Séquence menace ambigüe (besoin de vos lumières)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Séquence menace ambigüe (besoin de vos lumières)
Bonjour,
Prof de Français j'aimerais utiliser une scène de film fantastique pour lancer mes élèves de 4ème sur un travail d'écriture, mais je n'arrive pas à trouver la perle rare :
il me faudrait une scène centrée sur un personnage confronté à un élément d'allure surnaturel, si possible en extérieur, et que la nature de la menace reste ambigüe sur cette scène-la (que craint le personnage ? un fantôme, une goule, un mutant / monstre, zombie, vampire, démon, une sorcière etc.etc.)
...qu'à la fin de la scène surtout, l'ambigüité quant à la fiabilité des perceptions demeure (le personnage est-il victime de son imagination angoissée, cf Simetierre, l'Échelle de Jacob, l'Antre de la folie, Mirrors - éventuellement associée à l'alcool, les drogues, une tendance psychotique - ou peut-il faire confiance à ses sens ?
...qu'il y ait une montée en puissance (affolement / fuite du perso, musique qui monte) et que le spectateur soit amené (par la réa) à ressentir des émotions similaires à celles du héros.
J'avais pensé à Carnival of Souls mais c'est en N&B et j'ai peur que ça bloque mes élèves (c'est une classe assez faible qui rame un peu quand on s'éloigne de ses quotidien & domaine de référence)... Donc si vous avez des scènes en tête (avec des héros jeunes ou enfants ce serait le luxe intégral), n'hésitez pas à me les indiquer voire me filer les liens youtube...
Mes critères pour récapituler :
- ambigüité du phénomène (sur)naturel (donc c'est pas forcément la peine de taper dans du spectaculaire : un objet qui s'est déplacé seul, ce genre des trucs, c'est nickel -> ex pour ceux qui ont lu "Shining" (c'est pas dans le film par contre) : les fils des extincteurs des couloirs de l'hôtel)
- technique intéressante à commenter (montage / lumière / musique) qui stimule l'imagination et la peur du spectateur (lui faisant plus ou moins ressentir ce que vit le perso)
- qu'une explication rationnelle soit encore possible (cf les 1ères scènes des films fantastiques et horreur : quand le héros se fait des frayeurs mais se rassure aussi en se disant "c'est l'orage, la concierge, la fatigue, un chat, de la parano, l'alcool" etc.
- que visuellement ce soit beau et que le décor (si possible flippant) puisse donner lieu à une description riche pleine d'adjectifs et d'expansions nominales (héhé)
- que la scène ne soit pas trop longue et qu'on n'ait pas besoin de contextualiser (ou alors très peu)
- surtout qu'elle soit STIMULANTE POUR L'IMAGINATION : si ça pouvait donner lieu à plein de scénar possibles, vampires, goules, sorcières, monstres, zombies (etc.) ce serait i'déal...
- et si le héros peut-être un d'jeuns ou le point de départ contemporain, c'est encore mieux..
Prof de Français j'aimerais utiliser une scène de film fantastique pour lancer mes élèves de 4ème sur un travail d'écriture, mais je n'arrive pas à trouver la perle rare :
il me faudrait une scène centrée sur un personnage confronté à un élément d'allure surnaturel, si possible en extérieur, et que la nature de la menace reste ambigüe sur cette scène-la (que craint le personnage ? un fantôme, une goule, un mutant / monstre, zombie, vampire, démon, une sorcière etc.etc.)
...qu'à la fin de la scène surtout, l'ambigüité quant à la fiabilité des perceptions demeure (le personnage est-il victime de son imagination angoissée, cf Simetierre, l'Échelle de Jacob, l'Antre de la folie, Mirrors - éventuellement associée à l'alcool, les drogues, une tendance psychotique - ou peut-il faire confiance à ses sens ?
...qu'il y ait une montée en puissance (affolement / fuite du perso, musique qui monte) et que le spectateur soit amené (par la réa) à ressentir des émotions similaires à celles du héros.
