Un Prophète - Jacques Audiard (2009)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Un Prophète - Jacques Audiard (2009)
Après un parcours sans fautes de realisateur, ponctué de films qui sont aussi bien des réussites critiques que publiques, c'est evidemment avec impatience qu'on peut attendre le prochain film de Jacques Audiard.
Donc ça s'appellera "Le prophète" et le pitch dont on m'a parlé il y a qques jours et qui m'a sacrément mis l'eau à la bouche, c'est ça :
"L'ascension criminelle d'un jeune orphelin d'origine maghrébine, qui n'a connu que la prison et qui, avec l'aide de la mafia corse et la protection d'un imam influent, va devenir le parrain de toutes les cités de France."
Sujet ambitieux, vaste, mais ds les mains d'Audiard, on peut qd meme esperer se taper autre chose que "La mentale 2" !
Par contre, je n'ai aucune info sur un casting eventuel, voire une date de sorte, meme approximative, donc je suis preneur de tte info !
Donc ça s'appellera "Le prophète" et le pitch dont on m'a parlé il y a qques jours et qui m'a sacrément mis l'eau à la bouche, c'est ça :
"L'ascension criminelle d'un jeune orphelin d'origine maghrébine, qui n'a connu que la prison et qui, avec l'aide de la mafia corse et la protection d'un imam influent, va devenir le parrain de toutes les cités de France."
Sujet ambitieux, vaste, mais ds les mains d'Audiard, on peut qd meme esperer se taper autre chose que "La mentale 2" !
Par contre, je n'ai aucune info sur un casting eventuel, voire une date de sorte, meme approximative, donc je suis preneur de tte info !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
sur u scénario écrit par un Abdel Raouf Dafri. plus connu par ceratin sous le pseudo de Francis Panama.
Le type vient d'écrire également MESRINE que réalise actuelment Richet.
ceald it, d'apres mes sources, il smeble qu'il existe des dissensions légères. LE PROPHETE est violent et dur, et Audiard n'acrioche pas trop à la violence graphique; c'est pas vraiment son univers..
Le type vient d'écrire également MESRINE que réalise actuelment Richet.
ceald it, d'apres mes sources, il smeble qu'il existe des dissensions légères. LE PROPHETE est violent et dur, et Audiard n'acrioche pas trop à la violence graphique; c'est pas vraiment son univers..
Re: Le Prophète - Jacques Audiard - 200?
Personne ne l'a vu ?
Il s'agit pourtant d'un des meilleurs films français de ces trente dernières années (soyons fou
).
Ca se passe dans une taule non identifiée, un rebeu paumé monte en grade en s'associant à des corses, des gitans, des muslims, la crème quoi.
Film hyper-réaliste, hyper-dur, plus puissant que les pleurnicheries de Scorsese, plein d'humanité, de sueur, de sang. Ca donne pas envie d'aller en zonze tout ça.
Le film se passe en taule, à Paris, en banlieue, sur la route, un peu dans le 13.
On cherche pas à nous faire larmoyer sur le sort des taulards, Audiard nous raconte juste une histoire avec force et intelligence, sans esbrouffe. Les acteurs sont bétons ! Et y a même une pincée de fantastique !
A voir en salles bien sûr.
Il s'agit pourtant d'un des meilleurs films français de ces trente dernières années (soyons fou

Ca se passe dans une taule non identifiée, un rebeu paumé monte en grade en s'associant à des corses, des gitans, des muslims, la crème quoi.
Film hyper-réaliste, hyper-dur, plus puissant que les pleurnicheries de Scorsese, plein d'humanité, de sueur, de sang. Ca donne pas envie d'aller en zonze tout ça.
Le film se passe en taule, à Paris, en banlieue, sur la route, un peu dans le 13.
On cherche pas à nous faire larmoyer sur le sort des taulards, Audiard nous raconte juste une histoire avec force et intelligence, sans esbrouffe. Les acteurs sont bétons ! Et y a même une pincée de fantastique !
A voir en salles bien sûr.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

