Tanguy - Etienne Chatiliez (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tomfincher

Tanguy - Etienne Chatiliez (2001)

Message par tomfincher »

Revu hier soir sur TF1, et ce film me fait toujours autant marrer. Vraiment une bonne comédie pour moi. Sabine Azéma et André Dussolier sont vraiment excellents (il faut voir Dussolier insulter son fils à tout bout de champ).
Voilà, j'ai l'impression que le film n'est pas trop aimé sur le forum. Pour ma part, je trouve que c'est du bon boulot fait par Chatiliez, qui atteint son but : nous faire rire.

Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Tanguy - Etienne Chatiliez (2001)

Message par eric draven »

Voilà donc découvert ce grand succés francais de l'année 2001.. THE succés 2001.. :roll:
Royalement installé dans mon sofa, des crottes pralinées a ma gauche, des truffes a l'orange amere a ma droite, un thé vanille sur les genoux, voilà qu'Eric se dit: Tiens visionnons ce succés francais.. pour mon plus grand désarroi.

Pas un seul instant je n'ai décroché un sourire face à cette fadasserie. Nous avions là un beau sujet qui aurait pu être une belle étude de moeurs. Qu'avons nous à la place: une pseudo comédie jamais drole et totalement lourde qui rate son objectif.

Nous voila face a une famille bourgeoise guère representative ni du sujet ni du francais auquel il s'adresse, une famille qui aime les cocktails et les soirées chics, a une femme de ménage et dont le fils BCBG fait de trés hautes etudes, la famille Tout le monde en somme :roll: .. pourquoi pas mais on a du mal a cerner cette si jolie famille qui ne manque de rien et surtout les raisons pour lesquelles ils veulent tellement que leur cher cerveau a lunettes quitte la maison.

Chatillez jette son sujet et voila.. il emplit son film de scenes jamais droles faites à partir de pseudo coup bas pour que le prodige quitte la maison.. Ca fonctionne 5 minutes, ca fatigue au bout de 15, c'est irritant au bout de 30.. d'autant plus que toute la base de l'histoire ne tient pas.
On arrive au bout de 10 minutes à se demander: vu l'intelligence du prodige, pourquoi ne discutent ils pas!! c'est si simple et si logique au lieu de s'empetrer dans une guerre qui débouche au final sur le n'importe quoi.

La mère s'effondre de psy en psy- normal on va tous chez son psy-, le père si aimant craque soudain et la haine l'emporte.. assez etrange.. On atteint des sommets de ridicule et on arrive a se demander si le pauvre Tanguy n'est pas un rien mongole derrière ses lunettes!

A grands renforts de Je t'aime papa je t'aime maman, il nous fait des crises d'angoisse jusqu'a l'absurde. Et là Chatillez transforme son sujet social en gros n'importe quoi et Tanguy est plus un film sur la débilité, Tanguy acceptant de dormir dans un lit pour bébé avec sa veilleuse gadget :lol: , de jouer les enfants attardés pour rester chez papa maman!! Surréaliste!

Tout se termine bien evidemment et on part tous en chine.. aprés qu'on ait du subir les grimaces de la Azema qui au bout de 30 ans a enfin changé de coupe.. la Azema qui minaude et grimace durant 90 minutes, jamais credible ni drole, tentant d'imiter la Lemercier mais n'est pas lemercier qui veut.. et Dussolier qui fait du Dussolier..

Quant à Eric Berger, il incarne la tete a claque intello a lunettes qu'on aime tous detester.. On ne peut même pas eprouver ni compassion ni sympathie pour aucun des personnages.. soit ce n'est que des ebauches caricaturales, soit des niais, soit de gros sots!!

A l'heure ou les francais restent de plus en tard dans la demeure familiale, veritable fait social, Chatillez tenait la un tres beau sujet qu'il aurait pu etudier, en montrer les raisons tant sociales qu'economiques tout en gardant un ton comedie mais également en gardant une base de crédiblité en projetant son histoire dans un couple de francais autre que ces bourgeois nantis, fait social qui ne doit guère les toucher!
Là, RIEN! De la fadasserie qui rend le film ni drole ni intelligent.. et jamais credible une seule seconde!