J'avais pensé à Carnival of Souls mais c'est en N&B et j'ai peur que ça bloque mes élèves (c'est une classe assez faible qui rame un peu quand on s'éloigne de ses quotidien & domaine de référence)... Donc si vous avez des scènes en tête (avec des héros jeunes ou enfants ce serait le luxe intégral), n'hésitez pas à me les indiquer voire me filer les liens youtube...
Mes critères pour récapituler :
- ambigüité du phénomène (sur)naturel (donc c'est pas forcément la peine de taper dans du spectaculaire : un objet qui s'est déplacé seul, ce genre des trucs, c'est nickel -> ex pour ceux qui ont lu "Shining" (c'est pas dans le film par contre) : les fils des extincteurs des couloirs de l'hôtel)
- technique intéressante à commenter (montage / lumière / musique) qui stimule l'imagination et la peur du spectateur (lui faisant plus ou moins ressentir ce que vit le perso)
- qu'une explication rationnelle soit encore possible (cf les 1ères scènes des films fantastiques et horreur : quand le héros se fait des frayeurs mais se rassure aussi en se disant "c'est l'orage, la concierge, la fatigue, un chat, de la parano, l'alcool" etc.
- que visuellement ce soit beau et que le décor (si possible flippant) puisse donner lieu à une description riche pleine d'adjectifs et d'expansions nominales (héhé)
- que la scène ne soit pas trop longue et qu'on n'ait pas besoin de contextualiser (ou alors très peu)
- surtout qu'elle soit STIMULANTE POUR L'IMAGINATION : si ça pouvait donner lieu à plein de scénar possibles, vampires, goules, sorcières, monstres, zombies (etc.) ce serait i'déal...
- et si le héros peut-être un d'jeuns ou le point de départ contemporain, c'est encore mieux..
-
Re: Séquence menace ambigüe (besoin de vos lumières)
Il y en a tellement des scenes du genre. Je suppose que les forumeurs vont tous y aller de leur scene culte, ca devrait donner une palette assez large.
Bizarrement, la scene qui m'est tout de suite venue a l'esprit est la baignade dans Long Week-end (version non-remake, car pas vu ce dernier).
Le baigneur / la baigneuse(?) est menace(e) par une ombre dans l'eau (la mer, donc superbe exterieur), crescendo, panique, tir de fete foraine sur la "chose", qui se revele etre...un lamentin / dugong (une creature marine inoffensive).
Il y a donc:
- exterieur
- crescendo (dans la tension, et peut-etre la musique--plus sur, car c'est un film assez
"depouille")
- panique et non-fiabilite des sens
- la realisation parvient a rendre la scene "fantastique" et "floue" (la "creature" est
inoffensive, mais paraissait "menacante" dans l'ocean, de plus la camera s'attardant sur le
cadavre echoue le fait paraitre "menacant", distillant un certain malaise).
- le point de depart est un couple au bord de la rupture, qui veut se "rabibocher" lors d'un
week-end a la campagne (australienne) et semble subir les "attaques" d'une nature de
plus en plus "hostile"
En fait, ce film est peut-etre un "must" dans le genre, car tout en se doutant que les bruits, fremissement et ombres sont causees par des animaux, l'imagination et la tension tant du public que des protagonistes tourne a plein rendement. Je dirais que le film pullule de scenes comme tu les recherches(?).
Bonne chasse.

Bizarrement, la scene qui m'est tout de suite venue a l'esprit est la baignade dans Long Week-end (version non-remake, car pas vu ce dernier).
Le baigneur / la baigneuse(?) est menace(e) par une ombre dans l'eau (la mer, donc superbe exterieur), crescendo, panique, tir de fete foraine sur la "chose", qui se revele etre...un lamentin / dugong (une creature marine inoffensive).
Il y a donc:
- exterieur
- crescendo (dans la tension, et peut-etre la musique--plus sur, car c'est un film assez
"depouille")
- panique et non-fiabilite des sens
- la realisation parvient a rendre la scene "fantastique" et "floue" (la "creature" est
inoffensive, mais paraissait "menacante" dans l'ocean, de plus la camera s'attardant sur le
cadavre echoue le fait paraitre "menacant", distillant un certain malaise).