Re: Un Prophète - Jacques Audiard (2009)
Je rejoins l'avis ci-dessus. Bonne claque !
Sans concession, hyper réaliste, tendu comme un arc, les 2H30 passent à une vitesse folle (là ou les batards sans gloire semblent durer 6 plombes !).
Description jamais vue de l'univers carcéral français, rugueux et froid comme la mort.
Brutal, édifiant et jamais moralisateur.
Excellent !
Sans concession, hyper réaliste, tendu comme un arc, les 2H30 passent à une vitesse folle (là ou les batards sans gloire semblent durer 6 plombes !).
Description jamais vue de l'univers carcéral français, rugueux et froid comme la mort.
Brutal, édifiant et jamais moralisateur.
Excellent !
-
Je serais un peu moins enthousiaste que ce que j'en entends partout. Bon, ceci étant, on reste dans du tout bon. Le scénario, la mise en scène, les comédiens, tout est dans le haut du panier, c'est vraiment bien foutu d'un point de vue formel et à ce niveau là, le film est irréprochable. Après, je dois dire que j'ai un peu plus de réserves sur le reste. Disons que déjà, sur un plan strictement personnel et émotionnel, j'ai pas "plus accroché que ça". Alors que par exemple, j'avais adoré le Audiard précédent. Et après, certains petits aspects du "fond" m'ont un peu gêné, ou disons en tout cas que j'y adhère pas spécialement, mais je veux pas trop en parler, je laisse les gens le voir, et se faire une idée. Ca reste minime hein, mais disons que ça m'empêche d'être béat devant le résultat et aussi dithyrambique que ce que tt le monde m'en dit. Un très bon film, solide, sérieux, adulte, sur un sujet qu'on ne voit pas tous les jours en France, et jamais traité aussi bien en tout cas. Mais pas forcement THE chef d'oeuvre, ni de l'année, ni même de la filmo de son real en ce qui me concerne.
PS : Même si ça a été claironné partout, on peut qd meme souligner encore une fois la performance exceptionnelle de Tahar Rahim dans le très complexe role titre. Et Arestrup est également (une fois de plus) génialissime. Voilà, c dit.
PS : Même si ça a été claironné partout, on peut qd meme souligner encore une fois la performance exceptionnelle de Tahar Rahim dans le très complexe role titre. Et Arestrup est également (une fois de plus) génialissime. Voilà, c dit.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
- DeVilDead Team
Re: Le Prophète - Jacques Audiard - 200?
C'est exactement ce que je me suis dit en sortant de la salle. Mais même si je suis très impressionnée par le résultat, j'ai aussi quelques petites réserves donc à l'instar de DPG, je ne hisserai pas ce film au rang de méga total chef d'oeuvre, etc. Ceci étant dit, j'ai rarement vu une direction d'acteurs pareilledrummonde a écrit :On cherche pas à nous faire larmoyer sur le sort des taulards, Audiard nous raconte juste une histoire avec force et intelligence, sans esbrouffe. Les acteurs sont bétons ! Et y a même une pincée de fantastique !

Heureusement que le cinéma français possède des réals comme ça pour rattraper le niveau de certains

Je serais curieux de connaitre les réserves sur le fond dont parle DPG qui est me semble-t-il amateur et connaisseur du polar hexagonal.
SPOILOIERS
c'est la défaite des corses et la victoire des rebeux qui passe pas ?
SPOILOIERS
c'est la défaite des corses et la victoire des rebeux qui passe pas ?

Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

-
ATTENTION SPOILERS EN LONG EN LARGE ET EN TRAVERS :
Edit,
Et aussi :
Spoiler : :
Et aussi :
Modifié en dernier par DPG le jeu. sept. 03, 2009 6:12 pm, modifié 1 fois.
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi et je tente d'apporter des éléments de réponse ci-dessous, en souhaitant emporter ta conviction
SPOIUILIERS à mort alors passez !

SPOIUILIERS à mort alors passez !

-
Leur taule est ds quel coin, je sais pas trop. Je dirais banlieue parisienne, là, comme ça, mais on a pas plus de précisions non plus...
Pr le reste, je comprends tes arguments, et je suis même assez d'accord avec plusieurs d'entre eux (on va pas les reprendre un par un
). Après, c'est plus des appréciations de chacun, des nuances, sur la façon dont on a perçu tout ça, mais je trouve pas non plus que ce qu'on dit toi et moi soit TOTALEMENT contradictoires après tout. Et comme tu dis, ça vient aussi du fait qu'on nous evite un coté moraliste ou politiquement correct ou autres, et ça, c'est tant mieux, on est d'accord ! 
Pr le reste, je comprends tes arguments, et je suis même assez d'accord avec plusieurs d'entre eux (on va pas les reprendre un par un

Peut être que c'est le meilleur film francais de ces 30 derniéres années...qu'on en a parlé prtt en long et en large...Que le réal ne fait que des chefs d'oeuvres...Peut être aussi que maintenant, aprés tt ce tapage, on peut laisser la maison tombait en ruine, avec tt ses locataires!!! 

