Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par dario carpenter » ven. mars 05, 2010 4:02 pm

Il va faire plus d'entrées que "la horde"... :oops:

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par san » ven. mars 05, 2010 4:15 pm

Ben, ce qui est sûr, c'est qu'il en fera plus que...."Lady Blood"
Spoiler : :
Ninja

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Manolito » sam. mars 06, 2010 7:50 pm

C'est clair que le "marketing" autour du film (l'affiche), comme quoi c'est un hommage au "cinéma de genre italien", un "néo giallo" sont complètement à côté de la plaque et ont fait un certain tort au film. "Amer" est un film expérimental, d'Art et Essai, à budget modeste, qui n'a certainement pas sa place dans les grands complexes où personne n'ira le voir, mais dans les cinémas Art et Essai, justement, comme à Paris le MK2 Beaubourg, le Reflet Médicis, Espace Saint Michel et autres Saint André des Arts...

Ce n'est pas du tout un giallo pour la bonne raison qu'un giallo est un film policier. Si Argento a fait "L'oiseau au plumage de cristal", ce n'était pas juste pour faire des jolies images 70s avec une musique quui fait des "chabada", mais parce qu'il est un passionné et un vrai expert en matière de littérature policière. De même, si "Inferno" a une structure particulière, c'est aussi parce qu'il la calque sur celle d'un parcours initiatique, alchimique, ce qui est en partie le sujet du film.

Or, les auteurs d'"Amer" n'ont que faire du fantastique et du récit policier, ils déclinent un sujet général très classique (la découverte de la sensualité par une jeune fille) sous la forme d'un cinéma mêlant certes des hommages au cinéma italien, mais aussi un cinéma d'avant-garde plus contemporain. La partie dite "sensitive" a aussi pour moi quelques rapports avec des souvenirs du cinéma belge, et en particulier Delvaux... Les détails, les bruits, les très gros plans sur la peau...

"Amer" m'a en cela rappelé le cinéma de Du Welz, piochant d'une main dans le cinéma d'auteur, d'une autre dans les cinémas dit "de genres"... Ou encore du "Innocence" de Lucile Hadzihalilovic dans un genre très proche et avec un sujet quasi identique - mais "Amer" est bien moins réussi à mon sens.

En effet, si le premier épisode est bien, le second vire doucement à l'interminable et au burlesque (volontaire ?) tandis que le troisième se vautre aimablement dans le n'importe quoi. Claquements de portes, grincements de cuirs, raclements de lames jusqu'à l'overdose et au rejet.

UN vrai oeil, beaucoup de vitalité artistique et de créativité au service de malheureusement pas grand chose, d'un exercice de style limité et en fin de compte assez vain. Dommage, car on sent beaucoup de potentiel cinématographique...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Superwonderscope » jeu. mars 11, 2010 11:14 am

1 182 entrées au MK2 Beaubourg, un score honorable pour un film difficile d'accès. Reste à voir s'il tiendra la distance...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2490
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Cosmodog » jeu. mars 11, 2010 1:40 pm

Vu dimanche soir au MK2 Bobo bourg ( :mrgreen: )

Bon, en gros, tout pareil que Manolito, mais je voulais ajouter que je trouvais le travail sur le son assez excellent (ce que je n'ai pas encore lu), donnant à certaines scènes une intensité marquée (vent/accélérations/moteur dans la scène du taxi par exemple).

Manque cruellement une histoire béton pour lié le tout.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Chris » mar. nov. 16, 2010 1:49 am

Annoncé en Blu-ray chez Anchor Bay uk pour le 31 janvier :
http://www.amazon.co.uk/Amer-Blu-ray-Ca ... 478&sr=1-1
Il méritait bien ça 8)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Superwonderscope » mar. nov. 16, 2010 9:54 am

Excellente nouvelle!
Je vais donc lui redonner sa chance via un achat en Grande Bretagne.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par mercredi » mar. nov. 16, 2010 12:33 pm

"Amer" m’a laissée plutôt dubitative. En excluant la métaphore narrative au profit d’une perception brute de l'événement, le film s’éloigne de ceux auxquels il souhaitait rendre hommage en refusant d’inscrire le parcours psychique du personnage dans un mouvement lequel d’enquêtes en déambulations labyrinthiques, courses poursuites, rébus, couloirs interminables (ect) régit le récit propre aux gialli. Certes primordial dans ces derniers, le potentiel “sensitif” de l’image et du son retient exclusivement l’attention des réalisateurs au risque d’en annihiler le contenu intellectuel (ici quasi réduit à l’état de symbole). Globalement d’accord avec Manolito, la référence à Delveau ne m’interpelle en revanche pas du tout dans la mesure où je ne retrouve pas vraiment la poésie inhérente au réalisme magique prôné par l’artiste belge.