J'ai bu mon thé vanille, j'ai fini mes truffes et mes crottes en revant de mettre des baffes a ce grand dadet a lunettes et j'ai pris plus de plaisir a regarder ensuite Les experts! :roll:
Modifié en dernier par eric draven le mar. déc. 02, 2008 7:47 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Prodigy

Message par Prodigy »

La fin tombe complètement en eau de boudin à se demander s'il a pas manqué de pelloche, Azéma et Dussolier en font des caisses, mais ça m'a vraiment fait marrer, et pourtant je suis pas trop client des comédies françaises et assez difficile :D
niko13

Message par niko13 »

Ben, j'etais vraiment client de Chatiliez jusqu'a ce film. Les precedents m'ont offert quelques unes de mes plus grosses crises de rire en salle.
Mais la, a partir de ce Tanguy (qui coincide avec le depart de Florence Quentin, co-scenariste sur ses 3 premiers films), c'est d'une lourdeur...
Certes, le cabotinage d'Azema et Dussolier (a la limite) en devient jouissif tellement c'est exagere, mais j'ai trouve le film pas vraiment fin dans ses dialogues et ses situations, ni meme aussi mordant que le reste de sa filmo. Et puis c'est long, ca s'arrete jamais et l'interprete principal est horripilant (mais ca, c'est probablement voulu).

Non, vraiment pas client de ce "Tanguy", "La confiance regne" est pire cela dit.
What the fuck did I do ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

J'ai trouvé ça assez mauvais en fait. Le personnage principal est énervant, voire méprisable. Ses aventures importent peu, on a juste envie de le claquer. Du coup, on reporte notre attention de spectateur sur les parents du héros mais là, on tombe sur des personnages creux et assez mal joués... Bref, j'ai pas du tout adhéré, je m'suis bien emmerdé.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

eric draven a écrit :et Dussolier qui fait du Dussolier...
toi, critiquer un savoyard ? effectivement, tu n'as vraiment pas aimé le film, pour en arriver à de telles extrémités !
Pour rejoindre la chorale, je ne peux que plussoir. Autant les "anciens" Chatiliez me font rre, autant celui-là je préfère l'oublier. Lourd et vaseux, principalement à cause de son acteur principal, et que la présence de Dussollier (car il y a 2 "L" à Dussollier) et d'Azema (très proche de son rôle dans "le bonheur est dans le pré" en bourgeoise qui pête les plombs) ne parvient pas à alléger. Même la présence de la mythique Hélène Duc n'apporte rien, si ce n'est sa présence justement.
Bref, quand j'ai vu que ce film passait à la téloche, eh ben j'ai coupé la dite téloche.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Dussollier savoyard?? J'ignorais et l'information est capitale mon cher Duncan. Soyez remercié de cette nouvelle 8) .. mais Veronique Jeannot est une enfant des montagnes aussi!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

drummonde

Message par drummonde »

J'ai trouvé ça drôle et sympa. Mais cynique. Si les jeunes restent chez leurs parents c'est que c'est la merde ! A Paris les loyers sont chers, on sait pas se faire à bouffer,etc.
Quand on est thèsard, trilingue et gros tringleur on cherche qu'à se casser de chez ses vieux.

Et dans les vrais familles traditionnelles les parents ne cherchent pas à ce que leur fils se plante un clou dans le pied et le mioche baise pas à côté de ses vieux ! Ca montre plus une belle bande de dégénérés style hills have eyes version rive gauche que le phénomène de société du couccooningue.

Pour ma part, c'est le seul film de Chatilliez que je trouve sympa. Le truc des raviolis et le machin ou eddy mitchell fourre je sais plus quelle actrice dans le pré- le bonheur ? M'avaient pour le coup bien ennuyé.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
celia0

Message par celia0 »

Son meilleur c'est de loin Tatie Danielle même s'il a pris un coup de vieux!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
eric draven

drummonde a écrit :... on sait pas se faire à bouffer, etc.
Parle pour toi... :mrgreen: :lol:

manuma

Message par manuma »

Film pas drôle, juste chiant. Mais je m'y attendais un peu, les précédents films de Chatiliez ne m'avaient pas fait rire non plus.
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

le tout dernier, qui vient juste de sortir ou ne va pas tarder à, j'ai l'impression qu'on l'attend au tournant !
Répondre