Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Message par jacques » mer. juil. 29, 2009 1:36 pm

Ai reçu le zone 1 et visionné ce "killer's cut'" ...

Eh bien, en opposition avec ce qui a été écrit (gratuitement ?) plus haut, il améliore le film : plus gore (notamment , la mort de l'asiatique) plus sexy et plus fluide aussi ...
Je l'avais découvert au ciné (assez mauvaise projection) et, comme parfois, c'est visuellement un autre film en dvd : la photo de Daniel Pearl est vraiment très belle, la musique oppressante ...

Quant au film, c'est le meilleur Vendredi 13 et de loin (car Jason x : déjà difficile à revoir...) En effet, il assemble le meilleur de la saga avec aux commandes quelqu'un qui a le sens de l'image ...

Vendredi 13 demeure ce qu'il est : un slasher basique mais Nispel - avec le talent qu'on lui connaît depuis le remake de "texas chainsaw ..." en a tiré la substantifique moelle.

Finalement, compte tenu des limites du sujet, 5/6 ...
Et les bonus du dvd sont aussi STF ...

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Message par mallox » mer. juil. 29, 2009 2:09 pm

jacques a écrit :Eh bien, en opposition avec ce qui a été écrit (gratuitement ?) plus haut
Perso je n'ai rien déboursé pour dire ce que je pensais d'un tel film.
Pour moi, il ne s'y passe rien de plus que dans n'importe quel slasher et le film n'effraie jamais. Je préfère l'original qui, sans rien avoir d'extraordinaire, demeure un slasher honnête et bien plus frontal et brut de décoffrage que ce machin-chose mille fois vu. Faut dire qu'en 2009, les types n'ont pas peur de ressasser tant que les sous rentrent. Après faut pas non plus s'étonner que certaines personnes qui ont vu les originaux à l'époque restent sur le carreau.
Enfin je ne peux dire que ce fut une déception car je n'en attendais rien et je n'ai rien eu. (Bien que je ne déteste pas Nispel qui m'avait notamment bien distrait avec son "Pathfinder"). Mais là, je m'y suis juste emmerdé, belle photo ou non.
Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Message par Prodigy » mer. juil. 29, 2009 2:30 pm

mallox a écrit :Faut dire qu'en 2009, les types n'ont pas peur de ressasser tant que les sous rentrent.
Ouais enfin Vendredi 13 c'est par excellence le projet opportuniste pour ramasser du fric, en 2009 comme en 1980 :D

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Message par mallox » mer. juil. 29, 2009 2:35 pm

Prodigy a écrit :
mallox a écrit :Faut dire qu'en 2009, les types n'ont pas peur de ressasser tant que les sous rentrent.
Ouais enfin Vendredi 13 c'est par excellence le projet opportuniste pour ramasser du fric, en 2009 comme en 1980 :D
Pourquoi le Cunningham était un remake ?
C'est en tout cas un film qui est resté, qu'on l'aime ou non.
Que restera t-il de l'opus Nispel dans 30 ans ? A mon avis que dalle.
Image

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Message par jacques » mer. juil. 29, 2009 2:36 pm

Sur base d'un tel matériau, Nispel ne pouvait faire de miracles (alors que dans TCM, il s'est montré à la hauteur de son modèle) : il a donc livré un pop corn movie à la forme travaillée et à la réalisation soignée avec des meurtres gores (mais pas trop ...) la magnifique paire de seins de Juliana Guill (pour deux bimbos quelconques et siliconées) et un Jason au relookage réussi (à mes yeux et à ceux de bien d'autres)
Revoyez les moutures précédentes et vous constaterez que vous avez ici affaire au meilleur de ce que "vendredi 13" et son concept de base ont à offrir ...

Si Nispel en avait fait autre chose, j'entends déjà les puristes hurler à la trahison ... :roll: :wink:
Dernière modification par jacques le mer. juil. 29, 2009 2:44 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Message par jacques » mer. juil. 29, 2009 2:42 pm

Pourquoi le Cunningham était un remake ?
C'est en tout cas un film qui est resté, qu'on l'aime ou non.
Que restera t-il de l'opus Nispel dans 30 ans ? A mon avis que dalle.[/quote]

Oui, c'était un remake de "la baie sanglante" de mario bava ... :)
Et il est resté parce qu'il est le premier d'une longue série et parce qu'il a eu un succès bien incompréhensible sur base de ses qualités propres et qu'il a donc engendré une longue et très rentable descendance dont le Nispel est le dernier fleuron en date ... et certes pas le plus honteux, cinématographiquement parlant.

