fait abattre des dizaines de personnes dès qu'elles la gènent un peu, sans jamais se faire prendre... Mouais, difficile à avaler, en tous cas avec trop peu d'explications... Ou encore Dennehy qui ne semble pas très fâché après avoir appris que Cleve est le type qui a tiré dans le premier casse...
Pas trop ça au niveau de la cohésion donc, mais Cohen s'intéresse en fait plus au portrait ambiguë de son tueur, mettant le spectateur dans une position vraiment inconfortable face à Cleve, ordure, salaud dans certaines scènes (l'éditrice), mais aussi sympathique et aimable dans d'autres. "Pacte avec un tueur" ne tranche jamais vraiment et se joue des conventions quant à la peinture de ce style de personnage psychopathe. Dennehy est comme souvent vraiment excellent. Je suis un peu plus réservé sur James Woods qui, surtout à cette époque, jouait un peu tous ses rôles de la même façon, avec débit mitrailleuse et gestuelle surexcitée. Néanmoins, ici, cela colle bien au perso. Un très honnête petit film noir pour moi, au ton et au regard intéressants, mais un peu brouillon par d'autres aspects - la fin un peu plate et prévisible par exemple.

Vu sur le dvd mgm zone 2 montré ci-dessus. Copie 1.85 16/9 franchement passable. Fixité baladeuse, saletés régulières, compression et bruit vidéo perceptibles sur la quasi-totalité du film, image parfois trop sombre, définition sans éclat, contours instables, légers moirages... Les plans diurnes s'en sortent honnêtement, avec notamment des couleurs et des contrastes convenables, mais c'est vraiment un titre de fond de catalogue (Orion) traité sans grande considération par MGM. La piste VO mono d'origine est assez honnête quant à elle, avec une musique bien dynamique et des dialogues toujours bien clairs et jamais agressifs. Servi avec une bande annonce 16/9.

Bref, tout ça vaut quand même bien son euro sur cdiscount !
Répondre