Spirale (2009) Michael Guerraz

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Spirale (2009) Michael Guerraz

Message par MadXav » mar. mars 30, 2010 2:08 pm

Chronique par Eric Dinkian d'un court métrage français de qualité mis en boite par Michael Guerraz :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... ge=spirale
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Spirale (2009) Michael Guerraz

Message par Sutter Cane » mar. mars 30, 2010 2:27 pm

Wahou. Merci beaucoup pour cette chronique ! :oops: :oops:
Ca fait bizarre d'avoir son court à la une du site :shock:

Ca donne la patate pour continuer du coup... :-D

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Spirale (2009) Michael Guerraz

Message par san » mar. mars 30, 2010 2:45 pm

Ya pas de liens vers des images...qui bougent! ! :roll:

La critique fait envie...et, j'ai envie de donner quelques patates à "Sutter Cane"! !! :lol:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Spirale (2009) Michael Guerraz

Message par MadXav » mar. mars 30, 2010 2:47 pm

Pour des images qui bougent, on a juste la bande annonce :
http://www.devildead.com/videos.php3?la ... msID=11167
Même si comme c'est souvent le cas, on est frustré de ne pouvoir en voir plus.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Spirale (2009) Michael Guerraz

Message par san » mar. mars 30, 2010 3:13 pm

C'est vrai que Forge prod...commence à se faire un nom depuis quelques temps déjà! ! Bientôt "le jour de la cométe"...Et, si une qualité se fait ressentir, c'est bien l'aspect carré, propre, professionnel quoi! !! 8)
En tout cas, ce CM semble ne pas dérogé à cette "régle", tant l'esthétique parait avoir bénéficié d'une attention...particuliére.

J'ai vu "jour aprés jour" de Arthur Lauras, ya pas longtemps (karaté bushido toussa sur MM), et j'avais déjà beaucoup apprécié! !

En tout cas, avec une équipe pareil, je pense qu'on peut avoir une Grosse patate...voir une patate hors norme, du type OGM :mrgreen: Bonne route donc, vais aller sur le site de Forge prod dés qu'il sera accessible (en cour de construction actuellement...).

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Spirale (2009) Michael Guerraz

Message par Sutter Cane » mar. mars 30, 2010 11:03 pm

Amateur moi même de courts métrages, c'est vrai que c'est frustrant de ne pas voir sur la toile, un court qui nous intrigue (je verrais bien par exemple Dead bones ou encore Paris by night of the living dead...). Le truc c'est que d'une part certains festivals rechignent quand le film est dispo sur la toile et "spirale" en est qu'au début des envois. De plus, il s'agit essentiellement une auto prod (et le film coûte vraiment bonbon pour un particulier) mais il y a eu un financement privé et je me suis engagé à faire vivre le film voir éventuellement trouver une diff tv ou dvd pour rembourser quelque part cette "dette".

Enfin, la frustration de ne pas pouvoir le voir peut insister quelques personnes à se déplacer lors de projo (comme je l'ai fait par exemple pour voir Precut Girl). Je posterai ici les éventuelles projos Parisiennes pour ceux que ça intéresse.

Mais je pense que d'ici deux ans, il sera en ligne (en vod ou autre).

Concernant Forge, la boite de prod, en fait, les équipes ne sont pas tout à fait les mêmes d'un court à l'autre. Par exemple, j'ai bossé sur "le Jour du Festin" et le long métrage "le Jour de la comète" (dont je viendrais parlé ici bientôt) mais pas sur "Jour après jour", ni "Surface sensible", ni même "Momo dub". Une grande partie de l'équipe de "Spirale" non plus.

Mais c'est une boite qui a tendance à fédérer autour d'elle via ses gérants Cédric Hachard et Sébastien Milhou, tous deux passionnés et de très gros bosseurs. On se connaît depuis de nombreuses années, bien avant la mise en chantier de ce court et leur expérience dans le court de genre a quand même bien servi le projet "spirale". Faire ce court a été extrêmement difficile (tournage et post prod) et je reconnais volontier ses nombreux défauts mais sans eux, je ne suis pas sûr que j'aurais pu arriver au bout (surtout en terme de tournage).