- le point de depart est un couple au bord de la rupture, qui veut se "rabibocher" lors d'un
week-end a la campagne (australienne) et semble subir les "attaques" d'une nature de
plus en plus "hostile"
En fait, ce film est peut-etre un "must" dans le genre, car tout en se doutant que les bruits, fremissement et ombres sont causees par des animaux, l'imagination et la tension tant du public que des protagonistes tourne a plein rendement. Je dirais que le film pullule de scenes comme tu les recherches(?).
Bonne chasse.

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
C'est exactement dans le genre de ce que je recherche, les deux interprétations possibles - rationnelle et surnaturelle - étant clairement superposables ! Le seul hic c'est que ça va un peu fermer l'imaginaire des élèves au niveau des explications surnaturelles possibles (difficile de recourir aux vampires, sorcières, fantômes, zombies... la menace fantastique potentielle est forcément une bestiole sous-marine, c'est à dire un animal mutant, une créature préhistorique ou éventuellement extraterrestre, ce genre de choses)
Ah ben non, suffit de regarder "l'enfer des zombies" et son Cousteau putréfié...
Bon, pour préciser: quel age ont tes élèves ? ça sera quoi leur boulot exactement après visionage ?
Bon, pour préciser: quel age ont tes élèves ? ça sera quoi leur boulot exactement après visionage ?
C'est un peu mon problème. La plupart des films qui me viennent à l'esprit sont particulièrement violents (pas forcément les séquences évoquées mais il ne s'agit pas de donner aux gamins l'idée de visionner des métrages interdits aux moins de 16 ans).Cosmodog a écrit : quel age ont tes élèves ?
Le fantastique de suggestion caractérise notamment les métrages de Jacques Tourneur, véritable maître en la matière. La scène de la piscine dans "La Féline" demeure une référence (personnage "poursuivi" par une ombre alors qu'il nage dans une piscine). Évidemment, l'oeuvre est en noir et blanc et en "intérieur" ... Il s'agit tout de même d'un superbe exercice de style (non le seul du film).
Maints réalisateurs plus contemporains (dont Carpenter) jouent sur cette fameuse hésitation todorovienne et le hors champ consécutif (Suspiria, par exemple). Toutefois, sauf peut-être l'incipit de "Scream", les films qui me viennent en tête s'avèrent trop sanglants.
Tu peux également piocher au sein des films de fantômes victoriens récemment remis au goût du jour par le cinéma espagnol (L'Échine du Diable, L'Orphelinat, ect...) sachant que ce type de fantastique apprécie, par définition, les huis clos.
Ils ont 13 ans. Leur 1er boulot après une petite analyse filmique collective en cours (ce que les programmes de français appellent "la lecture de l'image fixe ou mobile", c'est pour ça que je recherche plutôt une réal soignée qu'un nanar fauché, aussi sympathique soit-il) sera de décrire cette scène de façon très expressive pour en faire la situation initiale d'un court récit (c'est aussi pour ça que je recherche de préférence un beau décor, du moins une ambiance bien typée et travaillée : qu'on puisse potasser la description et le lexique, les adjectifs...)
Ensuite, au fur et à mesure des séances on va bosser un groupement de textes fantastiques variés (Bram Stoker, Théophile Gautier, Mary Shelley, Poe, Mérimée, Erckmann-Chatrian etc.) et ils continueront d'écrire leur nouvelle qu'ils devront avoir achevée en fin de séquence (3 semaines plus tard).
