Drag me To Hell / Jusqu'en enfer - Sam Raimi (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Choisis ton camp camarade !

J'ai aimé tout le film, sauf la fin pourrie
3
11%
J'ai bien aimé la fin, mais pas le film
1
4%
C'est tout foiré, Raimi ne sait plus faire de l'horreur, Spidey l'a tué !
5
19%
Bon film, Raimi n'a rien perdu depuis Evil Dead.
18
67%
 
Nombre total de votes : 27

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Drag me To Hell - Sam raimi (2008)

Message par Manolito » mer. mai 27, 2009 8:11 am

Calibre 12 a écrit : ben comme la plupart des films de sam raimi, c'est d'ailleurs bien pour ça que j'avais adoré the gift à l'heure de la sacralisation de la mouvance Scream...
Sauf qu'il était plutôt sorti dans la foulée de "Sixième sens", "Blair Witch" et co, mais bon...

Sinon, belle sortie aujourd'hui de "Jusqu'en enfer" dans plus de 260 cinémas sur la France, avec une vraie distribution sur Paris et région parisienne... On n'avait pas vu ça depuis "Mirrors"... Bravo Metropolitan ! :)

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Drag me To Hell - Sam raimi (2008)

Message par Cosmodog » mer. mai 27, 2009 3:40 pm

Vu... ben on est loin d'Evil Dead :( :(

Bruyant, propret, le truc calibré pour ado sans originalité. SFX très moyens, beaucoup de gros son pour faire sursauter le mangeur de pop corn, une photo laide et des acteurs de sitcom.

Me suis bien ennuyé...

SPOILER SPOILER SPOILER
l'ensemble rattrapé un peu tout de même in extremis par un twist réjouissant !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Drag me To Hell - Sam raimi (2008)

Message par Superwonderscope » mer. mai 27, 2009 7:05 pm

1003 entrees sur les 16 salles parisiennes et sur les deux premieres seances de la journee, soit troisieme demarrage du jour derrière l'excellent Loach et la dramedie francaise de la semaine
. Honnete moyenne de 63 entrees par copie...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Drag me To Hell - Sam raimi (2008)

Message par Sutter Cane » jeu. mai 28, 2009 8:58 am

L'affiche a tout d'un direct-to-vidéo lambda et la bande annonce donne tout autant envie et pourtant...

Râââââh ! SAM IS BACK ! Quel putain de pied, les amis ! Ca c'est du cinoche, nandidiou !. C'est un "petit" film sans prétention mais qui ressemble à un classique instantané à mi chemin entre "Evil dead 2", "House" et "Rendez-vous avec la peur" de Tourneur (plein de clins d'oeil dans le film). Pas de shaky cam, pas de torture mais une histoire à l'ancienne (même la photo fait un peu "passée" je trouve), sous forme de conte moral type "les contes de la crypte". Le personnage de la jeune fille (qui me fait un peu pensé par moment à Isabelle Carré ) est assez bien brossé.

Les effets spéciaux numériques ne sont pas toujours très fins (enfin, je veux dire qu'ils sont clairement visibles) mais la mise en scène est tellement inventive qu'on passe outre, facilement.
Le film est blindé de moments d'angoisse vraiment très réussies suivis par des séquences très drôles. Un bel équilibre !

Bref, Raimi revient donc en forme (oui, hein, parce que spidey 3 c'était un peu décevant quand même et puis Evil Dead 3, ça commence à dater), on reconnaît son sadisme envers ses personnages principaux (Ash, Peter Parker...) et son sens de l'humour à la 3 stooges. Mais surtout : quel sens du découpage, c'est hallucinant quand même.

Si le son de l'ugc les halles n'était pas si fort (vraiment, j'avais l'impression qu'on me balançait 130 dB dans les oreilles, du coup j'angoissais encore plus à l'idée que le son allait être fort lors des séquences d'action), j'y serai retourné de suite juste pour me concentrer sur le découpage et puis juste pour le plaisir de revoir certaines séquences.

