
Un excellent film de Sidney Lumet qui n'a pas pris une ride.
C'est une satyre du monde médiatique et de sa course effrénée à l'audience.
Il s'agit d'un présentateur de JT, sur la sellette à cause de ses mauvaises audiences, qui pète un câble et devient une espèce de gourou moderne, à la plus grande joie des managers de la chaine qui voient l'audience exploser.
J'ai trouvé ce film très moderne dans sa forme et dans son esprit, avec un type d'humour, très piquant et absurde que je n'ai que rarement vu dans les films des années 1970, d'habitude plus noirs...
Le film contient un nombre incalculable de répliques mémorables, les dialogues sont géniaux et portés par des acteurs (Peter Finch, Faye Dunaway, Robert Duvall et William Holden) tout aussi impressionnants.
Comme on le dit souvent à propos de ce film, il ne vieillit pas, il bonifie même avec l'âge tant son discours acerbe sur la télévision s'avère particulièrement pertinent.
Vraiment, à tous ceux qui l'ont vu il y a trop longtemps ou qui n'ont jamais pris le temps de le regarder, ce film est un indispensable !
Un seul bémol, le film s'étire un peu trop en longueur, on peut arriver à saturation dans les vingt dernières minutes...