C'est pour ça que je recherche quelque-chose de large (j'aimerais avoir des tas d'explications fantastiques différentes, les lectures en cours étant censées alimenter leur imagination / production) et c'est aussi pour ça qu'il faudrait que l'interprétation reste ambiguë. Mercredi, tu évoquais à juste titre l'hésitation Todorovienne... Les programmes nous demandent d'axer surtout sur le Fantastique du XIXème siècle à l'européenne (dont c'est un critère quasi-définitoire selon l'ami Tzvetan, sachant qu'on est un peu censé donner la définition de ce théoricien aux élèves). Je compte élargir un peu (Matheson, King, Lovecraft...) mais il me faut quand même rester un peu dans ces eaux-là... Voilà, vous savez tout,
EN TOUT CAS, 1000 MERCIS À VOUS POUR CES 1ÈRES RÉACTIONS TRÈS PERTINENTES !
Ensuite, au fur et à mesure des séances on va bosser un groupement de textes fantastiques variés (Bram Stoker, Théophile Gautier, Mary Shelley, Poe, Mérimée, Erckmann-Chatrian etc.) et ils continueront d'écrire leur nouvelle qu'ils devront avoir achevée en fin de séquence (3 semaines plus tard).
C'est pour ça que je recherche quelque-chose de large (j'aimerais avoir des tas d'explications fantastiques différentes, les lectures en cours étant censées alimenter leur imagination / production) et c'est aussi pour ça qu'il faudrait que l'interprétation reste ambiguë. Mercredi, tu évoquais à juste titre l'hésitation Todorovienne... Les programmes nous demandent d'axer surtout sur le Fantastique du XIXème siècle à l'européenne (dont c'est un critère quasi-définitoire selon l'ami Tzvetan, sachant qu'on est un peu censé donner la définition de ce théoricien aux élèves). Je compte élargir un peu (Matheson, King, Lovecraft...) mais il me faut quand même rester un peu dans ces eaux-là... Voilà, vous savez tout,
EN TOUT CAS, 1000 MERCIS À VOUS POUR CES 1ÈRES RÉACTIONS TRÈS PERTINENTES !
Un cinéaste assez doué pour les situations cauchemardesques, voire surnaturelles, avec toutefois une explication rationnelle possible pour les désamorcer, c'est Polanski (Répulsion, Rosemary's Baby, Le Locataire, La 9è Porte). Sinon, dans le registre du surnaturel j'ai pensé aussi à des films de fantômes qui forcent sur la suggestion, genre Trauma ou L'Enfant du Diable
Encore faut-il les trouver car ils ne sont pas sortis en Z2 fr je crois
Encore faut-il les trouver car ils ne sont pas sortis en Z2 fr je crois

-
je n'ai malheureusement pas assez de "culture" cinématographique pour répondre avec efficacité, mais deux titres me viennent à l'esprit : "the haunting" de Robert Wise, autour d'une maison supposée hantée et du personnage principal à l'esprit torturé, ce ui laisse une grande part d'interprétation de la part du spectateur (la maison est-elle hantée, ou la femme folle ?) et Carnival of souls.
Mais ces deux films datent de plus de trente ans, je ne suis pas sûr qu'ils arrivent à capter l'intérêt de jeunes de 13 ans, qui sont habitués à un autre genre de cinéma.
Mais ces deux films datent de plus de trente ans, je ne suis pas sûr qu'ils arrivent à capter l'intérêt de jeunes de 13 ans, qui sont habitués à un autre genre de cinéma.
Pas facile d'extirper une seule séquence dans un film où le Fantastique va jouer la carte de l'ambiguïté car le suspense va se dérouler de bout en bout. Surtout avec des enfants, comme le souligne Cécile (Mercredi), le choix du métrage va être limité sinon, en tant qu'enseignant, vous vous exposez à des plaintes des familles ou bien à celle de l'établissement à votre encontre. Du coup, même un film "Interdit au moins de 12 ans" risque de poser problème. Faites attention à cela !