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Message par mallox » mer. juil. 29, 2009 2:52 pm

jacques a écrit :Oui, c'était un remake de "la baie sanglante" de mario bava ... :)
Vendredi 13 n'a jamais été un remake de la Baie sanglante.
Il s'en est inspiré pour quelques scènes (le couple transpercé) et le film de Bava préfigurait le slasher dans sa forme à venir, mais là on rentre dans un débat beaucoup plus vaste, celui d'oeuvres qui puisent ailleurs et d'influences que peuvent générer certains films. Tout le cinéma en fait.
jacques a écrit :Et il est resté parce qu'il est le premier d'une longue série et parce qu'il a eu un succès bien incompréhensible sur base de ses qualités propres et qu'il a donc engendré une longue et très rentable descendance dont le Nispel est le dernier fleuron en date ... et certes pas le plus honteux, cinématographiquement parlant.
"Succès incompréhensible sur les bases de ses propres qualités", ... j'ai du mal à comprendre.
Après la longue et rentable descendance dont tu parles ne m'intéresse qu'assez peu vu que je la trouve de qualité très médiocre.
D'ailleurs le Cunningham a fait les beaux jours des vidéos club sans attendre ses suites !
Dernière modification par mallox le mer. juil. 29, 2009 2:54 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Message par MadXav » mer. juil. 29, 2009 2:54 pm

jacques a écrit :
Pourquoi le Cunningham était un remake ?
C'est en tout cas un film qui est resté, qu'on l'aime ou non.
Que restera t-il de l'opus Nispel dans 30 ans ? A mon avis que dalle.
Oui, c'était un remake de "la baie sanglante" de mario bava ... :)
Ca reprend effectivement un certain nombre de choses et l'inspiration semble impossible à nier mais de là à parler de remake... On en est me semble t'il assez loin !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Message par arioch » mer. juil. 29, 2009 2:55 pm

Dire que VENDREDI 13 est un remake de LA BAIE SANGLANTE est très exagéré. Que le film italien ait influencé le métrage américain, très certainement. Mais on ne peut pas parler de remake vu que les similitudes entre les deux métrages se situent essentiellement sur une portion du film qui dure un petit quart d'heure et sur l'idée de proposer un panel de meurtres "divergents" les uns des autres sur la méthode employée.

Le premier VENDREDI 13 était très clairement un produit commercial. C'est quand même un film qui été financé sur son seul titre, sans scénario, ni histoire prédéfinis, sachant que ça allait être un film d'horreur. Point barre ! Le premier film a d'ailleurs une approche très différente de ceux qui vont suivre, déjà y'a pas Jason. La série va continuer mollement, sans faire de vague en créant sa marque de fabrique au fur et à mesure. Le film de Nispel, dans trente ans, il ne sera pas oublié, il sera inclus dans le package VENDREDI 13 aux côtés des autres films. Autres films dont on se souviendra que lorsque le 5 tente de retourner au "whodunit" du premier film se fait vilipender par les fans. VENDREDI 13, c'est un concept qu'on applique ad nauseam sans rien changer car de toutes façons, y'a rien à changer. Le concept : Un tueur mystérieux avec un masque de hockey tuent des jeunes cons. Après, chaque épisode a apporter sa petite pierre à l'édifice d'un mythe quelque part miteux. Un coup de surnaturel ici, il devient mort vivant là, c'était pas Jason c'etait un imitateur, etc... Mais finalement rien ne change. Et c'est peut être pour que ça que l'on peut dire que c'est une série médiocre mais qui garde son côté amusant avec ce spectacle régressif, minimaliste dans ses ambitions... Moi, je suis client ! Et très franchement, pour en avoir vu en salles, des VENDREDI 13, faut être gonflé pour dire que ce sont des films qui "faisaient peur". :D Pas plus que le dernier. Et, encore une fois, pour l'avoir vu en VF dans une salle française avec un panel d'ados, le film fonctionnait. Les nanas sursautaient, les mecs les rassuraient en leur pelotant l'épaule avant de se marrer sur un "prout". Et c'était déjà ça pour les précédents ! C'est bien pour ça que, moi, j'aime bien JASON X car il allie les deux. Le second degré sans oublier de finalement servir la soupe à tous les publics friands d'un grand con armé d'une machette dans les bois !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Message par jacques » mer. juil. 29, 2009 3:06 pm

Remake était volontairement exagéré mais on peut dire que le film de Cunningham a puisé sans vergogne ses idées chez Bava ...

