Star trek generations de David Carson (1994)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Star trek generations de David Carson (1994)

Message par rusty james »

Allez puisque SWS n'a fait que le travail à moitié :D et en attendant la suite... 8)

Image

Bon c'est sûr c'est loin d'être un des meilleur, je dois dire même que je crois que c'est un des pire.
Film de la transition entre l'équipe du capitaine kirk qui cède sa place à une next generation en grand boom à la tv et à son capitaine picard.
Cà manque d'action, l'histoire est pas très interessante mais on retrouve quand même ce qui fait le charme de cette série un peu kitch mais pas si conne.
Ici on sent bien que c'est le fond qui prédomine (si, si, je veux dire par là que l'idée de base est le sujet et pas l'action). Personnelement j'adère a fond à cette philosophie qui préconise la réalité plutôt que la fiction, qui plus est avec tous les paradoxes que cela comporte - puisqu'on est ici dans un film de science-fiction - cela prend d'autant de relief (pas besoin de rajouter qu'en plus d'habitude on nous assène tous le contraire).

La réalisation est assez foireuse, à chaque explosion on nous fait le coup par exemple des gugus en gros plan qui vole à 15 mètres, comme on ose plus le faire depuis au moins 15 ou 20ans.

Mais bon au final le trekkie moyen y trouvera quand même le minimum vital. Il retrouvera son univers avec ses klingons, son enterprise et son capitaine kirk pour la dernière fois. Et puis le film préparera le terrain au très bon 1er contact qui suivera.

Ah oui au fait McDowell est quand même super mauvais sur le coup, faut dire que son personnage ultra stéréotypé n'aide pas...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

De très loin, le pire de la série. Ce passage de relais s'est fait sous de bien mauvais auspices. Autant le premier "Star Trek" ciné se donnait le mal d'adapter le concept à l'envergure du cinéma, autant les transpositions sur grand écran des aventures de la "Nouvelle génération" ont toujours fait télé. Et ici, c'est particulièrement vrai. Les costumes font étriqués, la mise en scène a 20 ans de retard, le grand méchant de service est risible, sans intérêt. Tandis que Picard va chercher Kirk dans son chalet avec son beau sapin de Noel : un grand moment de ridicule, à l'instar d'un film nul de A à Z !
Manolito
Site Admin

Re: Star trek generations de David Carson (1994)

Message par Manolito »

Image

Eh bien, 15 ans après l'avoir vu en salles, je l'ai quand même nettement mieux apprécié à la revoyure. Ho, ce n'est pas un grand chef d'oeuvre non plus, car il y a des défauts évidents. L'histoire de Data avec sa "puce émotionnelle" est irritante, les passages consacrées à ce qu'il reste de l'ancienne équipe (Kirk, Tchekov et Scotty) ne volent vraiment pas haut. Néanmoins, le fond un peu "philo" de l'histoire m'a paru plus intéressant, tout comme le méchant joué par Malcom McDowell. Il y a vraiment une ambition dans le fond. Dommage qu'on subisse un peu trop de scènes de "passerelles", et que le dénouement du métrage soit très faible.
Spoiler : :
la mort de Kirk, complétement ratée ! :shock:
David Carson, téléaste éprouvé, signe un spectacle dont la mise était effectivement daté à la sortie du métrage. Mais il faut reconnaître que l'ILM livre quelques scènes spectaculaires, comme l'atterrissage du nouvel Enterprise. Bon an mal an, un film inégal et longuet, mais qui a quand même ses qualités...

Vu sur le dvd collector zone 1. Il propose un transfert 2.35 16/9 de qualité franchement passable, Les couleurs sont honnêtes et la plupart des plans offrent des contrastes de qualité très appréciable. Néanmoins, il y a un vrai problème de travail numérique et vidéo sur ce disque, avec des effets de moirages constants, un bruit vidéo très envahissant, des passages étrangement flous comme si le télécinéma avait été mal règlé, des halos de edge enhancement particulièrement visibles, de la compression décelable dans les scènes sombres, des contours brouillons et instables... Bref, même si on part d'une copie cinéma honnête, bien qu'un peu sale, nous avons un résultat d'ensemble très daté. "Star Trek Generations" est le premier Star Trek à avoir officiellement eu un mixage multipiste numérique, à la fois en DTS et en Dolby Digital. Les deux options sont contenues sur le disque, et la piste DTS est vraiment de très bonne qualité. Là encore, le crash de l'enterprise est un grand moment de cinéma boum boum !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vu en salle a l'époque, pas le meilleurs des Star Trek mais pas le pire non plus, c'est même pour moi le deuxième meilleurs film de la série des Next Gen. Le scénario est du niveau d'un film de la série, mais clairement tout a été tenter par les scénariste pour ce passage de flambeau entre l'ancienne série et la nouvelle.