ILS (interdit au moins de 12 ans) expose une grosse partie de son intrigue en laissant planer le doute avant de révéler la véritable nature de la menace. En gros, un couple est dans une bâtisse isolée au milieu des bois et quelque chose ou quelqu'un rôde autour de la maison. A quoi est ce qu'ils ont affaire ? On ne le saura que bien plus tard. La séquence d'ouverture est assez radicale, deux personnes en voiture sont confrontés à un événement qui les oblige à s'arrêter et ils vont être les victimes d'une menace indéterminée. Fantômes ? Loup-garou ? Tueur en série ? Créatures mutantes ? Allez savoir, sur cette séquence, on ne peut pas savoir et surtout elle s'inscrit dans un cadre réaliste et proche de nous (qui n'a pas roulé de nuit en voiture sur une petite route déserte ?). Enfin, cette séquence se suffit à elle même et dure environ 5 minutes. Néanmoins, au bout, le mystère reste entier et la nature "non surnaturelle" n'est révélée qu'au deux tiers du métrage (et c'est là où le film perd un peu de sa superbe). C'est un métrage récent, le film n'est pas très joli visuellement mais peut faire office de quota "Français" puisque c'est une production de l'hexagone.
Mais c'est clair que LA MAISON DU DIABLE (THE HAUNTING) de Robert Wise est un bel exemple d'horreur et de tension suggestive laissant planer l'imagination sur ce qui camoufle les événements surnaturels de la bâtisse. Une poignée de scientifiques se rendent dans une maison réputée hantée... La séquence de la porte est un pur moment de trouille mais est ce que cela fonctionnerait sans voir l'intégralité de ce qui se déroule au préalable ? En tout cas, c'est donc en noir et blanc. Du coup, peut être, comme quelqu'un l'a dit, creuser autour des films se réclamant justement de l'héritage de l'épouvante genre LA MAISON DU DIABLE ou LES INNOCENTS, comme, bien évidemment, LES AUTRES d'Amenabar. Néanmoins, dans ce type de métrage, on va tout de même rester dans l'interprétation de spectres et autres fantômes. Ca laisse difficilement la place à d'autres explications.
Mais bon, des séquences isolées jouant avec la peur des personnages (et donc du spectateur), il y en a beaucoup. Le problème, c'est d'en trouver une qui soit isolée mais se suffisant à elle même et, d'après ce que j'ai compris, s'avère au final ne révéler rien de "surnaturel" de manière à appuyer une ambiguïté.
ILS (interdit au moins de 12 ans) expose une grosse partie de son intrigue en laissant planer le doute avant de révéler la véritable nature de la menace. En gros, un couple est dans une bâtisse isolée au milieu des bois et quelque chose ou quelqu'un rôde autour de la maison. A quoi est ce qu'ils ont affaire ? On ne le saura que bien plus tard. La séquence d'ouverture est assez radicale, deux personnes en voiture sont confrontés à un événement qui les oblige à s'arrêter et ils vont être les victimes d'une menace indéterminée. Fantômes ? Loup-garou ? Tueur en série ? Créatures mutantes ? Allez savoir, sur cette séquence, on ne peut pas savoir et surtout elle s'inscrit dans un cadre réaliste et proche de nous (qui n'a pas roulé de nuit en voiture sur une petite route déserte ?). Enfin, cette séquence se suffit à elle même et dure environ 5 minutes. Néanmoins, au bout, le mystère reste entier et la nature "non surnaturelle" n'est révélée qu'au deux tiers du métrage (et c'est là où le film perd un peu de sa superbe). C'est un métrage récent, le film n'est pas très joli visuellement mais peut faire office de quota "Français" puisque c'est une production de l'hexagone.

Mais c'est clair que LA MAISON DU DIABLE (THE HAUNTING) de Robert Wise est un bel exemple d'horreur et de tension suggestive laissant planer l'imagination sur ce qui camoufle les événements surnaturels de la bâtisse. Une poignée de scientifiques se rendent dans une maison réputée hantée... La séquence de la porte est un pur moment de trouille mais est ce que cela fonctionnerait sans voir l'intégralité de ce qui se déroule au préalable ? En tout cas, c'est donc en noir et blanc. Du coup, peut être, comme quelqu'un l'a dit, creuser autour des films se réclamant justement de l'héritage de l'épouvante genre LA MAISON DU DIABLE ou LES INNOCENTS, comme, bien évidemment, LES AUTRES d'Amenabar. Néanmoins, dans ce type de métrage, on va tout de même rester dans l'interprétation de spectres et autres fantômes. Ca laisse difficilement la place à d'autres explications.
