Je profite de la récente découverte d’Ask the dust, sa dernière réalisation en date, pour lancer un petit top à cet ancien acteur de chez Corman devenu scénariste star des années 70 après avoir participé plus ou moins officiellement à l’écriture de quelques classiques du nouveau cinéma américain et signé le script de Chinatown (script pour lequel il récoltera un oscar).
Personal Best (1982) : 7/10. Curieux film qui s’attache à la description d’une relation homosexuelle entre 2 sportives se préparant pour les JO de Moscou. Un regard juste, sans concession, sur le milieu de la compétition sportive de haut niveau, aucune fausse pudeur ni, à l’inverse, voyeurisme dans la façon de traiter la liaison entre les 2 héroïnes, des scènes de compétitions remarquablement filmées – photographie experte de Michael Chapman – et une impressionnante prestation de Mariel Hemingway font de Personal Best une œuvre audacieuse et sincère assez injustement méconnue, même si un peu aride sur les bords.
Tequila Sunrise (1988) : 3/10. Polar clinquant, très bavard et un poil embrouillé. Photo accrocheuse de Conrad Hall, bonne zique de Dave Grusin, du beau linge dans les seconds rôles mais ultra mineur quand même.
Without limits (1998) : 6/10. Solide biopic sportif, beaucoup plus classique que Personal Best, mais qui ne déçoit pas. C’est bien écrit, bien interprété (par Billy Crudup dans le rôle principal), impeccable dans la forme. Produit par le duo Cruise / Wagner.
Ask the dust (2006) : 4/10. Les Amours tumultueux d’un apprenti romancier et d’une mexicaine illettrée dans le Los Angeles des années 30 (même période et lieu géographique que Chinatown donc). Parait qu’il vaut mieux ne pas avoir lu le bouquin, sous peine de tourner de l’œil. Je ne l'ai pas lu et même comme cela c’est déjà pas terrible. Colin Farrell et Salma Hayek n’ont pas l’air terriblement concerné, ça manque de folie, de passion. Reste une production design de qualité qui donne un petit cachet au film.
Top à ... Robert Towne
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Top à ... Robert Towne
Modifié en dernier par manuma le dim. févr. 01, 2009 12:56 pm, modifié 1 fois.
-
- Messages : 2783
- Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
- Localisation : http://perdu.com/
Re: Top à ... Robert Towne
Vu que Tequila Sunrise... il y a fort longtemps. Me souvient d'un film avec un photo dans les tons pastels, de deux acteurs qui se la pètes et d'une jolie musique jazzy. Par contre l'histoire....