J'ai parfois envie de séquestrer un projectionniste et lui balancer un montage de 2 heures d'action au volume qu'il a mis pour le faire saigner des oreilles.

Avatar de l’utilisateur
NICOLAS mag
Messages : 266
Inscription : mar. mai 11, 2004 9:43 pm
Contact :

Re: Drag me To Hell - Sam raimi (2008)

Message par NICOLAS mag » jeu. mai 28, 2009 5:22 pm

UGC semble faire une exception à son boycott des films de genre
c'est 22 salles UGC qui diffuse le film contre 1 seule pour les saw, vendredi 13 et compagnie
***********************
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
***********************

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: Drag me To Hell - Sam raimi (2008)

Message par kookaburra » jeu. mai 28, 2009 6:00 pm

Vu aujourd'hui (dans une salle quasi-vide...) et j'ai trouvé ça vraiment bon!

Pour moi Raimi a réalisé un métrage sans aucune prétention mais ultra fun! Un vrai film de trouille, un roller-coaster sans aucun temps-mort ou baisse de rythme.
La mise en scène est toujours aussi géniale, y'a plein de clins d'oeil à EVIL DEAD, un twist sympatoche (mais que j'avais malheureusement grillé...), des moments de bravoure juste énormes (la baston dans la bagnole :!: , la séquence de spiritisme :!: ) et un humour slapstick très réussi (c'est qu'elle ramasse la gamine :D )
Mais ce qui m'a le plus marqué, et peut-être encore plus que dans les EVIL DEAD, c'est cette fameuse capacité toujours hallucinante que possède Raimi à nous faire passer d'un putain de moment de flippe à du pur comique avant un retour au flippe, le tout dans la même séquence! Enorme.
Bref j'ai passé un super moment et je suis sorti avec une sacrée banane!

PS: et "l'infamante" classification PG-13 tant décriée par certains n'est absolumment pas un handicap pour le film. Comme quoi, avec du talent...
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Drag me To Hell - Sam raimi (2008)

Message par Superwonderscope » jeu. mai 28, 2009 6:18 pm

25 026 entrees le premier jour, soit une moyenne de 89 entrees par copie. Avec de grosses disparites entre les 280 salles. Le resultat est sympathique pour un film de genre mais on reste loin de quelque chose de vraiment significatif.
reste a savoir si le bouche oreille en fera une operation rentable pour le spectateur et le distributeur...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

pianoo
Messages : 2
Inscription : sam. avr. 18, 2009 11:17 am

Re: Drag me To Hell - Sam raimi (2008)

Message par pianoo » jeu. mai 28, 2009 8:50 pm

J'en ressors. Super jouissif!
Est-ce que Sam Raimi a officiellement reconnu sa volonté de faire un pseudo-remake (dans le desordre mais tout y passe) de Night of the Demon (ou Curse of the Demon selon la version) ?
Parce que c'est quand meme flagrant. Mais c'est tres reussi!

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Drag me To Hell - Sam raimi (2008)

Message par Sutter Cane » jeu. mai 28, 2009 11:12 pm


Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Drag me To Hell - Sam raimi (2008)

Message par Manolito » jeu. mai 28, 2009 11:28 pm

Après l'avoir vu, je suis surpris d'apprendre que le film n'est que PG-13 de mon côté... Mais si on y réfléchit bien, le film n'est pas spécialement choquant par des excès gore, mais plus dans l'audace des situations et des rebondissements. Qui plus est, le mpaa étant ce qu'il est (un organisme privé à la botte des puissants d'Hollywood qui le financent), il est logique qu'il n'ait pas cherché des poux au réalisateur des trois Spider Man..

Vu pour ma part dans une grande salle bondée (en partie d'emmerdeurs, mais bon...). Ca fait quand même du bien de voir de temps en temps un film d'horreur sur un écran de 20 mètres de base... :cry:

Sam Raimi se ménage en tous cas un défouloir dans lequel il se laisse aller en toute liberté à une comédie noire, trouvant un juste équilibre entre humour et épouvante, reprenant l'esprit et la mise en scène des Evil Dead pour les insérer dans le cadre d'une histoire plus approfondie. Le résultat est un film certainement divertissant, drôle, et surtout tout à fait original par son propos et son ambiance. C'est une récréation de luxe, certes, mais une belle récréation, acide et personnelle...

