Voilà donc découvert ce grand succés francais de l'année 2001.. THE succés 2001..
Royalement installé dans mon sofa, des crottes pralinées a ma gauche, des truffes a l'orange amere a ma droite, un thé vanille sur les genoux, voilà qu'Eric se dit: Tiens visionnons ce succés francais.. pour mon plus grand désarroi.
Pas un seul instant je n'ai décroché un sourire face à cette fadasserie. Nous avions là un beau sujet qui aurait pu être une belle étude de moeurs. Qu'avons nous à la place: une pseudo comédie jamais drole et totalement lourde qui rate son objectif.
Nous voila face a une famille bourgeoise guère representative ni du sujet ni du francais auquel il s'adresse, une famille qui aime les cocktails et les soirées chics, a une femme de ménage et dont le fils BCBG fait de trés hautes etudes, la famille Tout le monde en somme

.. pourquoi pas mais on a du mal a cerner cette si jolie famille qui ne manque de rien et surtout les raisons pour lesquelles ils veulent tellement que leur cher cerveau a lunettes quitte la maison.
Chatillez jette son sujet et voila.. il emplit son film de scenes jamais droles faites à partir de pseudo coup bas pour que le prodige quitte la maison.. Ca fonctionne 5 minutes, ca fatigue au bout de 15, c'est irritant au bout de 30.. d'autant plus que toute la base de l'histoire ne tient pas.
On arrive au bout de 10 minutes à se demander: vu l'intelligence du prodige, pourquoi ne discutent ils pas!! c'est si simple et si logique au lieu de s'empetrer dans une guerre qui débouche au final sur le n'importe quoi.
La mère s'effondre de psy en psy- normal on va tous chez son psy-, le père si aimant craque soudain et la haine l'emporte.. assez etrange.. On atteint des sommets de ridicule et on arrive a se demander si le pauvre Tanguy n'est pas un rien mongole derrière ses lunettes!
A grands renforts de Je t'aime papa je t'aime maman, il nous fait des crises d'angoisse jusqu'a l'absurde. Et là Chatillez transforme son sujet social en gros n'importe quoi et Tanguy est plus un film sur la débilité, Tanguy acceptant de dormir dans un lit pour bébé avec sa veilleuse gadget

, de jouer les enfants attardés pour rester chez papa maman!! Surréaliste!
Tout se termine bien evidemment et on part tous en chine.. aprés qu'on ait du subir les grimaces de la Azema qui au bout de 30 ans a enfin changé de coupe.. la Azema qui minaude et grimace durant 90 minutes, jamais credible ni drole, tentant d'imiter la Lemercier mais n'est pas lemercier qui veut.. et Dussolier qui fait du Dussolier..
Quant à Eric Berger, il incarne la tete a claque intello a lunettes qu'on aime tous detester.. On ne peut même pas eprouver ni compassion ni sympathie pour aucun des personnages.. soit ce n'est que des ebauches caricaturales, soit des niais, soit de gros sots!!
A l'heure ou les francais restent de plus en tard dans la demeure familiale, veritable fait social, Chatillez tenait la un tres beau sujet qu'il aurait pu etudier, en montrer les raisons tant sociales qu'economiques tout en gardant un ton comedie mais également en gardant une base de crédiblité en projetant son histoire dans un couple de francais autre que ces bourgeois nantis, fait social qui ne doit guère les toucher!
Là, RIEN! De la fadasserie qui rend le film ni drole ni intelligent.. et jamais credible une seule seconde!
J'ai bu mon thé vanille, j'ai fini mes truffes et mes crottes en revant de mettre des baffes a ce grand dadet a lunettes et j'ai pris plus de plaisir a regarder ensuite Les experts!