
Jane, une américaine, étudie la zoologie en Grande-Bretagne et devient l'assistante du docteur Stephens, un chercheur spécialisé dans le comportement des singes. Il vit dans une demeure isolée, en compagnie de trois de ces primates. La femelle Voodoo, le bébé Imp et le vieux Link, racheté dans un cirque. Stephens envisage de faire abattre Link, mais celui-ci ne compte pas se laisser faire...

Au cours des années 80, l'australien Richard Franklin poursuit son bonhomme de chemin en se rendant en Grande-Bretagne, pour y tourner cette co-production anglo-US, soutenue par la Cannon. C'est son complice Everett de Roche, avec lequel il collabore depuis "Patrick" de 1978, qui écrit le scénario. Le film met e scène la jeune Elisabeth Shue et Terence Stamp. Et si on rajoute Jerry Godsmith à la musique, on se dit qu'on devrait avoir le droit à un bon film !

Et l'on ne se trompe pas. "Link" est effectivement une réussite, un film fantastique intelligent, opposant humain civilisée et singes barbares - mais redoutablement malins - dans le cadre gothique d'un superbe manoir bati au sommet d'une falaise isolée.

Le clou du film, c'est bien sur "Link", son visage inquiétant, ambigue, et ses multiples manifestations de violence et de brutalité physique très impressionnante. L'action, condensée dans un espace assez réduit et sur à peine quelques journées, est haletante.

Mais Franklin et Deroche instille aussi dans ce film de nombreuses touches d'esprit et d'ironie (tel l'emploi de la chansons "Ape Man" des Kinks, les tours de cirque de Link...), touches que retranscrit à merveille l'excellente musique mi-électronique, mi-foraine de Goldsmith. Quelques points de scénario peuvent être discutables, mais il s'agit tout de même d'une belle réussite !

Il existe en DVD en France chez studiocanal, mais seulement en VF. Sur IMDB, il est dit que ce DVD propose en fait un montage du film différent (sans le prologue avec l'évasion de Imp qui va attraper un chat, par exemple) ; mais c'est à confirmer.

Je l'ai vu sur CineFX, en VOSTF dolby stéréo d'origine, cadrage1.85. Apparemment dans le montage "normal" qu'on trouve aux USA par exemple, sur le disque Anchor Bay. Avec signalétique "-12" empiétant sur l'image...