Mais bon, des séquences isolées jouant avec la peur des personnages (et donc du spectateur), il y en a beaucoup. Le problème, c'est d'en trouver une qui soit isolée mais se suffisant à elle même et, d'après ce que j'ai compris, s'avère au final ne révéler rien de "surnaturel" de manière à appuyer une ambiguïté.
"Fuck The World", Rambo
-
Et est ce que dans un registre un peu différent, moins fantastique mais avec une ambiance un peu bizarre...tu ne pourrais pas leur passer Les Diaboliques de Clouzot ?
Il y a du fantastique, de la tension ...le personnage est cnfronté également à son imagination...imagination qui est pris en compte par ses agresseurs !
Ils comptent bien sur sa panique pour se debarasser d'elle ...
A la limite, je ne sais pas ce qu'il en est pour la question de l'age , peut être sont ils déja trop grands ..mais l'assassinat du Pére Noel de Christian Jacques pour son ambiance un peu fantastique, l'imagination ...ou Les Disparus de Saint Agil..c'est classique mais ça fonctionne sur l'ambiance..l'imagination...
Il y a du fantastique, de la tension ...le personnage est cnfronté également à son imagination...imagination qui est pris en compte par ses agresseurs !
Ils comptent bien sur sa panique pour se debarasser d'elle ...
A la limite, je ne sais pas ce qu'il en est pour la question de l'age , peut être sont ils déja trop grands ..mais l'assassinat du Pére Noel de Christian Jacques pour son ambiance un peu fantastique, l'imagination ...ou Les Disparus de Saint Agil..c'est classique mais ça fonctionne sur l'ambiance..l'imagination...
"Halloween" tout simplement, bourré de séquences flippantes ou l'on aperçoit The Shape furtivement à tous les coins de rues ou de maisons, sans savoir s'il est vraiment là ou non...
Sinon, pour l'ambiance victorienne, quelques scènes de peur avec costumes, ombres et brouillard dans le bien nommé "Opération peur" de Mario Bava.
Sinon, pour l'ambiance victorienne, quelques scènes de peur avec costumes, ombres et brouillard dans le bien nommé "Opération peur" de Mario Bava.
Tu résumes parfaitement la difficulté de l'entreprise. La plupart des films de fantômes victoriens font reposer la peur et par élargissement leurs scènes de terreur sur un climax qui, par définition, s'instaure progressivement. Dès lors, les séquences d'introduction de type "gothique" (l'arrivée du personnage au sein de la bâtisse hantée, sa première nuit, ect..) me paraissent être davantage appropriées au sujet. Dans un autre genre, l'horreur dite moderne (entre autres incarnée par King) présente quelques scènes intéressantes (l'un de mes prédécesseurs citait justement "La nuit des masques" ) mais comporte naturellement davantage de violence.arioch a écrit : Mais bon, des séquences isolées jouant avec la peur des personnages (et donc du spectateur), il y en a beaucoup. Le problème, c'est d'en trouver une qui soit isolée mais se suffisant à elle même et, d'après ce que j'ai compris, s'avère au final ne révéler rien de "surnaturel" de manière à appuyer une ambiguïté.
Cela dit, HALLOWEEN le film de Carpenter (eventuellement son remake) peut poser problème dans le sens où la menace même fugace où se déplaçant de manière surnaturelle est relativement défini. Michael Myers est appelé "The Shape" mais en réalité, il est clairement établi visuellement qu'il s'agit d'un couillon en bleu de travail avec un masque sur la tête. Du coup, ça ne laisse pas planer de doute sur l'origine humaine du personnage, il peut être surnaturel ou quoi que ce soit, mais il reste humanoïde et tangible. D'après ce que j'avais compris au départ, il fallait trouver une séquence qui laisse justement libre cours à toutes les interprétations donc qu'on ne voie pas la menace de manière à ce qu'il soit possible d'extrapoler au maximum, laisser vagabonder l'imagination des élèves pour qu'ils aient chacun les coudées franches en développant leur propre histoire au sein de leur propre univers.