Quant à "succès incompréhensible au vu de ses qualités propres", cela me semble clair : le film de Cunningham est très loin d'être un chef d'oeuvre (beaucoup moins bien fabriqué - SFX mis à part - que le film de Nispel par exemple) mais a rapporté beaucoup d'argent (mot magique)

Au jeu des comparaisons, c'est comme les "chtis" : une petite comédie qui - phénomène relevant à la fois de la sociologie et de la conjonction bénéfique des astres - crève le plafond et emporte le jackpot ...

Cela n'en fait pas des chefs d'oeuvre pour autant ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Message par mallox » mer. juil. 29, 2009 3:13 pm

Je vois qu'on a été tous prompts à répondre sur La Baie sanglante. :lol:

Quant à Arioch, oui, je conçois tout à fait ta vision de la "saga" des Vendredi 13. Maintenant pour ma part, je ne la partage tout simplement pas. Par contre j'aimerai la revoir au grand complet pour noter les morts de plus en plus absurdes de jason. J'avoue que cela m'avait bien fait marrer.
Après bon, les films n'ont pas vocation à perdre de l'argent, ils sont pour moi tous commerciaux. La différence étant que le budget alloué au film de Cunningham était plus que modeste et ce qui me plaît c'est le côté fait avec des bouts de ficelles, au jour le jour, en tentant d'amener des idées. Ce qui me déplaît dans le Nispel, c'est ce côté formaté qui accouche (toujours selon moi, sachez que je respecte vos avis) d'une oeuvre sans surprise aucune. Précalculé, prémâché, pensé, tourné, encaissé.
Avec ses défauts, le premier Vendredi 13 pouvait encore se targuer d'une certaine fraîcheur (même si je le concède, le film est moyen moyen et que ce ne fut, loin s'en faut, le premier slasher de l'histoire...).

Après que le film de Marcus Nispel ne soit pas oublié car il fera partie d'un package dvd ou blu-ray de la série... bon, à nouveau on ne peut donc pas dire que ce soit pour ses qualités intrinsèques qu'on s'en souviendra ! :mrgreen:

Quant à Jacques : personne, surtout pas moi, n'a parlé de chef-d'oeuvre à propos du 1er "Vendredi 13". faut pas déconner non plus hein ?! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Message par arioch » mer. juil. 29, 2009 3:26 pm

Franchement, le coup des "bouts de ficelle" dans le cas du premier VENDREDI 13, c'est à mon avis une idée erronée. La genèse du premier VENDREDI 13 n'a rien à avoir avec un EVIL DEAD ou un BAD TASTE. C'est financé, prévendu,budgeté et tourné de manière très professionnelle et pas avec de l'improvisation au jour le jour. Cela dit, aujourd'hui, quand on parle de VENDREDI 13, tout le monde pense à Jason avec son masque de hockey. Le souci, c'est que cela n'apparaît jamais dans le premier VENDREDI 13. En fait, la plupart de tes interlocuteurs ne pensent jamais au premier VENDREDI 13 (si tant est qu'ils aient vu l'un des films de la série) mais à un concept qui est né après. Donc, je ne suis pas certain que l'on puisse dire que VENDREDI 13, premier du nom, ait traversé les époques en raison de ses qualités par rapport aux autres et qu'on s'en souvient bien plus fortement. Jason est entré dans l'inconscient collectif avec des spécificités qui n'étaient pas du tout dans le premier film. Et aujourd'hui, le VENDREDI 13 de Nispel n'est pas un remake du premier film mais de ses deux suites directes. Logique, tu ne peux pas faire en 2009 un VENDREDI 13 sans Jason et son masque de hockey. Donc, il reste un petit bout qui vient du premier film mais un poil anecdotique, juste le temps de dire "Bon, voila, Jason y vient d'la ! Maintenant, place au carnage !".