Je termine en disant que je n'ai été spécialement choqué par les effets spéciaux numériques, que je n'ai trouvé sensibles pour quelques plans dans le film... sans être vraiment gênants d'ailleurs.

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Re: Drag me To Hell - Sam raimi (2008)

Message par Zecreep » ven. mai 29, 2009 12:08 am

D'après CBO, le film a pris la tête du box-office parisien pour le mercredi 27!

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Drag me To Hell - Sam raimi (2008)

Message par Superwonderscope » ven. mai 29, 2009 8:01 am

Merci la banlieue et un cinema parisien en fait. Car certaines salles parisiennes n'ont meme pas fait 100 entrees hier...
Avec les resultats Province, c'est le film avec Mathilde Seigner qui est en tete avec 8000 entrees de plus et une moyenne/copie bien meilleure.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Drag me To Hell - Sam raimi (2008)

Message par ZombiGirl » ven. mai 29, 2009 10:48 am

Je rejoins le camp des conquis - à vrai dire, je vois mal comment ne pas apprécier ce film qui fait l'effet une pluie fraîche dans le désert puant de remakes et de pseudo-films chocs où l'on souffre depuis trop longtemps (Oui, La Dernière Maison... m'a définitivement fâchée avec les remakes). Bref.

Raimi a toujours été un réalisateur hors pair, on le savait depuis les années 1980. Et il n'a toujours pas son pareil pour mélanger l'horreur et son goût particulier pour l'humour slapstick auquel je n'adhère pas toujours (CRIMEWAVE, beurk !). Mais ici, c'est quasiment du grand art et le film se déroule sans encombres et on en ressort réjoui. Pourtant, ça ne donnait pas envie au départ mais Raimi est d'une autre trempe que certains.

(Le HS de MM est pas mal, d'ailleurs. Bon, certaines "infos" tirées de sites Internet donnent une impression de pas sérieux (d'autant plus que ces infos se trouvent déjà à l'identique dans le bouquin The Evil Dead Companion de Bill Warren donc bon...) mais ça va, c'est une lecture plutôt agréable.)

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Drag me To Hell - Sam raimi (2008)

Message par mercredi » ven. mai 29, 2009 12:04 pm

Également convaincue par un métrage qui remplit ses objectifs et en cela répond largement nos attentes. Dynamique, la mise en scène ne laisse aucun répit à des protagonistes dont la psychologie évidemment simpliste s'avère fort bienvenue ici. Prônant la générosité du coeur au détriment d'une réussite sociale naturellement fort relative, notre métrage assume le caractère manichéen d'un intertexte éthique, moteur privilégié et assumé de scènes très réussies car parvenant à concilier humour et gore au grand bonheur des amateurs de Raimi. Très très bien :)

Neverwhere
Messages : 254
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Re: Drag me To Hell - Sam raimi (2008)

Message par Neverwhere » ven. mai 29, 2009 8:37 pm

Un de plus dans le camp des avis positifs. Je n'en attendais pas grand chose, et le début m'a laissé un peu dubitatif, mais dès la séquence du parking ça ne s'arrête plus. L'humour est particulièrement réussi, entre cartoon horrifique et situations délirantes poussées à leur paroxysme. J'ai d'ailleurs trouvé que le côté "grand public" du cadre et des personnages créait un décalage assez savoureux, tout comme l'héroïne bien gentille qui disjoncte de plus en plus au fil du métrage. Alison Lohman est excellente d'ailleurs.
Le seul petit bémol serait effectivement le twist final, qu'on voit venir d'assez loin quand même... Cela dit, la totale absence de prétention du film et le côté très abrupte de la fin font que ce n'est pas réellement gênant.
Bien envie de le revoir en tout cas!
Image

Répondre