LONG WEEK END était donc un bon choix formel mais comme la personne l'a dit, cela connote directement la séquence à une menace marine. Du coup, le prologue des DENTS DE LA MER ne fonctionne pas non plus. Qu'est ce qui attaque la nageuse de manière violente ? Le requin n'apparaitra réellement qu'au deux tiers du film même si on l'évoque assez vite mais dans le prologue, on ne sais pas. Mais au large d'une plage, on ne s'attend pas à trouver sous l'eau un extraterrestre énervé... On pense forcément à un animal marin. Pourtant, sous l'eau, comme la précisé quelqu'un, il s'en passe des choses étranges entre les crustacés mutants et les zombies qui font de l'apnée (L'ENFER DES ZOMBIES, bien sûr, mais aussi LE COMMANDO DES MORTS-VIVANTS voire PIRATES DES CARAIBES)... Mais le décorum marin bloque dès le départ l'imagination à un champ restreint.
LONG WEEK END était donc un bon choix formel mais comme la personne l'a dit, cela connote directement la séquence à une menace marine. Du coup, le prologue des DENTS DE LA MER ne fonctionne pas non plus. Qu'est ce qui attaque la nageuse de manière violente ? Le requin n'apparaitra réellement qu'au deux tiers du film même si on l'évoque assez vite mais dans le prologue, on ne sais pas. Mais au large d'une plage, on ne s'attend pas à trouver sous l'eau un extraterrestre énervé... On pense forcément à un animal marin. Pourtant, sous l'eau, comme la précisé quelqu'un, il s'en passe des choses étranges entre les crustacés mutants et les zombies qui font de l'apnée (L'ENFER DES ZOMBIES, bien sûr, mais aussi LE COMMANDO DES MORTS-VIVANTS voire PIRATES DES CARAIBES)... Mais le décorum marin bloque dès le départ l'imagination à un champ restreint.
"Fuck The World", Rambo
Il s'agit d'un film culte, certainement connu des élèves. Ces derniers ne pourront faire abstraction (je les connais un peuarioch a écrit :Le requin n'apparaitra réellement qu'au deux tiers du film même si on l'évoque assez vite mais dans le prologue, on ne sais pas. Mais au large d'une plage, on ne s'attend pas à trouver sous l'eau un extraterrestre énervé... On pense forcément à un animal marin.

Je pense tout de même que l'univers marin induit suffisamment de fantasmes pour stimuler l'imaginaire d'élèves de quatrième.arioch a écrit :Pourtant, sous l'eau, comme la précisé quelqu'un, il s'en passe des choses étranges entre les crustacés mutants et les zombies qui font de l'apnée (L'ENFER DES ZOMBIES, bien sûr, mais aussi LE COMMANDO DES MORTS-VIVANTS voire PIRATES DES CARAIBES)... Mais le décorum marin bloque dès le départ l'imagination à un champ restreint.
-
Pour la scène de Long Week End, sortie du contexte, peut-être...mercredi a écrit :Je pense tout de même que l'univers marin induit suffisamment de fantasmes pour stimuler l'imaginaire d'élèves de quatrième.
Car dans le film, à aucun moment ni le spectateur (en tous cas moi) ni les protagonistes ne cherchent une explication surnaturelle : le stress vient du fait que l'on pense à un requin, tout simplement...
Sinon, quelqu'un a parlé de Rosemary's Baby, qui est le premier film qui me soit venu à l'esprit. Il y a une scène dans un parc (Central Park ?) où, par un bel aprés-midi ensoleillé, Rosemary attend un ami... qui n'arrive pas. L'inquiétude grandit, et elle en vient à voir des choses étranges... ou à imaginer que les choses qu'elle voient sont étranges...
A vérifier...
Gérald was innocent