Avatar de l’utilisateur
1kult
Messages : 52
Inscription : ven. oct. 15, 2010 2:38 pm
Contact :

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par 1kult » jeu. nov. 18, 2010 3:48 pm

http://www.1kult.com/2010/11/18/francoi ... interview/

L'interview de François Cognard, le producteur du film et ancien de Starfix !

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Superwonderscope » jeu. févr. 17, 2011 10:49 am

Le film est sorti en Blu Ray en UK et la critique semble très positive :

http://www.blu-ray.com/movies/Amer-Blu- ... 83/#Review

C'est clair, je vais définitivement lui redonner sa chance et porter mon choix sur le Blu Ray. (remarque perso : même si je n'ai pas apprécié le film, il est quelque part impensable que le pays d'origine de production du film ne lui ait accordé qu'un crédit de sortie DVD pour l'occasion. Mais bon.)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Superwonderscope » ven. févr. 25, 2011 9:01 pm

Watcha! Je viens de recevoir le BD angl:ais, enfourné dans le lecteur et :shock: la piste DTS HD MA est hallucinante. Jamais la usique de Bruno Nicolai n'a été aussi puissante, aussi claire et sublime sur des canaux stereo.
Je n'ai regardé que les 5 premières minutes histoire de voir la qualité de l'ensemble et ça claque méchamment. le visuel parait très soigné, avec des contrastes superbes! La couleur très prononcée lors de la projection vue au LUFF est encore meilleure ici. Ce qui me semble de bonne augure pour une nouvelle vision!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Sutter Cane » lun. févr. 28, 2011 7:30 pm

Superwonderscope a écrit :Watcha! Je viens de recevoir le BD angl:ais, enfourné dans le lecteur et :shock: la piste DTS HD MA est hallucinante. Jamais la usique de Bruno Nicolai n'a été aussi puissante, aussi claire et sublime sur des canaux stereo.
Je n'ai regardé que les 5 premières minutes histoire de voir la qualité de l'ensemble et ça claque méchamment. le visuel parait très soigné, avec des contrastes superbes! La couleur très prononcée lors de la projection vue au LUFF est encore meilleure ici. Ce qui me semble de bonne augure pour une nouvelle vision!
Je confirme (pour l'image car pour le son, je ne suis pas assez équipé) : la copie est nickel et flatte l'oeil.

Bon, le dvd wild side est quand même pas mal du tout (oui, j'ai les deux :D ) mais je n'ai pas compris pourquoi l'éditeur avait sorti un simple dvd (de plus, il y a 3 autres courts sur le blu-ray UK). Je suppose qu'une sortie BR induit un surcoût et donc un risque pour un film comme Amer ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par DPG » mar. mars 01, 2011 12:42 pm

Ta réponse est dans ta question. Un Bluray coute encore bp plus cher qu'un DVD à fabriquer, et sur un titre comme "Amer" et le faible potentiel commercial qu'il représente, c'est une dépense qui ne sera jamais amortie... Dommage, mais c'est comme ça...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Superfly » mer. mars 02, 2011 9:46 am

C'est Wild Side quand même. Ils vont toper les aides. Ils ont déjà sortis des BR (le premier coûte cher avec les droits protection mais après largement moins), ils sont sûr d'être en facing dans les Fnac, le master est là, ils ont les droits qui n'ont pas coûté plus chers. Ils auraient pu faire un léger effort vu que les Anglais le font de leur côté alors que le film est moins connu. Le Dvd est radin question bonus en plus. Je ne sais pas trop ce qu'ils ont foutu sur ce coup. A croire qu'ils s'en foutaient un peu.

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Sutter Cane » mer. mars 02, 2011 12:11 pm

Oui, c'est un peu curieux tout ça.

Répondre