
A l'origine, Blood Bowl est donc un genre de jeu de football américain se déroulant dans un univers "fantasy" dans lequel les joueurs sont des orcs, des trolls, des momies, des nains ou des elfs.
Le jeu se joue via une aire de jeu représentant un stade. Le joueur crée son équipe en tenant compte de certains paramètres (les elfs détestent les nains par exemple) et en fonction des Pièces d'Or dont il dispose. On place nos pions, on avance nos joueurs, on attrappe le ballon, on fait des passes, on latte les autres. Chaque créature possède ses compétences en déplacement, lancé, attaque ou défense. Le tout peut être boosté grace à l'expérience et au gain de PO mais l'aléatoire demeure via la présence de dès à 6 faces.
Le jeu avait eu droit à deux autres versions un peu plus abouties mais avant cela, il avait eu une extension nommée "Mort subite". Celle-ci ajoutait le concept de "hero" (leader d'une équipe), les magicien, les pom-pom girls etc. C'était là encore très bon.
A noter (et c'est souvent oublié) que le magazine Casus Belly avait lui aussi offert une petite extension, un truc fun ajoutant une espèce de boite de conserve / robot enchantée, minable en tout sauf en lancé de précision.
Blood Bowl avait fait l'objet d'adaptations rudimentaires officieuses sur PC. C'était un peu "root" pour moi, j'ai jamais vraiment compris comment intégrer les communautés de joueurs et utiliser JavaBowl par exemple.
En 2004 déboule Chaos League, une adaptation officieuse du jeu, réalisée par l'éditeur Français Cyanide. J'avais le collector (trouvé à pas cher) avec le jeu, l'extension, une BD etc. Ca promettait le jeu en temps réel ainsi qu'en tour par tour. Seul le tour par tour m'intéressait, avec l'espoir de retrouver la Blood Bowl-touch de ma jeunesse. Là encore, déception puisqu'on n'avait pas du vrai tour par tour mais un truc un peu bordélique dans lequel le temps de réflexion était si réduit qu'il ressemblait fort à du temps réel !
En 2006, Cyanide et Game Workshop (l'éditeur du jeu originel) trouvent un accord et Cyanide peut enfin utiliser les véritables règles de Blood Bowl pour un jeu officiel.
Le jeu est arrivé dans les bacs le 26 juin 2009 sur PC, DS, X360 et PSP. J'ai pas testé. J'aimerai d'abord savoir ce que donne le jeu tour par tour. Reste que ça semble joli, comme on peut le voir sur les images proposées par le site officiel :
http://www.bloodbowl-game.com/#
La presse semble bien noter le truc, si qqu'un a testé, je suis preneur d'un avis.