De fort moments côtoie, des plus ridicule :

les + la double mort héroïque du Capitaine Kirk, William Shatner toujours aussi impeccable dans son rôle. A se propos la table ronde entrent divers trekkie qui se trouve sur le BR , une jolie anecdote on apprend qu'un des maquilleurs lorsque la tombe de Krik sur Veridan a été démanteler (puisque le lieux est un parc naturel, tous doit être remis a sa place), celui-ci a garder une pierre de cette tombe, et lorsqu'on lui a demander pourquoi ??? bein voyons s'est LA tombe de James T. Kirk :D
le Méchants joué par Malcom McDowell qui contrairement a ce que je peut lire et impeccable sa quête de l'immortalité na pas de limite. Ok s'est stéréotyper et alors :D
les quelques bastons que se soit dans l'espace face encore un fois a un oiseau de proie, ou bien sur Veridian sa bouge un minimum.
La musique de Dennis McCarthy, qui si elle n'éclipse pas la partition de Goldsmith est en parfaite osmose avec cette épisode.
Et enfin le Nexus qui permet encore une fois quelque pirouette temporelle.

les moins le coté encore une fois trop épisode de série.
Le montage qui fait passer Patrick Stewart pour un pitoyable acteur, faut voir le début lorsqu'il parcours les pages de son albums de souvenir.

Vu sur la dernière édition BR blinder jusqu'à la coque de Bonus, image correcte pour de la HD, les noirs sont un peu boucher (comparer au DVD c'est bien sombre) mais c'est impeccable aucun drop a déplorer. Quand au son il est tous simplement spatial, immergent et explosif lorsqu'il le faut.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Le montage qui fait passer Patrick Stewart pour un pitoyable acteur, faut voir le début lorsqu'il parcours les pages de son albums de souvenir.
C'est sans doute LA scène la plus ridicule tous Star Trek confondus, j'ai du faire une belle grimace crispée quand je l'ai vu en salle... Le pauvre Picard, une de ses premières scènes dans la version ciné et on le prend à chialer comme une madeleine devant son album de famille (ah mé oui y a un membre de sa famille qui est mort mais qu'on connait pas à moins d'avoir vu l'épisode shmurtz de la saison truc, chuis couillon moi alors). Comprends pas comment cette scène foireuse au possible ait pu franchir indemme la salle de montage... :shock:

Mais la palme du plus mauvais Star Trek est et sera toujours détenue par le 5e film, l'Ultime Frontière, infâme navet fauché commis par Kirk en personne.

Pour les meilleurs je dirai : Star Trek 2 La Colère de Khan (avec l'équipe originale) et First Contact (avec la next-gen).
comte vonkrolock

Winston Z. a écrit :Mais la palme du plus mauvais Star Trek est et sera toujours détenue par le 5e film, l'Ultime Frontière, infâme navet fauché commis par Kirk en personne.
Clairement s'est le pire, mais j'en ferais une mini-review a la hausse, car revu dernièrement en BR le film vaut un petit coût d'œil (la scène de feux de bois reste encore un petit moment mythique de la saga ST) mais bon je vais éviter de faire du H.S. :D
comte vonkrolock

Un très beau film que je continu d'apprécier de part de ces enjeux, ce Nexus. Et puis la destruction de l'Entreprise D est quand même un très gros morceau, le vaisseau amiral le plus rapide de la Galaxie, l'emblème de Starfleet. Un véritable crève cœur, le scope est parfait que se soit dans les séquences de bataille spatiale parmi les plus belles malgré la reprise de explosion de l'Oiseau de Proie Klingon issu du 6ème film de N. Meyer. On a droit à des maquette magnifiquement mise en image, tous comme les scènes sur la planète ou Kirk et Picard s'associe pour mettre un terme au agissement de Malcolm McDowell.

Un film largement plus inspiré visuellement parlant que les 2 derniers, Insurrection et Nemesis ou l'ont y voyait un jeune premier tenir le rôle d'un Picard jeune : Tom Hardy

Image
Répondre