Je fais partie de ceux qui avaient trouvé des qualités à "Cashback" de Sean Ellis et j'attendais donc "The Broken" avec une certaine confiance. Il s'agit en fait d'un drame fantastique mêlant plusieurs influences assez classiques (Hitchcock est cité explicitement - et bien lourdement ; mais aussi et surtout Polanski à mon avis). Porté par la beauté glaciale, ici quasi frigide, de Lena Headey, "The Broken" aborde de façon vague le thème très classique du double maléfique, du doppelganger, du horla... Toutefois, en partant d'un thème brassant aussi large, il reste constamment dans le flou, dans un suspens artificiel et peu évocateur à force d'être plus clair dans son propos. Qui sont ses doubles, que veulent-ils, etc ? Autant d'idées qui restent en l'air faute d'avoir vraiment été réfléchi, le film reposant en fait sur un twist final aussi moyennement cohérent que facile à voir venir ! Si l'on rajoute à cela des bavardages ralentissant une action déjà lente (le psychiatre) et des personnages peu attachants, "The Broken" est à l'évidence un film ennuyeux, peu impliquant, devant lequel j'avoue avoir décroché assez rapidement. Sean Ellis applique toujours un travail réel et intéressant au son et à l'image, mais il se plante avec son sujet qu'il traite de façon aussi prétentieuse que, au fond, assez creuse...
Ce film anglais a été co-produit par les français de Gaumont. Il est toutefois sorti hier en France dans une petite combinaison d'une vingtaine de salles seulement, sans grande conviction. Bonne projection au MK2 Bibliothèque en scope et Dolby Digital (le respect de ce format sonore 5.1 est essentiel au vu du travail sur le son)...