Moon - Duncan Jones (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Moon - Duncan Jones (2009)

Message par tomfincher » dim. janv. 18, 2009 9:40 pm

Image

Le fils de David Bowie à la réal, avec un pitch plutôt alléchant, qui peut donner un film chiant comme un chef d'oeuvre :
Résumé (imdb) :
Sam Bell (Sam Rockwell) is nearing the end of his contract with Lunar. He's been a faithful employee for 3 long years. His home has been Sarang, a moon base where he has spent his days alone, mining Helium 3. The precious gas holds the key to reversing the Earth's energy crisis.

Isolated, determined and steadfast, Sam has followed the rulebook obediently and his time on the moon has been enlightening, but uneventful. The solitude has given him time to reflect on the mistakes of his past and work on his raging temper. He does his job mechanically, and spends most of his available time dreaming of his imminent return to Earth, to his wife, young daughter and an early retirement.

But 2 weeks shy of his departure from Sarang, Sam starts seeing things, hearing things and feeling strange. And when a routine extraction goes horribly wrong, he discovers that Lunar have their own plans for replacing him and the new recruit is eerily familiar.


Quelques vidéos :









Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par Superwonderscope » mer. juin 17, 2009 6:27 am

Vu au marché du film de Cannes 2009, la chronique est sur le site :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=4938
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par Allan Theo » mer. juin 17, 2009 12:15 pm

Très bon texte, merci Sws !
Le film ferra l'ouverture du Nifff fin juin.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par kill bill » mer. juin 17, 2009 3:02 pm

Super critique de Francis Barbier. ça donne très envie, je suis vraiment impatient de découvrir ce film. Par contre il n'y a apparemment aucune date de sortie pour la France... :(
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par Superwonderscope » dim. juin 21, 2009 9:40 am

Moon est sorti le week-end dernier aux USA dans une sortie limitée de 8 salles et a obtenu la meilleure moyenne par copie du box-office. De bonne augure si le bouche à oreille fonctionne.
Le film a été acheté par Sony Pictures Classics aux USA mais pour le moment, rien de définitif en France à ma connaissance...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 16, 2009 12:58 pm

En parallèle d'une (petite) carrière américaine sur un pue plus de 200 copies aujourd'hui et qui bénéficie d'un bouche à oreille positif, la musique hypnotique (et superbe) composée par Clint Mansell est disponible sur ITunes depuis le 13/07 et sortira en Vynil, CD et autres formats digitaux dès le 20/07/09.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par Drac » jeu. juil. 16, 2009 2:31 pm

Le film se fait casser dans le compte rendu de Mad sur le marché du film de Canne, d'après eux c'est d'un profond ennui, mais de la part de gars qui mettent 6/6 au dernier Terminator.....

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par Superfly » lun. nov. 09, 2009 11:06 pm

Une petite merveille de Sf qui à l'instar de District 9 arrive à surprendre. Effets spéciaux incroyables, acteur sublime, superbe musique, histoire bien prenante et touchante... Non franchement rien à redire sur ce film. C'est parfaitement maîtrisé, pas ennuyant du tout et quel interprétation. Une vraie petite claque.

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par Kerozene » mer. nov. 11, 2009 1:05 am

Une des belles surprises de l'année. C'est tellement simple au premier abord et tellement efficace en même temps... Ca fait du bien. Et les images sont belles... bref, vivement que sa sorte sur galette versatile.
Image

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par hitcher » mer. nov. 18, 2009 1:08 am

Vraiment excellent, Moon fait parti des films dont il est difficile de parler sans en gâcher l'intrigue (la critique du site en dit déjà presque trop) et je ne peux que vous conseiller de ne lire/voir absolument rien à son sujet, afin de le découvrir dans des conditions optimum.

Amusant, j'avais découvert le formidable Sam Rockwell dans un film au titre proche de ce dernier: Box of Moonight :-D
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

captainonishima
Messages : 18
Inscription : jeu. mars 26, 2009 11:50 am

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par captainonishima » mer. nov. 18, 2009 9:24 pm

Très bon et beau film, prenant, touchant simplement.

Je ne devoilerais rien non plus car je préfère que les gens le voient dans le même esprit que moi, c'est à dire avoir trouvé l'affiche jolie et le titre simple mais intriguant.

J'ai adoré, vivement le blu-ray ! 8))

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par Plisken » lun. janv. 11, 2010 11:33 pm

Enfin... j'ai vraiment envie de dire enfin un film de science fiction qui fait réfléchir, qui divertit, qui ne bouge pas la caméra dans tous les sens et qui ne prends pas le spectateur pour un débile. On est à mis chemin entre un "2010" (pour pas dire "2001") et "Outland". 2 films de Peter Hyams.
L'histoire est magnifiquement servie par une mise en scène vaporeuse et un acteur parfait. La musique discrète m'a enchantée.
J'ai adoré 8))

9/10
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par comte vonkrolock » ven. janv. 22, 2010 1:36 pm

Drac a écrit :Le film se fait casser dans le compte rendu de Mad sur le marché du film de Canne, d'après eux c'est d'un profond ennui, mais de la part de gars qui mettent 6/6 au dernier Terminator.....
S'est souvent comme ça chez Mad dans les previews c'est un chefs-d'oeuvre ou un étrons ou vice-versa, il s'emballe beaucoup trop vite la preuve le VATAR.... :mrgreen:
Superfly a écrit :Une petite merveille de Sf qui à l'instar de District 9 arrive à surprendre. Effets spéciaux incroyables, acteur sublime, superbe musique, histoire bien prenante et touchante... Non franchement rien à redire sur ce film. C'est parfaitement maîtrisé, pas ennuyant du tout et quel interprétation. Une vraie petite claque.
Ah ba la pour une fois qu'on est d'accord :D sauf que j'ai toujours pas vu District 9
Plisken a écrit :On est à mis chemin entre un "2010" (pour pas dire "2001") et "Outland". 2 films de Peter Hyams.
Oui clairement comme il le dit si bien sur le BR US/Canadien l'influence de ces films de SF des année 80 a bénéficier pleinement a Duncan Jones.
Une sensation qui vous immerge durant tous le film, un long sentiment d'isolement magnifiquement rendu, là on a pas affaire a des CGI approximatif, c'est presque réel... ont a l'impression d'y être... superbe.
C'est pas 2001 non plus, mais rien que pour son petit scénario digne des meilleurs épisodes a la Au Delà du Réel hyper détailler, un Sam Rockweel toujours aussi incroyable (confession d'un Homme Dangereux), la voix de Spacey (faut absolument le voir en V.O.) et ce thème de Clint Mansel qui reste en mémoire longtemps, longtemps....

Difficile d'en dire plus s'en gâche le film, ma petite note : facile 8,5/10 facile :D

Les bons films (intelligent) de SF sont rare la preuve en voilà un....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par antropophagus » dim. janv. 31, 2010 7:19 pm

Un film original et magnifique, tout à été dit plus haut donc je ne vais pas m’étendre si ce n’est que je confirme l’excellence de la mise en scène, de la musique et de l’acteur qui livre une performance assez hallucinante.

Duncan Jones est un réal à suivre de très, très près désormais !
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par mallox » mer. mars 03, 2010 8:22 pm

Soderbergh et son Solaris peuvent aller se coucher. Moon est une véritable réussite, riche, très riche, sans gaver pour autant puis parvenir même à envoûter.
Image

Répondre