Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Kerozene » mar. oct. 06, 2009 2:51 pm

C'est un film superbe.
C'est un film vraiment gonflé.
C'est un film qui risque de dérouter pas mal de monde.
L'hommage ultime aux gialli et au bis italien de manière générale.

Et c'est la semaine prochaine au LUFF:
http://www.luff.ch/festival/2009/cinema/amer/
En trois actes distincts - l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte -, Amer résume la vie de l’intrigante Ana. Une vie étrange et fantasmée, marquée par des moments clés, allant des peurs enfantines à l’éveil de la sexualité, qui ont marqué au fer rouge sa chair et son âme.

Dans un style novateur servit par une somptueuse photo en scope et une bande son entêtante rappelant les plus beaux scores du cinéma de genre transalpin des années 1970, le couple Cattet/Forzani filme son héroïne au plus près du corps, comme pour magnifier l’effervescence dans laquelle les sens de la jeune enfant/femme sont soudainement plongés. Effroi, désir, haine, autant de sentiments qui transpirent des pores des actrices, dont la caméra au regard indécent ne perd aucune goutte.

Après cinq courts métrages étonnants – des mini gialli expérimentaux hyper esthétisants rappelant certaines des plus belles scènes de Mario Bava et Dario Argento, rien que ça ! – le duo signe ici son premier long. Leur déclaration d’amour au cinéma de genre italien peut désormais s’épanouir pleinement et citer avec classe aussi bien le polar que le western.

Hélène Cattet & Bruno Forzani sont des habitués du LUFF. Quatre de leurs courts y ont été projetés, dont La Fin de notre amour primé en 2004, ainsi que le documentaire de Bruno Forzani sur Roland Lethem sobrement intitulé Un Film sur Roland Lethem.
Amer sur Twitchfilm, avec un teaser exclusif qui est aussi beau qu'il fait froid dans le dos:
http://twitchfilm.net/news/2009/10/sitg ... r-amer.php
[inlove] [inlove] [inlove]


Image
Image

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par dario carpenter » mer. oct. 07, 2009 1:52 pm

Une autre critique très positive ici:

http://www.freewebs.com/pflh/

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Superfly » mar. oct. 20, 2009 1:25 pm

Amer où le film qui va pas mal diviser.
Clairement j'ai été pas mal déçu. Amer c'est le film parfait de fin d'étude, le film qui privilégie totalement la forme au détriment d'un vrai scénario. Cela pourra le faire, on a déjà vu ça. La forme peut donner un film plastique envoutant. Mais le problème c'est que cette forme est un pompage de tous les giallo et autre polar déjà vu 300 fois pour ceux qui ont un peu de culture des années 70 et une poignée de Dvd trouvable maintenant assez facilement. C'est simple, c'est un décalquage intégral. Un copier coller certes joli mais déjà vu. Jusque dans la musique dont le thème final est juste celui de Cipriani dans la Police à les mains liées. Le gros problème c'est que c'est juste le titre le plus utilisé par Cipriani dans toute sa carrière et par Tarantino à la fin de Boulevard de la Mort.

Croisant Cognard un peu plus tard je lui fis part de mes réserves. Il m'a donné une petite explication qui m'a fait réfléchir. C'est clair que sans notre cinéphilie, le film doit donner de belles sensations aux jeunes personnes de nos jours (celles qui ne regarde pas un film des années 70). Car une personne habituée aux merdes de Tf1 doit se prendre une belle baffe. Donc clairement le film va plaire à ces personnes. Parce que c'est un beau trip même si parfois certains plan lorgnent vers Gaspard Noe.

Donc clairement un film visuellement réussi mais dans le fond complétement vide et pour le fan que je suis, un décalquage grossier qui au fil des minutes m'a bien pris la tête.

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par dario carpenter » mar. oct. 20, 2009 6:46 pm

Avis mitigé aussi sur culturopoing:

http://www.culturopoing.com/Cinema/Bila ... +2009-2479

homergana
Messages : 108
Inscription : mer. déc. 01, 2004 10:35 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par homergana » jeu. nov. 05, 2009 11:32 am

Le premier teaser sur 1Kult :

http://www.1kult.com/2009/11/05/amer-le-teaser/

(désolé, mais je n'arrive pas à mettre de code vimeo sur le forum...)
"Nous n'avons fait que fuir
Nous cogner dans les angles ..."

Noir Désir

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par san » ven. déc. 11, 2009 8:38 pm

Juste une info...dans le dernier Mad (225), le budget du film est estimé à 700 000 euros! !
Donc, si mes souvenirs sont bons, à hauteur de "REC"! ! 8)

Pour moi, des films avec ce type de budget c'est pas de l'underground... 8) , ce sont des films dit "commerciaux", au même titre que les films qui sortent chaque semaine...D'ailleurs, il est dit que le film aura une sortie en Mars.

Voilà, je voulais dire celà, mais je suis pas expert...hein! ! 8)

En marge de la production "normale", en dehors des circuits commerciaux....

Avatar de l’utilisateur
guncrazy
Messages : 636
Inscription : lun. mai 10, 2004 11:47 pm

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par guncrazy » ven. déc. 11, 2009 10:50 pm

M'enfin, si c'est pas de l'underground, 700000 c'est quand même pas beaucoup. A titre de comparaison, Les beaux gosses c'est 4,5 millions par exemple.

