Feux rouges - 2004 - Cédric Kahn

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Feux rouges - 2004 - Cédric Kahn

Message par Manolito »

Alors qu'ils partent en vacances vers le sud de la France, Antoine et sa femme Hélène se disputent. Antoine se saoule au wisky et, finalement, Hélène quitte la voiture en pleine nuit pour poursuivre le trajet en train. Après avoir tenté en vain de la retrouver, Antoine achève de se bourrer la tête dans un bar louche. Or, un dangereux criminel en cavale rode dans la région...

Image

Après "Roberto Succo", Cédric Kahn persévère dans le film noir. Mais, à la veine réaliste, il préfère cette fois-ci celle du roman, en s'inspirant de Simenon. "Feux rouges" est avant tout un film d'ambiance, cette ambiance des autoroutes, des nationales, des bars et des gares des petites villes de province. Et c'est sans doute cette atmosphère d'errance qui est le point le plus réussi du film...

Antoine un homme banal qui ne s'aime pas, descend petit à petit en enfer au gré d'une intrigue qui fait la part belle à la psychologie. Un peu trop d'ailleurs, comme les dialogues tendent à être redondants et trainent un peu trop, laissant au spectateur un peu trop de chances d'anticiper les évènements. Daroussin, dans un rôle "inattendu", porte correctement le film sur ses épaules. Certaines scènes minmalistes parviennent à insuffler une tension impressionnante avec très peu de moyens (quand Antoine multiplie les coups de téléphone dans un café pour avoir des nouvelles de sa femme).

La structure est intéressante, bien qu'un peu invraisemblable par ses coincidences SPOILERScomme souvent dans le films du genre rape and revenge auquel, en fin de compte il se rattache FIN SPOILERS !

Vu sur Ciné Cinéma 16/9 dans une belle copie 1.85, vf stéréo. L'image souvent nocturne n'est pas un cadeau pour les graveurs !
clement02

Message par clement02 »

J'ai vu ce film hier soir à la télé. Feux rouges est captivant, je ne me suis pas ennuyé une minute; certains effets macabres sont vraiment saisissants et angoissants.
Daroussain est vraiment bon, c'est dommage qu'il ne joue pas plus dans certains films alternatifs. Carole Bouquet est agacante (comme son personage le veut, non? A moins que ce soit moi qui lui trouve une expression ennervante en général), ce qui donne de la sympathie aux comportements d'Antoine 8)
Les ambiances du film sont souvent tres sombres (routes, bars et bois la nuit) mais dans la derniere partie parfois aussi tres lumineuses (hopitaux, couleurs des cieux iréelles, etc.)
Une histoire adaptée de Simenon qui arrive a tenir le spectateur dans le flou jusqu'au bout.
Certains plans sont bien amenés et assez subtils (fausse vache suspendue au plafond d'un bar qui rapellera plus tard au heros le souvenir de sa femme, un soir de Noël, qui s'éloigne dans le couloir alors qu'il est bourré, allongé sur le dos, par-terre. Ou encore quand il regarde les actus a la télé d'un bar sur fond de musique rock nonchalante (dont les guitares font penser a sonic youth d'ailleurs), ca m'arrive parfois ca :wink:

Une reussite.
dario carpenter

Re: Feux rouges - 2004 - Cédric Kahn

Message par dario carpenter »

Darroussin très bon,une ambiance pas inintéressante mais un film longuet et surtout répétitif...
hitcher

Re: Feux rouges - 2004 - Cédric Kahn

Message par hitcher »

Dario Carpenter, ça c'est du UP: 4 ans apres :-D

Contrairement à toi, j'ai pas trouvé ça longuet, mais tenant bien son rythme (pas rapide il est vrai).
Une super ambiance, et voir un film atypique en france, c'est toujours sympa.
Bon moment pour ma part.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Répondre