-
PLUS OU MOINS SPOILERS ...
Je ne sais pas trop quoi penser de vos points de vue sur "corses plus racistes que les arabes". Je pense (et c'est là que le film est réussi) qu'on suit plus particulièrement le point de vue d'UN personnage qui traîne avec des corses et donc on "entend" plus ce qu'ils disent sur le camp d'en face que les autres. Je ne trouve pas que les barbus soient particulièrement épargnés non plus.
Ce qui est puissant dans le film c'est que le personnage principal ne prend en fait jamais parti avec un camp à 100%. Il prend ce qu'il y a à prendre chez tout le monde, il exploite autant qu'il est exploité.
Personne ne l'a dit mais le film m'a fait penser à "Assassins" de Kassovitz. Merde il y a quand même beaucoup de points communs : un jeune paumé qui se fait embringuer dans l'école du crime par un plus vieux, la réalisation assez docu, la France d'en bas filmée de façon blafarde
Très bon film pour ma part, mais j'avoue que c'est difficile "d'adorer" ce genre de film vu le sujet et la violence
Je ne sais pas trop quoi penser de vos points de vue sur "corses plus racistes que les arabes". Je pense (et c'est là que le film est réussi) qu'on suit plus particulièrement le point de vue d'UN personnage qui traîne avec des corses et donc on "entend" plus ce qu'ils disent sur le camp d'en face que les autres. Je ne trouve pas que les barbus soient particulièrement épargnés non plus.
Ce qui est puissant dans le film c'est que le personnage principal ne prend en fait jamais parti avec un camp à 100%. Il prend ce qu'il y a à prendre chez tout le monde, il exploite autant qu'il est exploité.
Personne ne l'a dit mais le film m'a fait penser à "Assassins" de Kassovitz. Merde il y a quand même beaucoup de points communs : un jeune paumé qui se fait embringuer dans l'école du crime par un plus vieux, la réalisation assez docu, la France d'en bas filmée de façon blafarde
Très bon film pour ma part, mais j'avoue que c'est difficile "d'adorer" ce genre de film vu le sujet et la violence
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
Cette aptitude inscrit d'ailleurs le héros dans une tradition cinématographique précise.Robert Zdar a écrit : Ce qui est puissant dans le film c'est que le personnage principal ne prend en fait jamais parti avec un camp à 100%. Il prend ce qu'il y a à prendre chez tout le monde, il exploite autant qu'il est exploité.
Un “Prophète” mêle jusqu’à confondre deux points de vue - mythique et réaliste - afin d’offrir septième art un personnage de gangster supplémentaire. De prime abord, ce retour aux “sources du mal” s’intègre dans un perspective sociologique, notre héros faisant ses premières armes à l’intérieur d’une structure (prison) propice à une initiation au gangstérisme laquelle convoque naturellement quelques figures charismatiques (le mentor corse, protagoniste hautement tragique) pour susciter notre intérêt et provoquer notre empathie. La peinture choisit également d’apparenter le jeune prophète à une espèce de Kaiser Soze frenchy en consacrant la bienheureuse neutralité, voire dépersonnalisation, d’une icône exempte de qualité; analphabète, ni vraiment arabe ni vraiment corse, plutôt malingre, apparemment dépourvu de passions, le personnage se fond au sein d’un univers dont il manipulera, tel un démiurge, toutes les ficelles. D’abord sociologique, le film acquière rapidement une autre dimension en interprétant la délinquance contemporaine en termes mystiques (cf certaines métaphores appréciables, telles les apparitions répétées du fantôme). Ainsi le métrage d’Audiard n’innove-t-il pas vraiment... pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.
-
Personne n'a eu de problème avec le rythme?
J'ai trouvé l'ensemble tres bon, mais ça aurait carrément pu être excellent avec un montage plus resserré.
Parce que là, au bout d'un moment ça se traine, à la limite du décrochage.
Une bonne demie-heure en moins et ça aurait été nickel.
J'ai trouvé l'ensemble tres bon, mais ça aurait carrément pu être excellent avec un montage plus resserré.
Parce que là, au bout d'un moment ça se traine, à la limite du décrochage.
Une bonne demie-heure en moins et ça aurait été nickel.

Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes.

Et pourtant...
Si j'ai pensé exactement la même chose en sortant de la salle mais je saurais pas dire où couper parce que je ne me souviens que de bribes d'images du film!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.