Le trait commun effectivement c'est que la majorité des films (pour ne pas dire la totalité) sont très préparés en amont : storyboard, croquis d'ambiances, dessins pour les costumes, réflexions autour des coloris et que les post prod sont assez longues (voire interminables comme ici) pour peaufiner ce qui peut l'être (surtout au niveau du son) et ainsi rivaliser un peu avec le manque de moyens. On n'hésite pas non plus à s'envoyer les scénarios les uns aux autres et on se fait des comptes rendus de lecture très francs. Il y a une sorte de soutient collectif qui, je pense, est payant. C'est ce qui fait l'esprit de Forge à mon sens.

Pour ceux que ça intéresse, le jour du festin est visble ici :
http://www.forge-prod.com/jdfV.php

et surface sensible, là :
http://www.forge-prod.com/ssV.php

Barton
Messages : 1
Inscription : jeu. avr. 01, 2010 8:29 pm

Re: Spirale (2009) Michael Guerraz

Message par Barton » ven. avr. 02, 2010 8:48 am

Super critique pour ce court métrage très ambitieux dans la forme et les moyens mis en oeuvre. J'espère qu'il passera dans pas mal de festivals et pourquoi pas en tv ou dvd.

Par contre, le lien vers la vidéo renvoie à la BA d'Halloween II, c'est un bug ou c'est pour nous dire que le réalisateur a déjà été recruté par les chassseurs de têtes d'Hollywood comme nombre de petits frenchies avant lui... :D

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Spirale (2009) Michael Guerraz

Message par Sutter Cane » dim. oct. 24, 2010 5:25 pm

Petit up avec plusieurs news.

Le film a eu la chance d'être sélectionné aux précédents festivals 2300 pan 9 (Suisse, en avril dernier), Bloody Week End (Audincourt, en juillet dernier) et enfin Tours Métrages (à Tours, septembre dernier). Lors de ce dernier festival, j'ai rencontré deux autres sympathiques réalisateurs : Marc-Henri Boulnier qui a signé un excellent "Tous les hommes s'appellent Robert" ainsi que Vincent Templement qui nous livre un "Cabine of the dead" bien senti, très drôle et prometteur pour la suite. Les deux réalisateurs m'ont chacun accordé une interview lisible sur mon blog :
Vincent : http://micketnath.blogspot.com/2010/10/ ... ement.html
Marc-Henri : http://micketnath.blogspot.com/2010/10/ ... ulier.html

Aujourd'hui, Spirale continue son petit bonhomme de chemin et d'ailleurs fêtera dignement Halloween puisqu'ilsera en compétition, samedi prochain (30 octobre) :
- au Vampire Film Festival (à la Nouvelle Orleans) dans la catégorie "gothic short"
- au Festival du film d'horreur de Rouen.

En outre, le court sera aussi visible dans deux autres soirées (hors festival) dédié à Halloween, le soir du 31 octobre donc :
- à la Gorenight (à Dunkerque)
- à la soirée Halloween de l'association Show devant show (dans le 92).

Comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, pour les parisiens, je vous annonce que 2 autres projections (hors festival) auront lieux :
- à la soirée Disturb (au bar la Cantada à Paris) du 11 novembre
- à l'Apéro Court (au Café de Paris) du 3 décembre

Enfin, le court fait parti de la sélection officielle du festival Ose ce court à Bischheim, en Alsace les 5 et 6 novembre.

Pour les curieux, j'ai (enfin) crée un blog autour du film : http://spiralefilm.unblog.fr et, dans la foulée, une page facebook : http://www.facebook.com/pages/Spirale/1 ... 511?ref=ts
N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Bonne fin de journée à tous et happy halloween donc ! :D

Répondre