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par san » sam. déc. 12, 2009 9:49 pm

Heu...en me relisant, on pourrait penser que je ne suis que "négatif" sur ce film...! !!
:mrgreen:
Evidemment, ce n'est pas le cas, j'irais le voir pour encourager la chose...De plus, il me fait "largement" plus envie que les dernieres tentatives française, pour rester poli... 8)

8)) 8))

Voilà...voilà!!

J'oubliais, 700 000, certes c'est peu...pour un film "commerciaux", en revanche, je pense que c'est déjà trop, pour pouvoir employer le mot "underground".... :arrow:

homergana
Messages : 108
Inscription : mer. déc. 01, 2004 10:35 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par homergana » jeu. janv. 21, 2010 11:42 am

Tout comme Kerozène, très content du film pour ma part...

http://www.1kult.com/2010/01/20/amer-he ... o-forzani/

La review de cette étrangeté fascinante à voir absolument au cinoche selon nous...

Sur 1Kult, il y a un extrait et des teasers... ;)
"Nous n'avons fait que fuir
Nous cogner dans les angles ..."

Noir Désir

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Superwonderscope » jeu. janv. 21, 2010 11:48 am

J'ai été réfractaire au film, finalement. Un exercice de style complètement de vide de sens narratif et des "emprunts" visuels et sonores à une palanquée de films italiens que ça en devient gênant; un cinéma "sensitif" et qui respire l'hommage, certes, mais qui tourne complètement à vide. Brillament mis en image, il est vrai. Un peu un retour aux années 80 sur la direction artistique où la forme prenait allègrement le pas sur le fond.
Comme je disais lors du LUFF, c'est un bête de festival qui va plaire aux fans du genre, mais qui va se planter totalement en salles (clairement, il aura beaucoup de mal à séduire au-delà des spectateurs visés et acquis à la démarche. Peut-être à la rigueur la critique bobo/de gauche à la Inrock)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par san » jeu. janv. 21, 2010 7:50 pm

Le film est il toujours prévu pour une sortie salle ??! En effet, je n'ai pas la chance de pouvoir me rendre à un festival...

Avatar de l’utilisateur
Abalam
Messages : 313
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
Localisation : Home sweet home

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Abalam » jeu. janv. 21, 2010 8:20 pm

Le film que j'attends le plus en ce début d'année. M'en fous si scénaristiquement çà tourne à vide, juste envie de voir et soutenir un film de genre qui n'essaye pas de faire dans le "djeun" à tout va.
Le film sort le 3 mars et passe dans pas mal de festivals auparavant.

Avatar de l’utilisateur
Diabolik
Messages : 96
Inscription : jeu. mai 13, 2004 3:44 am
Contact :

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Diabolik » ven. janv. 22, 2010 2:57 am

Ca a l'air d'être mon genre de film à moi aussi... Le court "chambre jaune" m'a impressioné et la bande annonce avec la musique de La Coda dello Scorpione est très alléchante aussi... Honnètement je regarde très rarement les gialli d'origine (Martino, Lenzi...) pour le fond de toute façon... Personnellement les réutilisations de musiques vintage ne me dérange pas dans les Tarantino par exemple non plus (je n'ai rien contre ce genre d'hommage je suppose). Ca devrait le faire pour moi...
Je crois que je suis prêt à faire le voyage si ça sort seulement dans une salle à Paris par exemple. En espérant une sortie dvd ou blu ray plus tard?!

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Superwonderscope » ven. janv. 22, 2010 9:11 am

C'est bien mon problème avec ce film, en fait : le scénario. Les Gialli sont construits, écrits (ensuite qu'on aime ou pas les scenarii en question, c'est un autre sujet!). Je préfère justement qu'un film soir écrit un minimum. Ici, ce n'est justement pas le cas. Le film aurait bien pu durer 3h50 ou 25 minutes que cela n'aurait pas changé grand chose. Ca ressemble en fait à un pur exercice de style. Un concept de court métrage étiré sur la durée d'un long. Alors , oui, visuellement, c'est étudié (des scènes sont repiquées implicitement à d'autres longs italiens). les auteurs connaissent le bis rital sur le bout des ongles (musique, images, plans) et le montrent.
Alors oui, ça fait plaisir pour un fan de base de voir "les références à Suspiria (tiens, le couloir, tiens, l'iris)" "les références à Stelvio Cipriani", "les références à Fulci", "les références à Lenzi", "les références à Barilli"
Spoiler : :
(le dernier tiers est un remake/ copier-coller de Pensione Paura)
... sauf qu'au bout, ça reste épidermique car basé sur une sensation physique. On ne peut nier le professionnalisme de la chose mais l'écriture a été passée par la fenêtre. Et j'ai été victime d'overdose référentielle.
Mais comme disait Fly "le film va diviser"... en fait peu de monde, car il n'y aura bien que des fans comme nous pour se "diviser". Ceux qui n'y connaissent rien en italianeries vont passer à côté de 90% du métrage.
En tout cas Gérardmer et sa horde (arf) de critiques "vont adorer" et le grand public "va passer à côté", c'est réglé comme du papier à musique.
Ces auteurs sont doués techniquement parlant, il est juste temps qu'ils mettent à profit leurs connaissances au service d'un vrai scénario.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Superfly » ven. janv. 22, 2010 1:10 pm

Je pense que le film peut avoir son public car c'est un film sensitif. C'est là qu'il peut devenir captivant pour ceux qui n'ont jamais vu un seul des films qu'il copie. Un trip sonore, visuel.

Répondre