Au fait, quelqu'un a parlé du couple transpercé dans LA BAIE SANGLANTE. Ok... mais ce meurtre en particulier, je crois qu'il apparait dans LE TUEUR DU VENDREDI, donc pas VENDREDI 13 sauf erreur de ma part.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Message par jacques » mer. juil. 29, 2009 3:30 pm

mallox a écrit :Je vois qu'on a été tous prompts à répondre sur La Baie sanglante. :lol:

Quant à Arioch, oui, je conçois tout à fait ta vision de la "saga" des Vendredi 13. Maintenant pour ma part, je ne la partage tout simplement pas. Par contre j'aimerai la revoir au grand complet pour noter les morts de plus en plus absurdes de jason. J'avoue que cela m'avait bien fait marrer.
Après bon, les films n'ont pas vocation à perdre de l'argent, ils sont pour moi tous commerciaux. La différence étant que le budget alloué au film de Cunningham était plus que modeste et ce qui me plaît c'est le côté fait avec des bouts de ficelles, au jour le jour, en tentant d'amener des idées. Ce qui me déplaît dans le Nispel, c'est ce côté formaté qui accouche (toujours selon moi, sachez que je respecte vos avis) d'une oeuvre sans surprise aucune. Précalculé, prémâché, pensé, tourné, encaissé.
Avec ses défauts, le premier Vendredi 13 pouvait encore se targuer d'une certaine fraîcheur (même si je le concède, le film est moyen moyen et que ce ne fut, loin s'en faut, le premier slasher de l'histoire...).

Après que le film de Marcus Nispel ne soit pas oublié car il fera partie d'un package dvd ou blu-ray de la série... bon, à nouveau on ne peut donc pas dire que ce soit pour ses qualités intrinsèques qu'on s'en souviendra ! :mrgreen:

Quant à Jacques : personne, surtout pas moi, n'a parlé de chef-d'oeuvre à propos du 1er "Vendredi 13". faut pas déconner non plus hein ?! :lol:
Bien sûr que ce son tous des films commerciaux : nous sommes même en plein dans le cinéma d'exploitation mais ce n'est pas nécessairement péjoratif , n'est ce pas, puisque c'est même caractéristique de ce qui nous réunit sur ce forum : on n'est pas dans le cinéma d'art et d'essai (tant mieux ...)

Ce que tu appelles formatage chez Nispel, moi je l'appelle hommage ou pastiche (question de sensibilité donc ... :lol: ) mais surtout je lui trouve des qualités - au niveau de la mise en scène et du soin apporté à divers éléments - dont sont dépourvus les autres opus de la saga du tueur à la machette : je m'en souviendrai donc bien pour ses qualités intrinsèques spécifiques d'autant plus voyantes en comparaison des autres "tomes"...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Message par MadXav » mer. juil. 29, 2009 3:32 pm

arioch a écrit :Au fait, quelqu'un a parlé du couple transpercé dans LA BAIE SANGLANTE. Ok... mais ce meurtre en particulier, je crois qu'il apparait dans LE TUEUR DU VENDREDI, donc pas VENDREDI 13 sauf erreur de ma part.
Tout à fait exact.
Dans le premier, on a juste Bacon et sa gorge transpercée à l'aide d'une flèche. Truc très improbable puisque ça voudrait dire que le tueur est allongé sous le lit et tient une flèche à la verticale pour pouvoir l'enfoncer. Ca voudrait dire que les pieds du lit sont hauts de plus de cinquante centimètres (taille d'une flèche environ). Hors si le lit se trouve à cinquante centimètre du sol (ce qui n'est pas le cas dans le film), il devient très difficile de se cacher dessous... Bref, voilà un truc que je comprends pas trop... §£
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Message par Fatalis rex » mer. juil. 29, 2009 3:58 pm

Il a préparé son coup depuis 3 jours. Il a enlevé les lattes du plancher sous le lit pour créer un renfoncement, il a un réchaud à gaz et des boîtes de conserve, il a fait une croix sous le lit à l'endroit où doit se trouver la tête, et voilà, il n'a plus qu'à attendre.

Répondre