Quand la ville s'éveille - Pierre Grasset (1975)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

Quand la ville s'éveille - Pierre Grasset (1975)

Message par manuma »

Un photographe, témoin d'un vol à main armée qui a particulièrement mal tourné, est traqué à la fois par les truands survivants et par les policiers.

Image
Désolé, c'est tout ce que j'ai trouvé pour illustrer le film :mrgreen: ... et vous aurez bien sûr tous reconnu Robert Dalban derrière le portail

Acteur vu notamment chez Jean-Pierre Melville, Pierre Grasset s’est essayé au milieu des années 70 à la réalisation, signant ce petit film de gangsters sur lequel plane l’ombre de l’irascible maître du film noir français. Le cast, au sein duquel Grasset s’offre une place de choix, rappelle de son côte davantage les grandes heures du polar bis rital, avec son duo de tête Raymond Pellegrin le truand sur le retour / Marc Porel le reporter-photographe tendance gauchiste/anarchiste.

Le film possède quelques atouts : une jolie galerie de personnages pittoresques caractéristiques du cinéma de genre français de cette époque - des Jacky, Jo, Marco et autre Jesus + 2, 3 p’tites poulettes déshabillées qui nous baladent entre les quartiers mal famés et la banlieue morose d’un Paris hivernal mid-seventies assez sinistre - la présence décontractée d’un Marc Porel encore très alerte, ainsi qu’une bonne partition musicale d’Astor Piazzola, interprétée par Gerry Mulligan. Ecrite par Pierre Grasset lui-même, l’intrigue est en outre plutôt intéressante dans sa façon de retravailler le classique canevas de l’après-braquage qui ne tourne pas comme prévu en ajoutant à l’habituelle confrontation police/bandit l’intervention du 4eme pouvoir. On sent d’ailleurs que l’auteur a 2, 3 trucs à dire ( … et que son discours tire plutôt à droite).

Bref, cela aurait pu être un excellent petit polar si la mise en scène avait été un peu moins lâche et hésitante par moment, plus attentive à ses raccords aussi, et si le jeu d’acteur de certains seconds rôles ne flirtait pas autant avec l’approximation. Enfin, que dire des longs passages entre le personnage de Julien (Pierre Grasset) et son toutou, si ce n’est que ça sent un peu la complaisance, tout ça.

Bilan moyen donc. Plus une curiosité qu’un petit must oublié comme L’insolent de Jean-Claude Roy. Vu dans une copie bien baveuse sur Ciné Polar où il passe (presque) toutes les nuits en ce moment.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Quand la ville s'éveille - Pierre Grasset (1975)

Message par eric draven »

Un petit classique du polar VHS vu il y a bien longtemps et un avis tout aussi mitigé que manuma.
Quand la ville s'éveille est l'exemple type du petit polar à la francaise sans interet aucun si ce n'est d'y voir une petite brochette d'acteurs sympathiques dont Raymond Pellegrin, Robert dalban, Pierre Grasset et le divin Marc Porel à l'aube de sa déchéance.
Si on fait abstraction de l'incohérence des situations, le film souffre de la transparence de ses personnages, de ses longs passages à vide où on discute beaucoup pour semble t'on passer le temps, d'une mise en scène sans relief et de dialogues creux.
Quand la ville s'éveille s'oublie aussitot les lumières rallumées et si la ville s'eveille le spectateur lui se réveille.. à moins qu'il n'ait été comme Eric sous le charme masturbatoire de Marc Porel 8)) .. Pietre consolation si on excepte la belle BO signée Azzola et un décor parisien hivernal tout en grisaille assez séduisant pour un tant soit peu qu'on aime ces ambiances.

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma

Message par manuma »

Tiens, maintenant que je l'ai sous les yeux elle me dit quelque chose cette VHS. Merci pour l'illustration.

J'aurais dû me douter qu'avec le beau Marco en haut de l'affiche, notre corbeau préféré avait pris soin de jeter un oeil (forcément) lubrique à cette obscure bande.
stebzh

Message par stebzh »

Image

Image
ImageImage
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

C'est en effet la seule et unique raison pour laquelle j'avais loué cette VHS.. 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre